Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou UMMTO Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou Un Environnement De Travail Collaboratif Dédié Aux Travaux Pratiques à Distance Mohamed RAMDANE Laboratoire de Recherche en Informatique (LARI) UMMTO Tizi-Ouzou Rachid AHMED-OUAMER Laboratoire de Recherche en Informatique (LARI) UMMTO Tizi-Ouzou R2I 2011
Plan Introduction Travaux Pratiques à Distance Modélisation des Travaux Pratiques à Distance Environnement collaboratif dédié aux télé-TPs Mise en œuvre Conclusion R2I 2011
Introduction Les NTIC ont envahi plusieurs domaines : Le commerce (e-commerce) L’administration (e-administration) L’enseignement et la formation (e-learning) R2I 2011
Contexte e-Learning Télé-cours Télé-TD Télé-projet Télé-TP Introduction Contexte e-Learning Télé-cours Télé-TD Télé-projet Télé-TP Présentation
UMMTO Introduction Problématique La mise en ligne des travaux pratiques se heurte à des difficultés techniques et pédagogiques notamment: La perte de l’efficacité pédagogiques des échanges lors du passage d’un TP vers un Télé-TP R2I 2011
Objectifs Modéliser des activités de type Travaux Pratiques à Distance UMMTO Introduction Objectifs Modéliser des activités de type Travaux Pratiques à Distance Intégrer Un environnement collaboratif dédié aux Télé-TP dans un LMS existant R2I 2011
Travaux pratiques à distance Une activité de travaux pratiques en ligne ou télé-TP désigne un TP classique qui a été étendu afin d’être accédé à distance (via Internet, par exemple). R2I 2011
Travaux pratiques à distance Apport des télé-TPs Possibilité d'accès à des installations coûteuses. Pas de contraintes temporelles ou spatiales. R2I 2011
Interactions dans un TP Travaux pratiques à distance Interactions dans un TP Dispositif technologique Apprenant Technicien Formateur Echange oral Echange oral Compte rendu Echange oral+ documentation R2I 2011
Modélisation des travaux pratiques à distance Démarche suivie Modélisation d’un TP Modélisation d’un scénario De Télé-TP Télé-TP R2I 2011
Modèle de Télé-TP proposé Outils Télé-TP Pré-requis Objectif pédagogique Dispositif technologique Scénario pédagogique 0..* 1..* 1..1 Acteur Activité pédagogique Apprenant Formateur Manipulation et perception Production Communication Implique Niveau Téléformation Niveau Télé-Opération R2I 2011
Passage du TP présentiel vers le télé-TP Modélisation des travaux pratiques à distance Passage du TP présentiel vers le télé-TP Caractéristiques inchangées Caractéristiques nécessitant une adaptation Objectifs pédagogiques Pré-requis Acteurs humains Dispositif technologique Travail en groupe Activités de manipulation et d’observation Activités de production Activités de communication R2I 2011
Modélisation d’un scénario de télé-TP Modélisation des travaux pratiques à distance Modélisation d’un scénario de télé-TP Texte descriptif du scénario pédagogique Diagramme d’activités UML Document XML conforme à IMS LD R2I 2011
Structure du Scénario de Télé-TP Modélisation des travaux pratiques à distance Structure du Scénario de Télé-TP scénario Acte3 Acte1 Acte2 Acte4 Acte5 Acte6 Partition1 (formateur, présenter TP) Partition2 (apprenant, lire énoncé) Partition3(formateur, assister appr) Partition4 (apprenant, prendre note) Partition5 (formateur, démo manip) Partition6 (apprenant, manipuler) Partition7 (formateur, superviser) Partition9 (formateur, évaluer) Partition8 (apprenant, compte-rendu) R2I 2011
Environnement collaboratif dédié aux télé-TPs Outils collaboratifs L’environnement dédié aux télé-TPs comprend un ensemble d’outils collaboratifs intégrés : Partage d’applications VNC Diffusion audiovisuelle Streaming Edition partagée éditeur partagé + tableau blanc R2I 2011
Mise en œuvre du niveau télé-opération Navigateur web Plate forme de FAD Collecteur vidéo (WMedia) Serveur de streaming Applet Java (Commande) Serveur de manipulation Application Java (Interface de commande) Dispositif technologique Client R2I 2011 16
Les interfaces Environnement de télé-TP du formateur Mise en œuvre R2I 2011
Les interfaces Interface apprenant : Diffusion audiovisuelle Mise en œuvre Les interfaces Interface apprenant : Diffusion audiovisuelle R2I 2011
Les interfaces Interface apprenant : Communication et interaction Mise en œuvre Les interfaces Interface apprenant : Communication et interaction R2I 2011
Bilan Modèle de télé-TP Outils collaboratifs intégrés Conclusion Bilan Modèle de télé-TP Outils collaboratifs intégrés Standardisation des ressources produites (IMS LD) Environnement d’édition et d’exécution de scénarios de télé-TP R2I 2011
Conclusion Perspectives Développement d’un outil d’édition propre à la plate-forme existante. Développement d’une architecture de laboratoire à distance Adaptation automatique des scénarios génériques R2I 2011
Merci… R2I 2011