Projection® solution intégrée pour la distribution spécialisée et le commerce de détail Mis à jour le 18/01/2011
Plan présentation Eléments généraux Calage de l’offre Gestion tarifaire Engagements Réapprovisionnements Le poste de front office Fidélité Pilotage =>Schéma projet
Eléments généraux Projection : Une solution verticale intégrée back + front office : calage de l’offre, centrale achat, points de ventes, fidélité Caractéristiques logicielles générales : Multi-sociétés, sites, filières Ergonomie progicielle homogène Personnalisation vocabulaires, menus, et certains éléments de l ’interface utilisateur Généralisation de l’export excel, du pdf, et de l’envoi par email. Générateur intégré d’éditions, d’étiquettes, Générateur de requêtes intégré Dictionnaire des données accessibles pour requêtes externes Traçabilité des mouvements =>Visu interface
Architecture Performance Temps réel Sécurité Optimisation des coûts
Architecture
Généralités Ergonomie et intuitivité Adaptation à l’organisation de l’entreprise Homogénéité du système d’information
L’interface Intuitive Fluide Rapide Personnalisable Homogène =>Multi-société
Multi-sociétés / multi-sites Groupe Société 1 Société 2 Articles Région 1 Région 2 Enseigne 1 Magasin 1 Magasin 3 Enseigne 2 Magasin 2 Magasin 4 Famille (typologie) 1 Magasin 5 Famille (typologie) 2 Assortiments par mag. Une seule base d’information Des fichiers de base avec déclinaison des informations et droits par groupe – société – magasin Voir fiche article – société - magasin =>article-société
Fiche article – société - magasin Pour chaque article, définition des règles de gestion : Groupe Société Magasin =>Fiche magasin
Les magasins Caractérisation du magasin : Société, enseigne, famille, adresse, horaires, .. Type de magasin (vente, plate forme, virtuel, etc..) Paramètres d’analyse et marketing : surface, nbre employés, et opération marketing =>Fournisseurs
Calage de l’offre Référencement Assortiments Tarification Promotions Prévision
Référencement fournisseur Définition des fournisseurs des produits (livreurs ou fabricants) Définition de leurs paramètres de gestion : MDP, franco, reliquat, remises, RFA, .. =>zoom article
Référencement produit zoom article Outil simplifié de visualisation et de recherche des articles Multi-critères Exportable (xls) =>Fiche article
Référencement produit Fiche article Informations générales : Ean, désignation, classification, statut, unité, .. Informations logistiques et de stockage : conditionnement, par combien, poids, .. Informations fournisseurs : délai, conditions de remise, .. Informations tarifaires : tarif vente & achat, marge, ecotaxe, redevances, .. =>modif masse article
Créations / modifications massives d’articles Par copie Par import xls ou txt Par EDI Par interface =>gestion masse articles
Gestion en masse des articles Gestion du cycle de vie : Articles inactifs Modification en masse des articles : Filières Assortiments Seuils de réapprovisionnements Statut article =>assortiments mag.
Assortiments par magasin Identification des typologies de chaque magasin (A, B, C) Au global Ou pour chaque élément de la classification des produits (rayons) Seuls les assortiments autorisés sur le magasin pourront être commandés (par défaut ou blocage) =>Assort. réappro
Gestion tarifaire 1 tarif par défaut : le tarif général Familles de tarifs par : Magasin Catég. Client Généraux ou locaux 1 tarif par défaut : le tarif général =>tarif article
Gestion tarifaire Sur la fiche article : prix de vente, prix d’achat, et coef. multiplicateur =>tarif achat
Tarif achat Tarif achat fournisseur : Tarif brut, remises en cascade et barèmes, calcul d’un prix net net =>tarif vente
Tarif de vente et opérations promo. Tarif de vente standard ou promo de date à date Calcul à partir du coef ou de la marge théorique Application de remises, promotions ou gratuits (opération promotionnelle de date à date) =>ex. caisse
Encaissement : impact promo. =>Catalog. promo
Création d’un catalogue promo. Création d’un catalogue promotion en ajoutant les articles concernés et en donnant un prix « promo » net Edition d’un catalogue de la promotion (envoi possible par email en pdf) =>catalog promo
Mise à jour tarifs Méthodes de mise à jour : Mise à jour tarif achat => Génération des nouveaux tarifs de vente (manuelle ou par EDI ou par import) Modification / augmentation sur sélection article Importation de tarifs de vente Mise à jour ponctuelle d’un article =>Etiquettes
Edition des étiquettes =>Tarifs locaux
Mise à jour locale des tarifs pour certains articles Chaque magasin peut être autonome pour définir le tarif de certains articles (liste définie par le siège) Pour ces articles là uniquement, le système appliquera le tarif local, puis, s’il n’y en a pas, le tarif général =>Engagements
Les engagements – prévisions Chaque magasin peut saisir ses prévisions de vente pour une période Ces prévisions sont consolidées au niveau du siège, et peuvent servir à prévoir le réapprovisionnement Les prévisions sont comparées au réel dans un tableau d’analyse =>Engagements
Réapprovisionnement et réassort Optimiser les stocks Eviter les ruptures Optimiser les couts logistiques
Réapprovisionnement N N O O Demandes de réapprovisionnement magasins Commandes clients livraison directes Filière de réapprovisionnement et de livraison (redirige flux vers une PF interne ou externe) Ordonnancement PF1 Ordonnancement PF2 … Ordonnancement PFn Stock sur PF ? Stock sur autre PF ? N N Commande fournisseur livraison directe (mag ou client) O O Commande fournisseur livraison PF (cross-docking) Génération d’un ordre de transfert ou de livraison sur plate-forme Génération d’un ordre de transfert ou de livraison sur autre plate-forme Commande fournisseur contremarquée Commande EDI Gestion de tournées =>Seuils réappro
Paramètres de réapprovisionnement Chaque magasin peut définir ses paramètres de réapprovisionnement : seuil d’alerte, quantité à réapprovisionner Les seuils peuvent être définis mois par mois pour tenir compte de la saisonnalité =>Filières
Les filières de réapprovisionnement Automatiser le réapprovisionnement en définissant des filières de réappro pour chaque magasin/article : Réappro direct magasin ou via centrale achat ou plate forme A quelle plate forme envoyer la demande ? =>zoom filière
Visualisation de la filière Depuis le zoom article, on peut visualiser la filière de réapprovisionnement d’un article en fonction de son magasin de stockage =>Aide réappro
L’aide au réappro. magasins =>demande réappro
La demande de réappro. Routage des demandes vers la plate forme ou la filière par défaut. =>Ordonnancement
L’ordonnancement Pour chaque plate-forme / filière : génération : D’ordres de transfert De commandes d’achat d’un transfert de la demande vers un autre mag. De réappro. =>Fidélité
Encaissement Fluidité et rapidité Réduction des possibilités d’erreur Ergonomie Satisfaction des opérateurs
Encaissement
Fidélité et dynamisation des ventes Connaitre ses clients Fidéliser ses clients Optimiser les ventes et augmenter le pannier moyen
La fidélité Création des cartes par Gencod et affectation à un client Suivi d’un nombre de points ou de visites Obtention d’avantages lorsque l’objectif est atteint =>Formulaire fidélité
La fidélité – Formulaire paramétrable Définition d’un formulaire propre à l’entreprise Pour chaque client, renseignement des données du formulaire Exploitation des données pour envoi de mailings publicitaires ou statistique =>Fidélité caisse
Fidélité – passage en caisse =>Aide décision
Aide à la décision Suivi en temps réel de l’activité Optimiser ses marges et son référencement Contrôler les prix
Quelques éléments d’aide à la décision Décisionnel : plusieurs niveaux : Stat. « prêtes à l’emploi » Tableau de bord distribution Générateur de requêtes Etats de synthèse : Projection - Report One (data warehouse) =>Stat freq
La statistique de CA et fréquentation =>Evol CA
Evolution des CA magasins =>prix forcés
Liste des prix forcés =>TDB
Le tableau de bord distribution =>Schéma projet