Malentendus
Le chien peut-il être têtu ? NON ! Un maître peut être têtu, mais pas un animal ! Dans de nombreux cas, un chien n’a pas assez répété son exercice ! Chaque chien est différent donc individuel et chacun apprend de manière différente. Selon les scientifiques, on doit répéter un exercice entre 2000 et 5000 fois pour que le chien obéisse dans TOUTE situation !!
ADOPTEZ !
Le chien peut-il être méchant ? NON ! Un maître peut être méchant, mais pas un animal ! Le vocabulaire: « méchant, jaloux, amour » est réservé aux humains ! Ce sont des termes de morale ! Un chien peut être agressif, mais c’est une forme de communication que nous devons comprendre !
STERILISEZ !
Le chien a-t-il une mauvaise conscience ? NON ! Exemple : Vous rentrez à la maison et vous constatez que votre chien a fait une bêtise. Votre chien vous salue de manière soumise. Comment réagissez-vous ? Bien que le chien possède une conscience minimale, il réagit de façon soumise car il voit votre rage. Vous transférez tous vos sentiments à votre chien. S’il réagit de façon soumise, c’est pour vous montrer qu’il est gentil et qu’il ne veut pas être disputé. Il ne peut pas se rappeler ce qu’il a fait il y a 2 heures !!!!!
VACCINEZ !
Le chien remue la queue, donc il veut jouer ? NON ! Beaucoup de maîtres sont extrêmement surpris que leur chien se soit battu après avoir remué la queue! Pourquoi alors a-t-il remué la queue ? Finalement, il faut comprendre: Il est prêt à agir ! Dans quelle direction ? Ce signe est aussi connu comme un « calming signal » pour déstresser (calmer) une situation.
RESPECTEZ !
Le chien garde la maison pour moi ?! NON ! Un chien garde la maison et le terrain pour lui-même. Un chien est un animal - ne jamais l’oublier. Tout ce qu’il fait, il le fait pour lui-même. Il est et il doit être un égoïste. Le terrain est sans aucun doute une ressource importante pour le chien, car sur ce terrain il a des caresses, la sécurité et la ressource « maître » qui donne à manger. Le chien doit défendre ses ressources contre les autres chiens ou des personnes etc.
INFORMEZ !
Donner de l’eau 1 ou 2 fois par jour est suffisant. NON ! Un chien a besoin d’avoir une gamelle d’eau en permanence. Bien sûr, de l’eau ni trop chaude ni trop froide !
ADOPTEZ !
Y a-t-il une différence entre un petit et un grand chien ? NON ! Ni l’anatomie, ni le cerveau. Note : la dominance est une question de capacité et d’intelligence ! Note : Un chien ne connaît pas sa taille ! Malheureusement les chiens de petite taille sont condamnés à vivre sur le canapé et dans les bras de leurs propriétaires. Un chien reste un animal quelle que soit sa taille ! Un petit chien n’est pas une poupée, chers enfants !!
STERILISEZ !
Fixer un chien dans les yeux ? NON ! Fixer un chien dans les yeux est une forme de communication, mais appartient à la rubrique « agression » ! Il s’agit d’une menace !!! Si vous avez peur d’un chien, vous ne devez donc surtout pas le fixer dans les yeux. Regardez dans une autre direction et faites un petit détour. Comme ça vous ne menacez pas le chien et il va remarquer que vous n’êtes pas dangereux pour lui !
VACCINEZ !
Evitez les erreurs si vous rencontrez un chien inconnu ! Fixer est une menace !! Un chien peut apprendre que « fixer » n’est pas une menace ! Si l'homme se penche vers le chien, le chien peut se sentir harcelé et il ressent une crainte. S'il ne peut pas fuir, il pourrait mordre. Cette personne fait un erreur, mais pas le chien !!!!
RESPECTEZ !
Votre chien est en train de se battre,intervenez-vous ? NON ! Si votre chien est tenu en laisse, il faut le lâcher immédiatement ! Ensuite vous vous éloignez. Le maître de l’autre chien devrait s’éloigner aussi dans une direction opposée.. Vous ne pouvez pas protéger votre chien dans cette situation. Vous risquez de vous faire mordre. La plupart du temps, les grognements sont mélangés à un comportement destiné à impressionner l’autre chien. Ensuite, le chien va vous suivre. Hurler, tirer, être fâché sont des comportements qui vont renforcer la bagarre entre les chiens !!!!!
INFORMEZ !
A partir de quel âge devrait-on commencer à éduquer son chien ? 1. L’âge n’est pas important, il faut juste que le chiot ait eu assez de temps pour s’habituer à son nouvel environnement (maison), donc à partir de 3 semaines ! 2. L’âge n’est pas important, on peut commencer immédiatement son éducation. Il est important qu’il n’ait pas peur et qu’il ne soit pas trop excité. 3. Les exercices d’obéissance commencent à partir de 6 mois. 4. Le seul exercice qu’un chiot supporte est l’acquisition de la propreté dans la maison. Pour tous les autres exercices, le chiot est trop petit ou trop jeune !
ADOPTEZ !
Comment reconnaître un éleveur sérieux ? 1. Il élève normalement des races différentes ou il ne vend pas qu’une seule race. Les chiots sont placés dans une cage très propre et il fait attention que personne ne dérange les chiots. 2. Il donne beaucoup de renseignements et il informe sur les problèmes connus de cette race. 3. Il a en permanence une fratrie de chiots en « stock » pour ses clients. 4. Un éleveur sérieux intègre les chiots dans sa famille et il leur donne suffisamment de stimuli vivants et non vivants.
STERILISEZ !
Pourquoi les chiens tenus en laisse sont plus agressifs ? 1. Ils se sentent plus courageux quand ils sont tenus en laisse. 2. Ils ne peuvent pas bouger librement ni se sauver, donc ils se sentent menacés. 3. Ils ont développé une stratégie pour se défendre. Le but : en finir au plus vite avec une situation difficile. 4. Ils sont fâchés d’être tenus en laisse et ils transfèrent leur rage envers l’autre chien.
RESPECTEZ !
Les chiens sont-ils attentifs au langage corporel des gens ? 1. Oui, ils sont très attentifs au langage corporel des gens. 2. Uniquement si le chien a appris le langage corporel des gens. 3. Non, ils se fichent du langage corporel des gens. 4. Non, les chiens sont attentifs aux paroles des gens.
INFORMEZ !
Jusqu’à quel âge considère-t-on les chiens comme des chiots ? 1. De la naissance jusqu'à la fin de la phase de socialisation donc environ jusqu'à la fin du 3ème ou 4ème mois de vie. 2. Jusqu'à ce qu’ils ne soient plus allaités. 3. Jusqu'à un an. 4. Jusqu'à la maturité sexuelle
MALADIE TROPICALE ?
A quoi reconnaissez‐vous un groupe de jeu de chiots recommandable ? 1. L'entraîneur punit le chiot immédiatement, lorsqu’il démontre un comportement agressif car les chiens doivent apprendre un bon comportement inter‐social. 2. Seuls des chiens sains jusqu’à maximum 20 semaines d’âge peuvent y participer. 3. Des chiens de races différentes peuvent y participer. 4. Les chiots sont confrontés à beaucoup de situations critiques différentes afin qu’ils deviennent « sûrs » pour leur entourage.
Quels sont les effets d’un élevage trop long en chenil sur le développement du caractère du chiot ? 1. Des déficits dans le comportement social envers les gens et les congénères. 2. Des problèmes concernant l‘acquisition de la propreté à la maison. 3. Ainsi, le chien apprend à rester seul. 4. Sa résistance physique et sa santé en sont meilleures.
Vivre dans la cour et manger le soir n’est pas suffisant pour un chien !!!
Est‐ce grave si le chiot est déjà confronté à beaucoup de situations critiques ? 1. Oui, car les chiens qui en ont connu beaucoup comme des chiots, sont plus nerveux et plus actifs et pour cette raison plus difficiles à gérer. 2. Non, car le nombre d’expériences vécues au plus jeune âge est décisif pour le développement optimal du cerveau. 3. Non, si les expériences sont positives et adaptées au chiot. La sur‐stimulation par trop d’expériences ou trop d’expériences négatives est possible. La qualité et la quantité doivent être adaptées. 4. Non, les expériences du chiot ont un caractère purgeant. Les chiens qui ont connu assez de situations critiques positives quand ils étaient chiots sont plus sûrs d’eux à l’âge adulte.
ETHIQUE ?
Est‐ce qu’il est important pour le développement du chiot qu’il connaisse beaucoup de stimulations extérieures dans ses premières semaines de vie ? 1. Non, car le développement du cerveau ne dépend pas de l’offre des stimulations différentes mais se fait tout seul. 2. Non, car un chiot ne peut pas encore surmonter une stimulation. 3. Oui, car de multiples situations de stimulation lui donnent de la confiance et de l’assurance face à de nouvelles situations. 4. Oui, car plus le chiot aura reçu de stimulations, plus ses liaisons nerveuses seront étendues dans son cerveau.
Un chien est un animal très sociable !