JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DES DISPOSITIFS MEDICAUX
Advertisements

Outils de Planification des Approvisionnements
N.Mezreb, C. Dupont, P. Faure, I. Madelaine-Chambrin
Apport de la traçabilité à la sécurisation du circuit des DMI
Entretien des dispositifs médicaux
des Structures de Santé
TRAITEMENT PROGRAMME DE L’INFORMATION
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
1 1.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Et si vous arriviez à trouver votre chemin
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
L ’acte transfusionnel
Analyse du système d’information
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
Hôpital privé Sévigné Polyclinique Sévigné Service de radiologie
Débriefing et thérapie de management
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
© 2011 Autodesk AutoCAD LT ® 2012 Nouveautés. © 2011 Autodesk AutoCAD LT 2012 | Découvrez la productivité Avec AutoCAD LT ® 2012, de nouvelles améliorations.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
et contrôle des retraites
Les exigences de la norme ISO 14001
© LEONI Bordnetz-Systeme GmbH & Co. KG AHMED Moncef AHMED Moncef.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
L'information et ses concepts associés
Le système 2BIN-iD a été conçu pour gérer les fournitures d’un hôpital, de la salle d’opération aux unités de soins généraux et spécialisés. Il gère.
OUTILS PRÉPARATION DE RENTRÉE La récupération de la liste des élèves présents dans lapplication SCONET.
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
LE CHARIOT D’URGENCES UE 4.3.S4 : Soins d’urgence
Le Travail Collaboratif ...
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
2011 SYSTEAM, tous droits réservés DGS Collectivités Territoriales.
Gérer son dossier Module 4. Objectifs Gérer ses résultats de recherche Gérer ses résultats Décrire la politique de prêts Effectuer une réservation Consulter.
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
Plan de charge et anticipation,
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
DE VARIATION DES STOCKS
Stérilisation externalisée en pratique quotidienne
application à la chimiothérapie
Le suivi et le contrôle de la maintenance
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
La liste des tâches  Un moyen commode pour accéder directement et facilement aux tâches programmées pour l’utilisateur et le praticien en cours d’utilisation.
L’histoire d’un projet
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Améliorer un parcours de soins
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
INDICOM – Comment ça marche? Liste des études
Sommaire : Définitions des 5S Les objectifs des 5S Pourquoi les 5S
Maitrise du Processus Traçabilité
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Notre objectif : Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion.
Les opérations chez Congebec
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 1 er S Présentée par : Promaintech Novaxa Décembre.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012 Séance Découverte D1 : Visual Hospital, c’est révolutionnaire Le management visuel à l’hôpital Quelques exemples de mise en application AFTIMOS Stéphanie, Consultant Manager, +33 6 65 87 34 11, stephanie.aftimos@ge.com GE Healthcare Performance Solutions, 119 rue de Paris, 92 772 Boulogne-Billancourt Cedex

Exemple 1 Préparation et anticipation des sorties Comment éviter des « loupés » dans les sorties des patients ? Comment s’assurer que l’ambulance a été commandée, les ordonnances préparées, la famille prévenue, … ? Comment s’assurer d’une bonne communication et coordination entre les différents intervenants ? (secrétaire, cadre, IDE, médecin, assistante sociale ?)

Date prévisionnelle de sortie Signal visuel déclenche une action Rouge : à prévoir Jaune : en cours Vert : réalisé Bleu : patient sorti Médecin responsable 1 couleur / spécialité Préparation sortie : Ordonnances Bon de sortie Rendez-vous de suivi Date prévisionnelle de sortie Visuel permettant de véhiculer deux types d’informations : information passive (indicateur visuel), information suggestive (signal visuel).

Avantages La sortie est un exercice collectif : la mise en place du management visuel permet de nous manager les uns, les autres Permet de réduire les risques de « loupés » à la sortie, et donc d’accélérer la prise en charge des patients à partir des urgences … mais nécessite une implication de la part de tous

Exemple 2 Gestion des réserves / Matériel stérile Les dispositifs médicaux stériles peuvent être conservés sur une durée de temps précise, au-delà de laquelle, le processus de stérilisation doit être renouvelé. Quelles sont les boites pour lesquelles la stérilisation doit être renouvelée ?

Chaque mois, les étiquettes apposées sur les boites conditionnées changent de couleur. Au-delà du 31/06/2012, l’existence dans la réserve, de boites avec une étiquette « rouge », signale la présence d’un défaut. Système de management visuel permettant de véhiculer une information suggestive (signal visuel), qui rend le défaut visible et déclenche une action correctrice.

Avantages Diminution des risques d’infections Diminution du temps consacré par les IBODE au recensement des péremptions Recentrage des IBODE sur leur cœur de métier

Exemple 3 Gestion des dispositifs médicaux Ou puis-je trouver tel ou tel dispositif médical ? Quels sont les DM qui me manquent ? Lesquels dois-je commander ? Et dans quelle quantité ? Qui va trouver le temps de gérer les stocks ? Qui va passer la commande ?

Double bac ou système plein-vide : un bac vide donne le signal pour déclencher une commande Signal visuel : la couleur du bac identifie le type de dispositif médical : bleu = respiratoire, rouge = veineux, jaune = pansement L’étiquette mentionne : Le nom usuel Le nom tel qu’il figue dans le catalogue Les quantités de réapprovisionnement Double étiquetage : Bac + étagère. L’absence du bac est signalée par la présence d’une étiquette sur l’étagère Visuel permettant de véhiculer plusieurs types d’informations : une information passive, suggestive et agressive

Avantages Temps de commande écourté d’une heure Elimination des ruptures de stock Rapidité dans le rempotage des chariots Réduction des risques d’erreur Recentrage des IDE sur leur cœur de métier

Exemple 4 Affichage mural Où sont les informations concernant mon planning du mois prochain ? Cette collecte est-elle toujours d’actualité ? Est-ce une information officielle ? Est-ce la dernière version ?

Identification d’un responsable communication Pour aller plus loin : Impression uniquement sur papier couleur et mise sous film  toute photocopie n’est pas bonne Identification d’un responsable communication Visuel permettant de véhiculer une information passive, et possiblement suggestive

Exemple 5 Décontamination Comment s’assurer du respect du circuit sale  propre ? De gauche à droite ou droite à gauche ? A chaque étape, quel est le niveau de dilution de ma solution ?

Visuel permettant de véhiculer une information passive Identification du circuit sale  propre par marquage mural Gradation des éviers de manière à faciliter la dilution Visuel permettant de véhiculer une information passive

Avantages Aide à garantir une bonne décontamination et donc un bon résultat de stérilisation Facilite le respect du circuit sale  propre et la bonne dilution des solutions

Exemple 6 Boitier de contrôle des fluides et gaz Le boitier fonctionne-t-il correctement ? Quels sont les indices pour le savoir ?

La procédure à suivre en cas de panne est explicitée Affichage au côté du boitier d’un visuel dans « l’état normal ». Tout écart par rapport à ce visuel, permettant alors d’identifier une panne Visuel permettant de véhiculer une information à la fois passive et suggestive

Exemple 6 Boite de chirurgie Cette boite de chirurgie est-elle complète ? Contient-elle tous les instruments nécessaires ?

Plus la photo de la boîte Pour aller plus loin : La boîte structurée Plus la photo de la boîte L’absence d’un élément est rapidement repéré grâce au thermoformage, même pour un œil non avisé Visuel permettant de véhiculer une information à la fois suggestive, agressive et sûre

Avantages Gain de temps dans la réfection des boites Possibilité de délégation sécurisée de certaines tâches Eviter des mauvaises surprises au bloc opératoire : moins de risques Améliorer la qualité de la prise en charge

En conclusion Plusieurs types de visuels … des niveaux d’information différents (passif, suggestif, agressif, sûr) et par conséquent des impacts différents sur nos comportements Un outil de management collaboratif qui doit permettre au quotidien, de : Nous aider à faire notre travail correctement A rendre les défauts « visibles »