Office National des Aéroports

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DEVELOPPEMENT DE L’AEROPORT DE MARRAKECH. BÂTIMENTS: Pour répondre aux besoins découlant des prévisions de trafic à long terme, le projet de développement.
Transcription de la présentation:

Office National des Aéroports Système des Achats 11/05/2011

sommaire Présentation de l’ONDA Programme d’investissement et de réalisation Achats par marchés Achats par bons de commande Perspectives

Présentation de l’ONDA

Le contexte national et international Le secteur aérien : Mutations profondes et nouvelles donnes Sur le plan international : Une montée en puissance des compagnies low cost Les hubs deviennent des outils de développement incontournables Le nouveau système de navigation aérienne La sûreté et la sécurité.

Le contexte national et international 6 Le contexte national et international Sur le plan national : Importantes mutations mondiales dans les métiers aéroportuaires Le renouvellement en cours du mode opératoire des aéroports : effet du formidable développement du trafic aérien, augmentation des attentes des usagers de la navigation aérienne impératif à la fois de rentabilité et de sécurité. Attractivité croissante des destinations touristiques nationales Pluralité des Plans Stratégiques Sectoriels Territorialisation du développement et promotion institutionnelle des Régions Processus de libéralisation engagés (Open sky UE, 2006)

L’ONDA, missions et spectre d’intervention L’aménagement, l’exploitation, l’entretien et le développement des aéroports marocains ; La garantie de la sécurité de la navigation aérienne au niveau des aéroports et de l’espace aérien sous juridiction nationale ; L’embarquement, le débarquement, le transit et l’acheminement à terre des voyageurs des marchandises et du courrier transporté par air ainsi que tout service destiné à la satisfaction des besoins, des Passagers, des usagers et du public. La liaison avec les organismes et les aéroports internationaux afin de répondre aux besoins du trafic aérien La formation d’ingénieurs de l’aéronautique civile, de contrôleurs et d’électroniciens de la sécurité aérienne

L’ONDA, missions et spectre d’intervention Obligations : de qualité dans les prestations rendues aux compagnies et aux passagers, et ce, conformément aux normes internationales de développement du secteur pour répondre aux besoins de croissance du transport aérien de développement continu des ressources nécessaires en vue de répondre aux changements technologiques permanents du secteur de développement des activités extra-aéronautiques commerciales et industrielles de contribution au développement de l’ensemble des politiques sectorielles du pays

L’ONDA, quelques chiffres 6 L’ONDA, quelques chiffres 25 aéroports dont18 internationaux et 28 pistes 23 millions de passager/an en capacité d’accueil 15,4 millions de passagers en 2010   55.000 tonnes traitées Fret aérien 13.000 hectares de surface foncière 2636 collaborateurs 52 compagnies aériennes régulières servies et 121 liaisons régulières 1 aéropôle de près de 200 ha (61 entreprises déjà installées) 1 académie de formation – capacité de 140 lauréats par an

L’ONDA, quelques chiffres 2004-2010 : Forte expansion (hausse annuelle moyenne à deux chiffres); Maintien de l’augmentation du trafic malgré les crises; Retour des progressions à deux chiffres en 2010.

Aéroports mondiaux desservis Nombre de compagnies aériennes régulières L’ONDA, quelques chiffres 2005 2010 Aéroports mondiaux desservis 28 121 Nombre de compagnies aériennes régulières Moins de 20 52

(En Millions de passagers par an) Mise en service actuellement L’ONDA, quelques chiffres Total capacité (En Millions de passagers par an) Avant 2006 Mise en service actuellement court terme- 2013 Moyen Terme- 2016 12 23 36 42

Indicateurs de trafic pour 2010 : +15.7% +10.9% +9.7% -6.1% + 7% + 7% + 7% + 1% 15.455 153.785 2.526.000 14.285 148.403 2.465.000 13.350 138.682 59.225 2.303.663 58.639 55.055 2009 Budget Réalisations 2010 2010 2009 Budget Réalisations 2010 2010 2009 Budget Réalisations 2010 2010 2009 Budget Réalisations 2010 2010 Evolution Passagers Evolution Mouvements Evolution Survol Evolution Fret aérien

Indicateurs de performance financière pour 2010 : +9.1% +9% +21% + 6.6% + 31% -14.8% 2.542 1.412 2.385 2.601 521 1.170 612 738 1.078 2009 Budget Réalisations 2010 2010 2009 Budget Réalisations 2010 2010 2009 Budget Réalisations 2010 2010 Chiffre d’affaires Charges d’Expl. Résultat d’Exploitation

Indicateurs de performance générale pour 2010 : +13% +20.1% +15% + 6% + 6.3% +6.3% 927 5.191 53.9 872 987 4.881 5.863 50.7 58.3 2009 Budget Réalisations 2010 2010 2009 Budget Réalisations 2010 2010 2009 Budget Réalisations 2010 2010 CA / Effectif PAX / Effectif Mvts / Effectif

Plan d’action stratégique 2011-2016 Culture client  Décliner la satisfaction client sur tous les processus de l’ONDA et intégrer les partenaires dans une démarche qualité globale 2 Performance à tous les niveaux Passer d’une logique d’opérateur technique à une logique d’entreprise orientée performance 3 Croissance et Pérennité Consolider et pérenniser la croissance par notre capacité à diversifier notre portefeuille d’activités et assurer une gestion maitrisée des risques 4 Partenaire de développement national et régional Agir pour le développement économique du Maroc par un accompagnement ciblé des stratégies sectorielles nationales et de la politique de régionalisation 5 Sûreté et Sécurité Consolider la conformité de l’ONDA aux impératifs de Sureté et Sécurité dans un contexte de renforcement des exigences réglementaires internationales et nationales

Programme d’investissement et de réalisation

Achats de l’ONDA Délégation des engagements Entités d’engagement Siège Aéroports Entités bénéficiaires Siège et Aéroports Mode d’engagement Marchés et Bons de Commande Bons de Commande Budget d’engagement Budgets de fonctionnement et d’investissement centralisés et d’investissement délégués

Programme d'investissement 2011 Intitulé Projet Budget 2011 Programme d'investissement 2011 CONTRÔLE AERIEN 190 000 Automatisation du contrôle aérien   Construction d'un deuxième CCR AEROPORTS 1 100 000 Total des Projets 2 000 000 AUTRES PROJETS 610 000 Système intégré de gestion aéroportuaire   Programme de sûreté et sécurité Académie: équipements didactiques et simulateurs Informatisation des services de l'ONDA Installations et Equipements de Radionavigation Programme social Logistique et grosses réparations Technopoles Construction du siège de l'ONDA ACQUISITION DE TERRAINS 100 000 Acquisition de terrains Aéroport de Casablanca Mohammed V   Réaménagement et extension du Terminal 1 Plateforme Cargo: Nouveau terminal et réaménagement du Terminal existant Nouvelle zone Terminale et infrastructures associées Aéroport de Marrakech Nouveau terminal T3 et infrastructure associée Aéroport Oujda Nouveau Terminal et Equipements Aéroport Fès Extensions des installations terminales Autres aéroports   Al Hoceima Aérogare et infrastructure Tétouan: Extension aérogare Agadir: aménagement aérogare et infrastructure Benslimane: développement de la plate forme TanTan: Développement plate-forme Laayoune: Aérogare Ouarzazate: Infrastructure et bâtiments Beni Mellal : Projet de développement Guelmim : Etude et renforcement des infrastructures Zagora : Projet de développement Nador: Extension aérogare Plates-formes secondaires: Programme de mise à niveau

REPARTITION BUDGET D’INVEST. 2011 PAR NATURE 2 milliards de dirhams

REPARTITION des réalisations des budgets par nature fin avril 2011 2010 2009

CHARGES DE FONCTIONNEMENT 2011 Budget des Charges Intitulé 2011 (En KDH) Chapitre I Achats matières & fournitures consommables 274 600 Article 1 107 400 Article 2 Achats non stockables 83 200 Article 3 Achat de services 84 000 Chapitre II Autres Charges Externes 425 600 Services extérieurs 321 300 Autres charges diverses 104 300 (*) Hors Impôts et taxes, Frais de personnel, Frais financiers et subventions.

Achats par marchés

Achats par marchés www.onda.ma Lancement des appels d’offres Demande d’éclaircissements Dossier d’appel d’offres Retrait des dossiers Publication Appel d’offres ouvert Expression de besoins Dossier d’appel d’offres Lettres circulaires Dépôt des offres au BO Appel d’offres restreint Liste des sociétés Entente directe Note de présentation justifiant le non recours à la concurrence conformément à l’article 69 du règlement des marchés de l’ONDA

Achats par marchés Ouverture des plis et adjudication Dépôt des offres séance tenante Convocation des soumissionnaires Vérification d’usage Séance publique d’ouverture des plis Séance publique d’ouverture des plis financiers Dépôt des offres au BO Dépôt des offres au BO Notification de l’adjudication Adjudication Convocation de la commission des appels d’offres Etude de la sous commission technique Notification aux soumissionnaires non retenus

Achats par marchés Montage et signature du marché Visa du contrôleur d’Etat Signature du marché par la société Signature du marché par le DG de l’ONDA Montage du marché Notification de l’approbation Notification de l’OS Enregistrement et cautionnement

Toutes prestations confondues Achats par marchés Seuils des prestations et des visas   Appel d’offres ouvert Appel d’offres restreint Entente directe Nature des Prestations Toutes prestations confondues Seuil des Prestations Pas de seuil ≤ à 5 millions de dirhams Seuil du visa préalable du contrôleur d’Etat 8 millions de dirhams

Mode de passation des Marchés Une plus grande ouverture à la libre concurrence en 2010 : 2009 2010 Marchés Valeur En millions de Dh Part Appels d’offres 1 334 64% 1 476 92,6% Marchés négociés 750 36% 120 7,4% Total 2 084 100% 1 596 36% 3.8% mois 01/2010 3.6% mois 02/2010 à 12/2010 7,4% Marchés négociés 92,6% 64% Appels d’offres 2009 2010 Mode de passation des Marchés (% en valeurs)

Achats par bons de commande

Achats par bons de commande Processus d’achats Convocation de la commission des achats Demande de prix sous plis fermés Minimum 3 sociétés Estimation > 100.000 Signature par le Directeur Général Expression de besoins Adjudication des offres Edition du BC Estimation < 100.000 Demande de prix sous plis fermés ou par fax Notification au fournisseur Entente directe Note de présentation justifiant le non recours à la concurrence

Achats par bons de commande Seuils des prestations   Siège Aéroports Nature des Prestations Toutes prestations confondues Montant des Prestations Inférieur ou égal à 600 mille dirhams Inférieur ou égal à 100 mille dirhams dans la limite des délégations budgétaires Seuil des Prestations de Même Nature 600 mille dirhams par prestation de même nature, par aéroport et par année budgétaire

Perspectives

Perspectives : Révision et amélioration des procédures de gestion des achats; Révision du règlement des marchés de l’ONDA; Projet de création d’une entité de pré-qualification des sociétés; Mise en place d’un contact pour les réclamations fournisseurs.

Office National des Aéroports Système des achats Fin Aéroport Agadir Aéroport Beni-mellal Aéroport Benslimane Aéroport Bouarfa Aéroport Dakhla Aéroport Errachidia Aéroport Essaouira Aéroport Fès Aéroport Guelmim Aéroport Al Hoceima Aéroport Ifrane Aéroport Laayoune Aéroport Marrakech Aéroport Mohammed V Aéroport Nador Aéroport Ouarzazate Aéroport Oujda Aéroport Rabat Aéroport Tanger Aéroport Tan-Tan Aéroport de Taza Aéroport de Tétouan Aéroport Tit mellil Aéroport Zagora