MASSE ET CENTRAGE.

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Transcription de la présentation:

MASSE ET CENTRAGE

OBJECTIF DE LA LECON - UTILITÉ: MASSE ET CENTRAGE OBJECTIF DE LA LECON - UTILITÉ: Connaitre l’espace dans lequel nous évoluons, les règles qui s’y appliquent et les services qui nous sont rendus

MASSE ET CENTRAGE RAPPELS ET DÉFINITIONS Centre de gravité Équilibre et stabilité Moment d’une force FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ MASSES CARACTÉRISTIQUES APPLICATIONS

MASSE ET CENTRAGE 1. Centre de gravité – Définition I. RAPPELS ET DÉFINITIONS 1. Centre de gravité – Définition Point où s’applique la résultante de toute les masses d’un objet (barycentre) Les 3 axes caractéristiques passent par le centre de gravité

MASSE ET CENTRAGE 2. Équilibre et stabilité I. RAPPELS ET DÉFINITIONS Équilibre stable Retour à la position initiale Équilibre indifférent Maintient de la position Équilibre instable

MASSE ET CENTRAGE 3. Moment d’une force I. RAPPELS ET DÉFINITIONS Capacité à faire tourner un système autour d’un point (en aviation, le centre de gravité) Ne doit pas être dans l’axe centre de gravité – point d’application

Moment=Force*distance MASSE ET CENTRAGE I. RAPPELS ET DÉFINITIONS 3. Moment d’une force Proportionnel à la valeur de la force et à la distance du centre de gravité Moment=Force*distance

MASSE ET CENTRAGE RAPPELS ET DÉFINITIONS FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ Existence du Foyer Définition du Foyer Position du foyer p/r au CG Stabilité et Maniabilité MASSES CARACTÉRISTIQUES APPLICATIONS

MASSE ET CENTRAGE 1. Existence du foyer II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ La Portance est la résultante d’un spectre de forces locales. Profil symétrique: Résultante s’applique en un point fixe

MASSE ET CENTRAGE 1. Existence du foyer II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ Profil non-symétrique: Le point d’application de portance n’est plus fixe, dépend de  Pour simplifier: Séparations en deux forces, de point d’application fixe Portance s’applique au Centre de Poussée Variations de portance s’appliquent au Foyer C.P. F

MASSE ET CENTRAGE Ce qu’il faut retenir! 2. Définition du foyer II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 2. Définition du foyer Ce qu’il faut retenir! Point d’application des variations de portances Fixe pour un avion donné

MASSE ET CENTRAGE 3. Position du foyer p/r au CG 3 cas: II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 3. Position du foyer p/r au CG 3 cas: CG en arrière du foyer CG et foyer confondu CG en avant du foyer

MASSE ET CENTRAGE 3. Position du foyer p/r au CG II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 3. Position du foyer p/r au CG CG en arrière du foyer F C.G. Équilibre instable

MASSE ET CENTRAGE 3. Position du foyer p/r au CG CG et foyer confondu II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 3. Position du foyer p/r au CG CG et foyer confondu F C.G. F C.G. Équilibre indifférent Aucun effort au manche

Retour vers la position d’origine MASSE ET CENTRAGE II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 3. Position du foyer p/r au CG CG en arrière du foyer F C.G. Retour vers la position d’origine Équilibre stable

MASSE ET CENTRAGE 3. Position du foyer p/r au CG II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 3. Position du foyer p/r au CG Nécessité de maintenir le foyer en arrière du CG 5%MAC minimum de marge statique

MASSE ET CENTRAGE 4. Stabilité et maniabilité II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 4. Stabilité et maniabilité Souvenez-vous: Moment=Force*distance Plus la distance CG-Foyer est grande, plus l’avion sera stable nécessité d’un braquage très grand sur la profondeur pour faire varier l’assiette Butée commande D’où la nécessité d’un compromis entre stabilité et maniabilité Limite de centrage avant

MASSE ET CENTRAGE 4. Stabilité et maniabilité II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 4. Stabilité et maniabilité

MASSE ET CENTRAGE 4. Stabilité et maniabilité II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 4. Stabilité et maniabilité Centrage arrière Centrage avant Bonne maniabilité Faible Stabilité Consommation moins élevée Faible maniabilité Bonne Stabilité Consommation plus élevée

MASSE ET CENTRAGE RAPPELS ET DÉFINITIONS FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ MASSES CARACTÉRISTIQUES APPLICATIONS Par calcul Par la méthode graphique

MASSE ET CENTRAGE 1. Par calcul IV. APPLICATIONS Calcul du moment indépendant du point de référence (référence cône d’hélice ou cloison par feu) Distance appelé bras Additivité des moments Moment et masse à vide disponible sur la feuille de pesée (mis à jour tout les 5 ans maximum)

MASSE ET CENTRAGE IV. APPLICATIONS

MASSE ET CENTRAGE - IV. APPLICATIONS Pilote + 2 passagers: 2*80kg et 65kg 10kg en soute 180litres d’essence Délestage prévu: 80litres 695,4 2,24 1561,38 163,6 80 80 163,6 65 195 10 36,27 930,4 2,28 2119,85 Carburant en kg ! 1litre=0,72kg 129,6 312,73 1059,6 - 1056,05 2,30 2424,01 -57,6 -138,99 998,45 2,29 2285,02 1056,05 100,95

MASSE ET CENTRAGE IV. APPLICATIONS Décollage: 1056 kg 2,30m Atterrissage: 998,45 kg 2,29 m Zéro Fuel: 930,4 kg 2,28 m T/O LDG ZF

MASSE ET CENTRAGE IV. APPLICATIONS 975 42 95 75 10 180 975 1155 235 Pilote + 2 passagers: 105kg et 2*75kg 10kg en soute 326 litres d’essence Délestage prévu: 150 litres 975 42 95 75 10 180 975 1155 T/O 235 LDG 1390 108 ZF 1282

MASSE ET CENTRAGE Questions?