L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Extranet Professionnel Notes de Renseignements d’Urbanisme
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Le Programme Local de l’Habitat
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
1ère rencontre du club des « quartiers durables de Rhône-Alpes » Résultats de lappel à projet Modalités de fonctionnement du club DIRECTION DES POLITIQUES.
Commune de SAINT-HILAIRE SOUS CHARLIEU
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
23 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales en Languedoc Roussillon jeudi 21 juin 2012.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
CITiES Calibrage et valIdation de modèles Transport – usagE des Sols Dany Nguyen-Luong Kick-off meeting - 22 janvier Grenoble.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial Préfecture de la région dIle de France - 21 juin 2012 Mathieu GATTEL Service bâtiment.
HABITAT ET PARTICIPATION ASBL, 2013
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Etats Généraux du Logement
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Le contexte réglementaire français
Ordre du jour 1/ Les investissements publics 2/ Les investissements privés 3/ Réponses aux questions concernant le domaine skiable.
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Approche technique, économique et financière de la notion de coût global dans la démarche Haute Qualité Environnementale Démarche MIEL 21 « Mutualisation.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
L’EPF local de Haute-Savoie Communauté de l’Agglomération d’Annecy (C2A) -13 novembre 2009 epf74.fr.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
COMMUNE DE TREGASTEL ÉTUDES PRÉALABLES Z.A.C. KASTELL KERLAVOZ PRESENTATION PUBLIQUE - Le 28 Juin Archipole Urbanisme et Architecture - Agence Poinas.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Impacts financiers M.O.A Atelier partenarial
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
29 Juin 2012 CAUE du Pas-de-Calais ADEME Nord-Pas-de-Calais Promotion de la démarche AEU en Nord – Pas de Calais Etude sur Divion Emmanuel TEYS, chargé.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Commune de Cazères-sur-Garonne Révision du PLU Réunion propriétaires du 15 avril 2016 PAYSPAYSAGES.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial Préfecture de la région d’Ile de France - 21 juin 2012 De nouvelles méthodes de programmation pour la ville de demain David Miet Stratégie de densification, de diversification et de régénération des tissus pavillonnaires - BIMBY CETE Ile-de-France

DRIEA/CETE Ile-de-France www.bimby.fr David Miet DRIEA/CETE Ile-de-France Stratégies de densification des tissus pavillonnaires existants par la construction de nouvelles maisons individuelles

lotissement 70 logements à 1000 m2 8,4 ha

70 logements sur parcelles déjà bâties BIMBY 70 logements sur parcelles déjà bâties ZERO ha

Le Vert Buisson 2012

toitototototoot Le Vert Buisson 2012

DRIEA/CETE Ile-de-France www.bimby.fr David Miet DRIEA/CETE Ile-de-France Le principe Potentiel IdF 14 000 terrains/an en plus de la production actuelle (10 000 terrains à 300m des TC) Produire du foncier à bâtir dans les tissus pavillonnaires existants > Sur l’initiative des particuliers propriétaires d’une maison > Dans le cadre d’un projet urbain maîtrisé par la commune

DRIEA/CETE Ile-de-France www.bimby.fr David Miet DRIEA/CETE Ile-de-France Le principe Produire du foncier à bâtir dans les tissus pavillonnaires existants > Sur l’initiative des particuliers propriétaires d’une maison > Dans le cadre d’un projet urbain maîtrisé par la commune La méthode /// Des ateliers de coproduction où des architectes recoivent gratuitement les habitants /// Une ingénieirie règlementaire et architecturale avancée pour l’écriture du PLU

DRIEA/CETE Ile-de-France www.bimby.fr David Miet DRIEA/CETE Ile-de-France /// Des ateliers de coproduction où des architectes recoivent gratuitement les habitants

DRIEA/CETE Ile-de-France www.bimby.fr David Miet DRIEA/CETE Ile-de-France /// Une ingénieirie règlementaire et architecturale avancée pour l’écriture du PLU

DRIEA/CETE Ile-de-France www.bimby.fr David Miet DRIEA/CETE Ile-de-France Le principe Potentiel IdF 14 000 terrains/an en plus de la production actuelle (10 000 terrains à 300m des TC) Produire du foncier à bâtir dans les tissus pavillonnaires existants > Sur l’initiative des particuliers propriétaires d’une maison > Dans le cadre d’un projet urbain maîtrisé par la commune Coût global 600 €HT / terrain créé Bénéfices Densification douce : très bonne acceptabilité sociale ZERO étalement urbain ZERO endettement : urbanisme sans maîtrise foncière rentabilisant les infra existantes 150 k€/terrain de valeur foncière injectée dans l’économie courante en IdF Financement de l’adaptation du logement (éfficacité énegétique & dépendance) Recettes fiscales : plus values immo et TA La méthode /// Des ateliers de coproduction où des architectes recoivent gratuitement les habitants /// Une ingénieirie règlementaire et architecturale avancée pour l’écriture du PLU

Etat et personnes publiques associées www.bimby.fr David Miet DRIEA/CETE Ile-de-France Etat et personnes publiques associées DDT / PNR / CAUE / … Objectifs logements dont Bimby Objectifs thématiques Sensibilisation / Accompagnement Bimby Commune élabore son PLU Financeurs des démarches innovantes Bimby Ademe, CG, Région, PNR, Etat … Bureaux d’études innovants Bimby Ingénierie de la coproduction ingénierie architecturale et règlementaire Bureaux d’études PLU classiques Intégration des résultats de l’approche Bimby dans le PLU