Abbaye cistercienne fondée en 1137 et après avoir subit bien des dommages (transformée en grange), elle renaît aujourd'hui grâce à l'installation d'une communauté de moines. Bellaigue Bellaigue se trouve dans le département du Puy-de-Dôme, à 25 km au sud de Montluçon, près de Montaigut.
L’ABBAYE DE BELLAIGUES A 27 kilomètres au nord-ouest de Menat sur la D503 après Virlet, cette ancienne abbaye fondée au Xe siècle devient cistercienne en Détruite en partie au XVIIe siècle par un incendie, elle est reconstruite à partir du siècle suivant. Abandonnée ensuite, elle sera restaurée à partir des années soixante. Elle forme un très bel exemple d’architecture sobre et austère, propre aux édifices cisterciens. L’église elle-même offre des proportions imposantes : trois nefs dotées de sept travées et de bas-côtés, un transept saillant flanqué d’une absidiole, la seule ayant subsisté des cinq d’origine. Le croisillon nord abrite les gisants en marbre et pierre d’Archambaud VII et VIII de Bourbon et de Beatrix de Montluçon. Les bâtiments conventuels, précédés d’une galerie de cloître du XVIIe siècle, possèdent un réfectoire, une salle capitulaire, une cuisine et des cellules monacales. Des vestiges de l’ancienne enceinte sont également visibles.
La nef compte sept travées. Les six premières et les bas-côtés ont été élevés lors de la deuxième campagne de construction. Seule la dernière travée de la nef est encore couverte de sa voûte en berceau brisé d'origine.
Les piliers, comme souvent en Auvergne, n'ont que trois colonnes engagées.
Un bas-côté (la voûte vient d'être refaite)
La croisée du transept est couverte d'un simple berceau. Les croisillons sont voûtés d'un berceau brisé
Le sanctuaire est voûté en cul-de-four
Bas-côté et transept
Mur gouttereau du bas-côté
Le portail à voussures reposant sur deux colonnes
Mur extérieur des collatéraux.
Fin
Vu sur Voyagepps.com