Les livres et la lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Advertisements

VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Classe de Grande Section
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
« avec l’aimable et gracieuse autorisation de Jack de « Dangerecole »
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois.
Langage oral: communication, expression
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
Plan de travail D Du lundi 19 novembre au vendredi 30 novembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Prénom NOM MON CARNET DES REUSSITES - PS Tout ce que j’ai appris à faire cette année NiveauAnnée scolaireMaitresse Toute Petite Section Petite Section.
Tout ce que j’ai appris à faire cette année
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Tout ce que j’ai appris à faire cette année
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
Evaluation de phonologie (3) CP Observations : Date: __________________ Prénom :__________________ Objectif: Lire les mots outils ABCD Rappel : Rappel.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Le retour réflexif sur le coloriage Classe de Delphine Jacobus - GS - Ecole les 4 vents de Servins.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Projet pédagogique individuel - les constats
Prénom : Classe de CP Le cahier de progrès est un recueil des toutes les cartes d’apprentissages qui doivent être étudiées en classe. Lorsqu’il est prêt,
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Cycle élémentaire Année scolaire
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
MON CARNET DES REUSSITES - PS
MON CARNET DES REUSSITES - PS
Quelques instants plus tard
Prénom : Classe de CP Le cahier de progrès est un recueil des toutes les cartes d’apprentissages qui doivent être étudiées en classe. Lorsqu’il est prêt,
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Classe 1 des Petits et des Grands
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Résolutions et réponses
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Programmation Numération Compétences visées Période
EVALUATION GRANDE SECTION
Qu’est-ce que lire?.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
1929 L’écriture Braille.
Pour réussir ce blason, tu dois réussir toutes les compétences
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Evaluation diagnostique
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
Apprendre le clavier Séquence 1 : découvrir les touches
Période 5 ATELIERS 8 MATHEMATIQUES Prénom:
Je fais le film de l’histoire dans ma tête.
MOBILES ET AUTOMATES 2017/2018 Thème : « La différence »
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
A la fin de l’année, je sais :
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Ceintures d’écriture cursive
5 5 titre auteur PARCOURS LECTURES J’observe la couverture du livre. 1
Le langage oral A M MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: A
1er AVRIL 2019 en GS Journée « POISSONS »
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Cette activité se joue :
Module 5 séance 1.
Module 2 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Les livres et la lecture

Je sais ce qu’est un livre. Les livres et la lecture (1) Je sais ce qu’est un livre.

Je sais manipuler un livre (dans le bon sens, soigneusement) Les livres et la lecture (2) Je sais manipuler un livre (dans le bon sens, soigneusement)

Les livres et la lecture (3) Je connais un conte.

Les livres et la lecture (4) En regardant la couverture d’un livre, j’imagine des éléments de l’histoire.

Je reconnais les personnages de quelques contes. Les livres et la lecture (5) Je reconnais les personnages de quelques contes.

Les livres et la lecture (6) Je reconnais plusieurs types d’écrits et j’ai une idée de leur fonction.

Je connais et compare plusieurs versions d’un même conte. Les livres et la lecture (7) Je connais et compare plusieurs versions d’un même conte.

Les lettres de l’alphabet

ABC Je colorie ou décore quelques lettres. Les lettres de l’alphabet (1) ABC Je colorie ou décore quelques lettres.

EMMA Je colorie ou décore les lettres de mon prénom. Les lettres de l’alphabet (2) EMMA Je colorie ou décore les lettres de mon prénom.

Les lettres de l’alphabet (3) EMMA Je nomme les lettres de mon prénom.

A E I O U Je connais les voyelles (je les lis). Les lettres de l’alphabet (4) A E I O U Je connais les voyelles (je les lis).

Je récite l’alphabet et je lis la plupart des lettres. Les lettres de l’alphabet (5) Je récite l’alphabet et je lis la plupart des lettres.

Les lettres de l’alphabet (6) PA SE FI TU BO Je connais le son de quelques consonnes et je déchiffre des syllabes.

Je lis des petites phrases. Les lettres de l’alphabet (7) Je lis des petites phrases.

Écouter et reconnaitre les sons.

Je connais des comptines et je les dis avec la classe. Les sons (1) Je connais des comptines et je les dis avec la classe.

Je connais par cœur une comptine. Les sons (2) Je connais par cœur une comptine.

Je sais frapper les syllabes d’un mot. Les sons (3) Je sais frapper les syllabes d’un mot.

Je trouve des mots qui riment. Les sons (4) Je trouve des mots qui riment.

Je connais une dizaine de comptines. Les sons (5) Au clair de la lune… Je connais une dizaine de comptines.

Je sais dire si j’entends un son dans un mot. Les sons (6) L ? Je sais dire si j’entends un son dans un mot.

Les sons (7) f ? J’entends la différence entre les sons proches : f/v, s/ch, s/z, d/t, b/p…

Former des mots

Former des mots (1) C A B Je retrouve une lettre (avec modèle) parmi deux ou trois lettres différentes.

Je forme des petits mots (avec un modèle). Former des mots (2) POLI POL I Je forme des petits mots (avec un modèle).

Je forme mon prénom (sans modèle). Former des mots (3) E M M A Je forme mon prénom (sans modèle).

Je forme des phrases (avec modèle) Former des mots (4) Le loup mange. LE LOUP MANGE Je forme des phrases (avec modèle)

Je forme des syllabes ou des mots très simples (sans modèle). Former des mots (5) L A F U S O Je forme des syllabes ou des mots très simples (sans modèle).

J’accepte d’essayer d’écrire un mot (écriture inventée). Former des mots (6) J’accepte d’essayer d’écrire un mot (écriture inventée).

Je forme des petites phrases (phonétiques). Former des mots (7) P A P A A L U Je forme des petites phrases (phonétiques).

Tracer, découper, coller.

Je découvre plusieurs sortes d’outils pour tracer, colorier, écrire. Tracer, découper, coller (1) Je découvre plusieurs sortes d’outils pour tracer, colorier, écrire.

Je commence à apprendre à tenir un crayon. Tracer, découper, coller (2) Je commence à apprendre à tenir un crayon.

Je découpe le long d’une ligne. Tracer, découper, coller (3) Je découpe le long d’une ligne.

Je tiens correctement mon crayon. Tracer, découper, coller (4) Je tiens correctement mon crayon.

Je colorie sans dépasser ni laisser de blanc. Tracer, découper, coller (5) Je colorie sans dépasser ni laisser de blanc.

Je colorie, découpe et colle avec soin (petites formes). Tracer, découper, coller (6) Je colorie, découpe et colle avec soin (petites formes).

Mon écriture est soignée. Tracer, découper, coller (7) Mon écriture est soignée.

Écrire

Je laisse des traces, des empreintes, sur différents supports. Écrire (1) Je laisse des traces, des empreintes, sur différents supports.

Je commence à tracer des O (départ du trait et sens de rotation) Écrire (2) Je commence à tracer des O (départ du trait et sens de rotation)

Je copie des grandes lettres (lignes, sens des tracés) Écrire (3) Je copie des grandes lettres (lignes, sens des tracés)

J’écris mon prénom en majuscules (ligne, sens des tracés) Écrire (4) J’écris mon prénom en majuscules (ligne, sens des tracés)

J’écris les majuscules (ligne, sens des tracés) Écrire (5) A B C D J’écris les majuscules (ligne, sens des tracés)

J’écris quelques mots en écriture attachée (j’enchaine les lettres). Écrire (6) lundi J’écris quelques mots en écriture attachée (j’enchaine les lettres).

Je copie des phrases en écriture cursive correcte. Écrire (7) Le chat dort . Je copie des phrases en écriture cursive correcte.

Compter

Compter (1) 1, 2, 3 Je compte jusqu’à 3.

Compter (2) …8, 9, 10 ! Je compte jusqu’à 10.

Je vais chercher le nombre d’objets demandés (jusqu’à 10). Compter (3) Je vais chercher le nombre d’objets demandés (jusqu’à 10).

Compter (4) 28, 29, 30 ! Je compte jusqu’à 30.

Compter (5) 6 ! J’annonce instantanément le nombre indiqué par un dé ou par des doigts.

Je vais chercher le nombre d’objets demandés (jusqu’à 30). Compter (6) Je vais chercher le nombre d’objets demandés (jusqu’à 30).

J’entoure jusqu’à 70 objets (à la demande). Compter (7) J’entoure jusqu’à 70 objets (à la demande).

Lire et écrire les nombres

Lire et écrire les nombres (1) 123 Je décore les chiffres.

Lire et écrire les nombres (2) 12 3 Je lis les chiffres de 1 à 3.

Lire et écrire les nombres (3) 123 45 Je lis les chiffres de 1 à 5.

1 2 3 4 5 J’écris et je lis les chiffres de 1 à 5. Lire et écrire les nombres (4) 1 2 3 4 5 J’écris et je lis les chiffres de 1 à 5.

8 9 10 J’écris et je lis les nombres de 1 à 10. Lire et écrire les nombres (5) 8 9 10 J’écris et je lis les nombres de 1 à 10.

28 29 30 J’écris et je lis les nombres de 1 à 30. Lire et écrire les nombres (6) 28 29 30 J’écris et je lis les nombres de 1 à 30.

68 69 70 J’écris et je lis les nombres de 1 à 70. Lire et écrire les nombres (7) 68 69 70 J’écris et je lis les nombres de 1 à 70.