Modalités de mise en œuvre de la

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PANEL APEC 2012– Le 14 février 2012.
Advertisements

29/04/2011 Mise à jour des temps unitaires des actes métiers de la Comptabilité Analytique.
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Panel Apec entreprises 2011 Région Midi-Pyrénées 15 février 2011.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Le programme PHARE : des gains pour la qualité de l’offre de soins
Pays des Vallons de Vilaine
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
REUNION DU Comite National de Pilotage Opérationnel
Assemblée Générale 29 juin 2011 Assemblée Générale 29 juin 2011.
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
1 Révision PRQA Picardie: Réunion du Comité de Pilotage n°1 Lundi 16 mars 2009.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Ordre du jour Contexte du secteur des fluides médicaux et opportunités
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Projet: La France 1. Choisissez de
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009 Orientation des patients dans le système de soins .. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer.
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
Séminaire ARS-DRFIP 05/11/2013 Rézak Idris Cellule Performance
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Qualificatif carpes au coup
Le dispositif de Crédibilisation C. B. P. E
OBSERVATOIRE MEDEF SUR LES PROJETS DE RECRUTEMENTS, LES EMPLOIS NON POURVUS ET LES BESOINS EN COMPÉTENCES ET EN FORMATION DES ENTREPRISES FRANÇAISES Synthèse.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
LES DIPLOMES FEDERAUX Quel avenir ?.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Suivant 1 Informations générales 1 Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour 2.
Observatoire National des Pépinières d’Entreprises
Filière navale et formation initiale
LES GRANDS CHANTIERS DE L’ORA
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Trajectoire de gains sur Millions d’euros Total
Direction générale de l’offre de soins Généralisation de la remontée des RPU 20 mai 2014.
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
Cliquez ici pour commencer
Un repas de champignons !! un traitement à vie...un décès
Régions en France.
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option à fin avril 2010 CCE du 4 mai.
Fj_171_géographie Marta Bříštělová.
Établissements Sanitaires
Rapport financier 2012 EXERCICE Rapport financier 2012.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Panel Apec entreprises 2011 Région Franche-Comté 15 février 2011.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Programme PHARE : Région Picardie Mercredi 25 septembre 2013
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Dates des élections professionnelles 2016
Fédération Flying Disc France Les bases de la régionalisation
Ancienne carte des 22 régions métropolitaines
Transcription de la présentation:

Modalités de mise en œuvre de la 1ère campagne de pilotage des gains achat septembre 2012 Direction Générale de l’offre de soins - DGOS

La première campagne de pilotage des gains vise à valoriser les acteurs et les premiers succès d’une part, à préparer l’année 2013 d’autre part Le contexte Objectifs Valoriser et donner de la visibilité à la performance achat des établissements et des groupements de commande / crédibiliser la démarche de transformation. Initier un dialogue avec les principaux établissements pour accompagner la mise en place de plans d’actions achats. Suivre la constitution / le renforcement de groupements de commande territoriaux. Valider la réalisation des objectifs de gains achat régionaux 2012. Produire un premier état prévisionnel des gains régionaux 2013, afin de déterminer les éventuelles actions de renforcement à mettre en place. Poursuivre la diffusion de la méthode de calcul des gains achat. Les achats hospitaliers représentent 18 Md€, second poste de dépenses des établissements de santé après la masse salariale. Les bonnes pratiques et les succès sont nombreux mais ils sont encore isolés et doivent être partagés entre tous les établissements. Le programme PHARE, lancé en octobre 2011, a identifié un potentiel de gains au plan national de 910 M€ sur la période 2012-2014 autour de trois axes : Favoriser la mise en place d’un responsable achat unique en établissement qui anime un dialogue avec les prescripteurs sur toutes les catégories de dépenses et produit un Plan d’Action Achat annuel quantifié Développer et/ou consolider les groupements de commande au niveau national et/ou territorial Accélérer les échanges de pratiques entre les établissements (projet ARMEN) Le programme PHARE est piloté par la DGOS. Les ARS jouent un rôle de facilitateur et d’animateur régional, au service des établissements. 2

Que mesurent les gains achats ? Voir doc. méthode de calcul des gains achat Que mesurent les gains achats ? Impact de ce que l’on a fait de mieux / de différent que la fois précédente Economies sur achats récurrents Économies sur achats ponctuels Actions de progrès et ce pour l’ensemble des dépenses d’investissement et de fonctionnement d’un établissement. Gains ramenés à une base annuelle ou « 12 mois » Ou autre suivi : pro-rata temporis sur les années N et N+1(permet d’approcher l’impact sur les dépenses N et N+1) La pratique de parler des gains totaux pendant toute la durée d’un marché pluriannuel est à proscrire car elle ne permet pas de calculer des % de gains Les projets sont inscrits dans le plan d’action achat l’année de leur notification Recherche de progrès continu => nouveaux projets comparés sur une base homogène (12 mois)

Voir Kit établissement La maquette de plan d’action achat annuel, un outil Excel unique pour quantifier les actions de gains dans un établissement, quel que soit son niveau de maturité Voir Kit établissement La maquette de plan d’action achat recense l’ensemble des actions de progrès dans les établissements, par année. Important : afin de tenir compte de la maturité des groupements de commande, pour cette première campagne de pilotage des gains, il est demandé aux établissements d’inscrire dans les PAA tous les gains achat à l’exception des gains générés directement par leur participation à des groupements de commande (territoriaux ou nationaux). Pour les groupements de commande nationaux et territoriaux, la remontée des gains sera assurée par la DGOS et les ARS.

Pour les groupements de commande, un tableau de bord dédié de suivi des gains a été élaboré. Il concerne à ce stade uniquement les opérateurs nationaux Le tableau de bord est aujourd’hui utilisé par les groupements nationaux : UNIHA, Resah IdF, Unicancer, UGAP, et suivi par la DGOS. Il a vocation à être utilisé progressivement par les groupements de commande régionaux, notamment quand seront disponibles des outils d’automatisation du calcul des gains (chantier animé par le Resah IdF).

Groupements nationaux Consolidation et analyse des gains La DGOS assurera la consolidation et l’analyse des données régionales et nationales ARS Groupements nationaux (UNIHA, Resah IdF, Unicancer, UGAP) Objectif : Suivre la mise en place de plans d’actions achats dans les principaux établissements et la constitution / le renforcement de groupements de commande territoriaux Modalités : Remontée des gains 2 fois par an ( mai / juin et novembre - décembre) Objectif : Suivre la réalisation des gains par les groupements nationaux Modalités : Suivi régulier Consolidation et analyse des gains (DGOS)

Première campagne de pilotage des gains : mode opératoire type Action Resp. Sept. Oct. Nov. Déc. Janv. Identifier les établissements à fort enjeu et les principaux coordonnateurs de groupements territoriaux ARS Présenter le mode opératoire aux établissements identifiés au cours d’une réunion téléphonique ou physique et remettre la maquette de PAA Présenter le mode opératoire aux groupements de commande identifiés au cours d’une réunion téléphonique Programmer pour les établissements une session de renforcement à la construction du PAA : kit établissement, documents ARMEN, méthode de calcul des gains, maquette de PAA… Tenir une réunion téléphonique ARS / Resah IdF pour organiser les modalités d’appui au calcul des gains pour les groupements territoriaux Recueillir les PAA 2012 (réalisé) et les PAA 2013 (prévisionnel) des établissements – dialoguer sur les principaux projets Recueillir les gains 2012 (réalisé) et les gains 2013 (prévisionnel) des principaux groupements de commande Renseigner le tableau de bord régional Envoi à la DGOS des tableaux de bord + PAA 2012 (réalisé) et PAA 2013 (prévisionnel) Consolidation et analyse des données DGOS Retour Comité des achats, Comité des Marchés, COPIL Phare et proposition d’actions de renforcement

Synthèse : le pilotage des gains doit avant tout permettre de dialoguer avec les établissements sur la transformation de leur fonction achat Ne pas viser l’exhaustivité des données : le processus est émergent, il s’agit d’encourager, de maintenir la dynamique de progrès et de privilégier les établissements et groupements à plus fort enjeu. Utiliser le dialogue avec l’établissement pour l’accompagner dans la construction de son PAA 2013 : que manque-t-il pour avancer ? quel soutien l’ARS peut-elle apporter ?...Mettre en avant le dispositif d’accompagnement : kit établissement, documents ARMEN, formation ANFH, référentiel de calcul des gains, GT dédié à la construction de son PAA… Ne pas demander aux établissements de déclarer dans leur PAA les gains portées par des groupements de commande nationaux et territoriaux. La DGOS et les ARS assureront une consolidation de ces gains et un contrôle de cohérence sur un échantillon d’établissements. Tenir compte dans le dialogue avec les groupements territoriaux que peu d’entre eux ont l’habitude et les moyens de déclarer leurs gains. Organiser en octobre une réunion avec le Resah IdF pour définir les modalités d’appui aux groupements pour le calcul des gains.

Rappel : objectifs de gains du programme PHARE 2012 210 millions € 2013 320 millions € 2014 380 millions € Ile de France 178 M Corse 4 M Centre 36 M Bretagne 47 M Provence-Alpes Cote d’Azur 61 M Languedoc-Roussillon 32 M Limousin 15 M Rhône-Alpes 86 M Franche Comté 18 M Lorraine 35 M Alsace 29 M Basse Normandie 25 M Haute Normandie 25M Nord Pas De Calais 57 M Picardie 30 M Pays De La Loire 46 M Poitou-Charentes 27 M Bourgogne Aquitaine 42 M Midi-Pyrénées 38 M Auvergne 20 M Champagne Ardennes 21 M

Rappel : tableau de bord régional de suivi des gains et du déploiement (kit ARS) Attention : utiliser la dernière version du tableau de bord (sept. 2012) Le tableau de synthèse reprend les thèmes développés ensuite: Suivi de la mise en place Suivi des gains PAR-FGP053-20111027-MODELE-EP2710 10

Rappel : tableau de bord régional de suivi des gains et du déploiement (kit ARS) Attention : utiliser la dernière version du tableau de bord (sept. 2012) Le tableau permet de suivre le déploiement des PAA dans les établissements Le tableau permet de suivre les gains des établissements et des groupements régionaux PAR-FGP053-20111027-MODELE-EP2710 11