Le cycle reproducteur de la femme
L’ovogenèse Le processus qui permet de produire un ovule mature à l’aide de la méiose. À la puberté, une fille possède cellules pouvant devenir des ovules: les ovocytes. Un ovocyte par mois sera tranformé en ovule. Au cours de la vie d’une femme, 400 ovocytes se transformerons en ovules. (p )
Note Chaque ovocyte est entouré d’une membrane: le follicule ovarien
Vers le milieu du cycle, le follicule éclate et l’ovocyte est libéré dans les trompes de Fallope.
Après la Méiose II : ovule! L’ovule peut être fécondé et transformé en zygote. Il s’implantera dans la paroi de l’utérus pour continuer à se développer. S’il n’est pas fécondé, il sera expulsé au moment des menstruations.
Le cycle ovarien C’est le processus de maturation du follicule ovarien (pour expulser un ovule) et sa transformation en corps jaune (pour permettre l’implantation de l’ovule dans l’utérus).
Si l’ovule n’est pas fécondé Le corps jaune dégénère et produit de moins en moins de progestérone. L’endomètre se détache alors des parois de l’utérus, ce qui provoque les menstruation. Le corps de la femme peut donc commencer un autre cycle!
Si l’ovule est fécondé Le corps jaune continue de sécréter de la progestérone, jusqu’à ce que le placenta soit en mesure de prendre la relève. Le corps de la femme peut donc commencer un autre cycle!
Résumé
Menstruations Une partie importante de la puberté chez les femmes est le début de leur cycle menstruel. Le cycle menstruel est l’ensemble des changements que subit périodiquement l’endomètre de l’utérus. Si un œuf est fécondé (par un spermatozoïde), il peut s’attacher à ce tissu Si un œuf n’est pas fécondé, le tissu de l’utérus se détruit et quitte le corps sous forme de sang. Ceci s’appelle la menstruation, (ou en anglais « period »)
Le cycle menstruel Définition: l’ensemble des changements que subit périodiquement l’endomètre de l’utérus. -Le cycle commence avec le premier jour des menstruations. Si l’ovule n’est pas fécondé, le corps jaune se dégénère et le taux de progestérone diminue beaucoup. C’est ce qui déclenche la phase menstruelle. Si l’ovule est fécondé, le taux de progestérone demeure élevé, ce qui empêche les menstruations et permet au zygote de s’implanter dans l’endomètre de l’utérus.
1 – Phase menstruelle Période de saignement (expulsion de l’endomètre et de l’ovule non fécondé). Diminution du taux de progestérone et dégénération du corps jaune.
2 – Phase de prolifération L’endomètre recommence à s’épaissir, stimulé par la production d’oestrogènes provenant d’un nouveau follicule ovarien en développement.
3 – Phase sécrétoire L’endomètre continue à s’épaissir, stimulé par la production de progestérone par le corps jaune.
Plusieurs cycles en parallèle: -hormonaux -l’ovogenèse, -cycle ovarien -cycle menstruel Allez à la page 148
Si fécondation… BAM
Ménopause! Une femme de plus de 40 ans qui n’a pas eu de menstruation pendant un an, commence probablement sa ménopause.
L’arrêt du cycle ovarien et menstruel Les ovaires cessent tranquillement de produire des oestrogènes. Cela peut causer certaines maladies. Dans certains cas, il est préférable de prendre des hormones en pillules. Symptomes: bouffées de chaleur changements d’humeur perte de masse osseuse etc.