La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc -2012-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de l’action économique :
Advertisements

Présentation de la Médiation
La place des usagers dans le Projet régional de santé
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Ministère de l'Energie et des Mines
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Programme de Dématérialisation de la Commande Publique (PDCP)
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Portail National des Marchés Publics
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Le financement de la protection sociale complémentaire
Programme de Dématérialisation de la Commande Publique
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Royaume du Maroc Programme de prévention et de lutte contre la corruption Mesures à court terme octobre 2010 Commission interministérielle.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Transposition des directives marchés publics et concessions
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
1 Open data outil de transparence financière Cas du Ministère de l’Economie et des Finances.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
LA PROMOTION DU MASTER 2 ET L’AJSCP SONT HEUREUX DE VOUS ACCEUILLIR EN CE SAMEDI 25 JUIN 2011, POUR UN COLLOQUE SUR LE THEME: « LA DEMATERIALISATION.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
N Système des achats publics en ligne
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
de la Maison de l’Entreprise
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Transcription de la présentation:

la politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc -2012-

Introduction l’importance économique et budgétaire des marchés publics: les marchés publics représentent 15% du PIB et mobilisent 160 Milliards de dirhams annuellement. un domaine d’activité de l’entreprise nationale notamment de la PME; 70 % du chiffre d’affaires des entreprises des BTP et 80 % de l’ingénierie.

Des mesures en faveur de la PME: Charte de la petite et moyenne entreprise: loi n°53-00 formant charte de la PME en 2002; l’Etat veillera à favoriser l’accès de la PME aux marchés publics; Il veillera également à réduire les délais de paiement des PME. mise en place de l’Agence Nationale de la Promotion de la PME; un accès au financement bancaire; Institution du comité national du climat des affaires.

Décret de 2007: un cadre en faveur de la PME le décret régissant les marchés de l’Etat de février 2007, un appui à la promotion de la PME : l’allotissement, la sous traitance; le groupement d’entreprises; le paiement des intérêt moratoires.

Réforme du décret des marchés publics : une nouvelle impulsion à la PME Contexte : nouvelle constitution 2011: consolide la transparence et l’efficacité de la gestion des finances publiques; consacre la gouvernance, la lutte contre la corruption et le conflit d’intérêt; l’importance économique de la commande publique. programme gouvernementale qui fait des marchés publics un vecteur de développement économique. un outil en faveur de l’entreprise nationale (PME) et de la promotion de l’emploi.

Réforme du décret des marchés publics : une nouvelle impulsion à la PME une participation effective des partenaires : l’entreprise nationale a été associée dans la réforme à travers la CGEM les propositions des différents départements ministériels et les services en charge du contrôle ont été prises en compte; les principaux bailleurs de fonds ont contribué par leurs recommandations; publication du projet de décret au site web du SGG.

Unicité du cadre juridique élargissement du champ d’application : des marchés des collectivités locales et de leurs groupements ; des marchés des établissements publics; des marchés portant sur les prestations architecturales . L’objectif étant de faciliter l’appropriation du cadre juridique par les acteurs de l’achat public dont la PME.

Simplification des procédures Plus de souplesse en matière de soumission aux marchés : certaines pièces du dossier administratif ne seront exigées que du soumissionnaire auquel il est envisagé d’attribuer le marché ; généralisation de la révision des prix aux marchés de travaux et possibilité de révision pour les marchés d’études; publication de l’estimation financière dans l’avis d’appel d’offres.

Appui prononcé à la PME Mesures spécifiques en faveur de la PME : réservation de 20 % du montant prévisionnel des marchés prévus au titre de chaque année budgétaire ; sous-traitante d’une partie du marché au profit des PME nationales; allotissement du marché lorsqu’il est de nature à encourager la participation des PME nationales; les références techniques ne sont exigées que pour des prestations de nature complexe.

Gouvernance des marchés publics insertion de dispositions interdisant l’existence de conflit d’intérêt pour les intervenants aux marchés publics et les concurrents; audit des marchés passés par la procédure négociée et des marchés des collectivités territoriales; développement du contenu du rapport d’audit et publication des ses extraits dans le portail des marchés publics.

Renforcement des garanties possibilité pour le soumissionnaire de demander le report de la date d’ouverture des plis pour la préparation de son offre) ; introduction d’un délai d’attente (stand-still) de 15 jours en matière d’approbation des marchés; nécessité de la tenue par le maître d’ouvrage d’un registre relatif à toutes les requêtes et recours.

Renforcement des garanties saisine directe la commission des marchés par le requérant et information du maître d’ouvrage; fixation de délai de 10 jours maximum pour le soumissionnaire pour saisir la commission des marchés; renvoi au texte régissant la commission des marchés pour les modalités de saisine et de réponse de celle-ci au ministre et au requérant.

Dématérialisation: faciliter l’accès à l’information consécration du portail comme site fédérateur de publication des informations des marchés publics et facilitation de l’ accés de la PME à l’information et au dossier d ’appel d ’offres; insertion de dispositions relatives : à la soumission électronique; aux enchères électroniques inversées ; aux achats groupés électroniques; à la base de données des prestataires.

Conclusion un saut qualitatif en matière de modernisation des marchés publics; appui direct et prononcé à la PME; consolidation du rôle économique des marchés publics.

Merci de votre attention