Pilotage d ’un actionneur synchrone par le DSP TMS 320 F 240 de chez Texas Instruments. suiveur: M. Réama Choo Joo Hwee Lamant Christophe Ramanaïdou Etex
1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 4- L ’organe de calcul 5- La programmation du contrôle vectoriel 6- L ’onduleur triphasé
1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 4- L ’organe de calcul 5- La programmation du contrôle vectoriel 6- L ’onduleur triphasé
Couple produit par un système électromécanique : Les difficultés de commande diffèrent suivant la machine utilisée.
2- Les deux grandes familles de moteurs 1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 2.1- Les machines à courant continu 2.2- Les machines à champ tournant 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 4- L ’organe de calcul 5- La programmation du contrôle vectoriel 6- L ’onduleur triphasé
1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 2.1- Les machines à courant continu 2.2- Les machines à champ tournant 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 4- L ’organe de calcul 5- La programmation du contrôle vectoriel 6- L ’onduleur triphasé
La machine à courant continu De plus I et sont indépendants réglages souples
1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 2.1- Les machines à courant continu 2.2- Les machines à champ tournant 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 4- L ’organe de calcul 5- La programmation du contrôle vectoriel 6- L ’onduleur triphasé
Théorème de Ferraris Champ tournant La machine synchrone N S Théorème de Ferraris Champ tournant
3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 3.1- La commande scalaire 3.2- La commande vectorielle 4- L ’organe de calcul 5- La programmation du contrôle vectoriel 6- L ’onduleur triphasé
1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 3.1- La commande scalaire 3.2- La commande vectorielle 4- L ’organe de calcul 5- La programmation du contrôle vectoriel 6- L ’onduleur triphasé
1re solution : la commande scalaire Onduleur b c a Commande Asservissement Des trois courants Comparaison Courants de référence Ir1 Ir2 Ir3 ia ib ic Position Mise en œuvre des correcteurs compliquée Offre peu de possibilités en ce qui concerne les lois de commande.
1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 3.1- La commande scalaire 3.2- La commande vectorielle 4- L ’organe de calcul 5- La programmation du contrôle vectoriel 6- L ’onduleur triphasé
2ème solution : la commande vectorielle Onduleur b c a Commande P-1 P Cd Cq id iq idref iqref ia ib ic Position Les courants id et iq sont constants si les courants réels sont sinusoïdaux Les deux axes sont découplés contrôle indépendants des deux courants Possibilité d ’envisager des commandes numériques
Commande vectorielle : système diphasé d q a c b La commande vectorielle nécessite la transformation : Triphasé Diphasé
Commande vectorielle : Transformée de Park b q d a c 2p/3
Commande vectorielle : expression du couple
Commande vectorielle : contrôle du couple Is s d q
4- L ’organe de calcul 1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 4- L ’organe de calcul 4.1- Le D.S.P. TMS 320 F 240 4.2- Les principaux éléments utilisés 5- La programmation du contrôle vectoriel 6- L ’onduleur triphasé
1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 4- L ’organe de calcul 4.1- Le D.S.P. TMS 320 F 240 4.2- Les principaux éléments utilisés 5- La programmation du contrôle vectoriel 6- L ’onduleur triphasé
Le D.S.P. TMS320F240 contrôleurs performants permet d ’implanter des algorithmes complexes : contrôleurs performants diminution du nombre de capteurs (observateur-contrôleur) calcul en temps réel minimisation du nombre de commutations des interrupteurs de puissance.
Caractéristiques du TMS320F240 virgule fixe 20 millions d ’opérations par seconde 2 C.A.N simultanés circuit Q.E.P 12 sorties PWM avec gestion des temps morts
1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 4- L ’organe de calcul 4.1- Le D.S.P. TMS 320 F 240 4.2- Les principaux éléments utilisés 5- La programmation du contrôle vectoriel 6- L ’onduleur triphasé
Sorties Entrées unité de capture C.P.U C.P.U D.S.P D.S.P
Sorties Entrées modulation de largeur d ’impulsions unité de capture unité arithmétique et logique convertisseur analogique numérique convertisseur numérique analogique C.P.U C.P.U D.S.P D.S.P
5- La programmation du contrôle vectoriel 1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 4- L ’organe de calcul 5- La programmation du contrôle vectoriel 5.1- L ’acquisition des courants 5.2- Le régulateur de courant 5.3- La génération des impulsions 6- L ’onduleur triphasé
underflow du timer 1 Boucle infinie Initialisation: des variables des registres underflow du timer 1 Boucle infinie
Assignement des cycles ic=-ia-ib Transfo réel/Clarke Transfo Clarke/Park ic ib ia iq id idref = 0 iqref Régulation en courant PI Vq Vd Va Vb Détection du secteur t2 t1 Détermination des trois cycles tcon tbon taon Assignement des cycles au phase du moteur (CMPRx) Onduleur q Transfo Park/Clarke + - Calcul des temps t1 et t2 Système Boucle de retour Correcteur DSP q = - 90°
1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 4- L ’organe de calcul 5- La programmation du contrôle vectoriel 5.1- L ’acquisition des courants 5.2- Le régulateur de courant 5.3- La génération des impulsions 6- L ’onduleur triphasé
Charge ia ib q DSP
Charge q ia ib ic=-ia-ib ia ib ic DSP
Charge q ia ib ic=-ia-ib ia ib ic Transfo réel/Clarke ia ib DSP
Charge q ia ib ic=-ia-ib ia ib ic Transfo réel/Clarke ia ib DSP
Charge q ia ib ic=-ia-ib ia ib ic Transfo réel/Clarke Boucle de retour ia ib Transfo Clarke/Park id iq DSP
1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 4- L ’organe de calcul 5- La programmation du contrôle vectoriel 5.1- L ’acquisition des courants 5.2- Le régulateur de courant 5.3- La génération des impulsions 6- L ’onduleur triphasé
Charge q ia ib ic=-ia-ib ia ib ic Transfo réel/Clarke Boucle de retour Transfo Clarke/Park id iq Vq Vd Correcteur - Régulation en courant PI + + - DSP idref = 0 iqref
1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 4- L ’organe de calcul 5- La programmation du contrôle vectoriel 5.1- L ’acquisition des courants 5.2- Le régulateur de courant 5.3- La génération des impulsions 6- L ’onduleur triphasé
Charge q ia ib ic=-ia-ib ia ib ic Transfo réel/Clarke Boucle de retour Vb Va Transfo Clarke/Park Transfo Park/Clarke id iq Vq Vd Correcteur - Régulation en courant PI + + - DSP idref = 0 iqref
Charge q ia ib ic=-ia-ib ia ib ic Transfo réel/Clarke Boucle de retour Détection du secteur ia ib Vb Va Transfo Clarke/Park Transfo Park/Clarke id iq Vq Vd Correcteur - Régulation en courant PI + + - DSP idref = 0 iqref
Détection du secteur de la tension (V, V) 1 V2 (010) V6 (110) 3 5 Vm V4 (011) V3 (011) V 2 4 V1 (001) 6 V5 (101)
La tension (V, V) est transformée dans les variables intermédiares Vref1 Vref2 Vref3
Charge q ia ib ic=-ia-ib ia ib ic t1 t2 Transfo réel/Clarke Calcul des temps t1 et t2 Boucle de retour Détection du secteur ia ib Vb Va Transfo Clarke/Park Transfo Park/Clarke id iq Vq Vd Correcteur - Régulation en courant PI + + - DSP idref = 0 iqref
Calcul des temps t1 et t2 correspondants au secteur de la tension V V secteur Y Z X t1 t2 t1 t2
Charge q taon tbon tcon ia ib Détermination des trois cycles ic=-ia-ib Transfo réel/Clarke Calcul des temps t1 et t2 Boucle de retour Détection du secteur ia ib Vb Va Transfo Clarke/Park Transfo Park/Clarke id iq Vq Vd Correcteur - Régulation en courant PI + + - DSP idref = 0 iqref
Détermination des trois cycles taon tbon tcon
Assignement des cycles au phase du moteur (CMPRx) Onduleur q taon tbon tcon ia ib Détermination des trois cycles ic=-ia-ib ia ib ic t1 t2 Transfo réel/Clarke Calcul des temps t1 et t2 Système Boucle de retour Détection du secteur ia ib Vb Va Transfo Clarke/Park Transfo Park/Clarke id iq Vq Vd Correcteur - Régulation en courant PI + + - DSP idref = 0 iqref
Assignement des cycles au phase du moteur taon secteur tbon tcon CMPR1 CMPR2 CMPR3
6- L ’onduleur triphasé 1- Le problème d ’entraînement d ’une charge par un système électromécanique 2- Les deux grandes familles de moteurs 3- Le pilotage d ’un actionneur synchrone 4- L ’organe de calcul 5- La programmation du contrôle vectoriel 6- L ’onduleur triphasé
Onduleur Triphasé DSP E/2 O T1 T2 T3 T4 T5 T6 N A B C CMPR1 CMPR3
Conclusion
Assignement des cycles au phase du moteur (CMPRx) Onduleur q taon tbon tcon ia ib Détermination des trois cycles ic=-ia-ib ia ib ic t1 t2 Transfo réel/Clarke Calcul des temps t1 et t2 Système Boucle de retour Détection du secteur ia ib Vb Va Transfo Clarke/Park Transfo Park/Clarke id iq idref = 0 iqref Régulation en courant PI Vq Vd + - Correcteur DSP
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