Ministère de l’Éducation et de la Culture Inspectorat de Français SODA 1 Séminaire juin 2013 Ministère de l’Éducation et de la Culture Inspectorat de Français
SODA 1
Objectifs actionnels de l’unité: Champs Thématiques: La ville La vie des jeunes Européens Objectifs actionnels de l’unité: (Macro-tâches) Comprendre et donner des directions dans une ville Parler de différents commerces Décrire / Situer des lieux dans une ville Parler de ce qu’on aime /on peut faire dans sa ville Parler du shopping en ligne Décrire les pièces d’une maison Donner son avis sur l’intérieur d’une maison (parler de sa pièce préférée) Tâche finale (fin de l’unité) : Guide du professeur (suggestions)
Objectif actionnel de la séance: 1e SÉANCE Objectif actionnel de la séance: Comprendre et donner des directions dans une ville
Objectif actionnel de la séance: 2e SÉANCE Objectif actionnel de la séance: Parler de différents commerces
Objectif actionnel de la séance: 3e SÉANCE Objectif actionnel de la séance: Décrire / Situer des lieux dans une ville et/ou parler de ce qu’on aime / on peut faire dans sa ville
Objectif actionnel de la séance: 4e SÉANCE Objectif actionnel de la séance: Parler de ce qu’on aime /on peut faire dans sa ville et/ou décrire / situer des lieux dans une ville
Objectif actionnel de la séance: 5e SÉANCE Objectif actionnel de la séance: Parler du shopping en ligne
Objectifs actionnels de la séance: 6e SÉANCE Objectifs actionnels de la séance: Décrire les pieces d’une maison (et parler de sa pièce préférée) Donner son avis sur l’intérieur d’une maison
GESTION LIBRE Consacrer: 1 séance : chanson («Être et avoir» – Zazie ) www.youtube.com/watch?v=dKMkqEEhXRg TV5 fiche de travail http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/fiche-2252-Etre_et_avoir.htm?artiste=zazie&chanson=&keywords= 1 séance: Séquence vidéo de l’unité 2 Visionnement sans le son Visionnement avec le son Exploitation (Activités vidéo: page 116, cahier d’activités)
1 séance - Pages 42 , 43 - Civilisation - Page 36 exercices 1,2 (cahier d’activités) 2 séances Tâche finale, guide du professeur -suggestions 3 séances Évaluation (à faire sur les objectifs choisis par l’enseignant au moment opportun) - Revision - Test - Corrigé du test 2 - 4 séances -Version numérique – clé USB (Exercices interactifs, Karaoké, etc) -Activités linguistiques et de phonétique -Pages Delf ( Méthode & Cahier d’activités )