OPEL INSIGNIA COUNTRY TOURER À l'occasion de son lifting de mi-carrière, l'Insignia ne se contente pas de moderniser son style, ses moteurs ou ses équipements. Elle adopte aussi une inédite variante Country Tourer, au look tout chemin très en vogue.
Transformer un modèle "classique" en pseudo-baroudeur est devenu monnaie courante. Mais dans le segment des familiales, la pratique est encore loin d'être banale.
D'ailleurs, l'Opel Insignia avait réservé sa version aventurière CrossFour, signée du préparateur Irmscher, au marché espagnol.
Un choix qui vole en éclat avec le restylage récemment présenté. Désormais baptisée Country Tourer, la plus vagabonde des familiales Opel ne snobe plus la France.
Présentée à Francfort et disponible à la commande simultanément, début septembre, elle propose deux variantes du diesel 2.0 CDTi, développant 163 CH et 350 Nm (un turbo) ou 195 CH et 400 Nm (biturbo).
Dans un cas comme dans l'autre, la transmission intégrale est de série. Avec son différentiel central Haldex, elle promet de répartir en permanence le couple entre les trains avant et arrière, en fonction de nombreux critères : adhérence, accélération, angle du volant, régime moteur...
Sa garde au sol accrue de 20 mm lui offrirait également quelques aptitudes à quitter le bitume. Mais comme les Volkswagen Passat Alltrack, Audi A4 Allroad ou Peugeot 508 RXH, cette Insignia Country Tourer devrait surtout s'appuyer sur son look pour séduire.
Uniquement disponible en break, elle se distingue en effet par ses protections de carrosserie et élargisseurs d'aile noirs, son protège-carter couleur aluminium ou son sabot arrière.