D’un moteur à courant continu Principe de commande D’un moteur à courant continu Il est fortement conseillé de prendre des notes.
Commande d ’un moteur par une tension continue positive +VCC GND Lorsque la tension Aux bornes du moteur Est positive et de +VCC: Le moteur tourne dans le sens 1 À la vitesse maximale
Commande d ’un moteur par une tension continue négative +VCC Lorsque la tension Aux bornes du moteur Est négative et de -VCC: Le moteur tourne dans le sens 2 À la vitesse maximale GND
Vitesse / 2 Pas pratique à mettre en oeuvre dans les montages La vitesse du moteur est proportionnelle à la tension moyenne à ses bornes. Pour faire varier la vitesse proportionnellement +VCC / 2 GND Il suffit donc de faire varier la tension d’alimentation Vitesse / 2 Pas pratique à mettre en oeuvre dans les montages
La tension moyenne de UM est : Autre méthode pour faire varier une tension moyenne: On applique un signal carré aux bornes du moteur. +Vcc 0V TH T UM T(s) TB +Vcc / 2 Le rapport cyclique du signal est : = TH / T ; (ci dessus : = 1/2 ) La tension moyenne de UM est : <UM> = (TH Vcc + TB 0 ) / T = Vcc La vitesse du moteur sera donc de : V = VitesseMax
Vitesse = vitessemax Pour appliquer un signal carré aux bornes du moteur, on utilise le principe suivant: Interrupteur commandé en tension: Par un signal Carré De rapport Cyclique +VCC Vitesse = vitessemax Dans ce cas, la vitesse est variable en fonction du rapport cyclique du signal de commande. Mais le moteur tourne dans un seul sens. GND
Si le moteur doit être commander dans les deux sens à vitesse variable , on utilise le principe suivant : +Vcc T1 T4 T2 T3 Chaque interrupteur est un transistor commandé en tension; T3 et T4 par un signal carré T1 et T2 par un signal continu +Vcc 0V commande T(s) +Vcc 0V commande T(s)
Si T1 et T4 sont fermés , T2 et T3 sont ouverts +Vcc T1 T4 T2 T3 Sens de circulation du courant sens1 UM= +Vcc T(s) UM +Vcc
Si T1 est fermés , T4, T2 et T3 sont ouverts +Vcc T1 T3 Aucune circulation du courant sens1 C ’est l ’inertie du moteur qui fait poursuivre la rotation UM=0 T(s) UM +Vcc
Si T1 et T4 sont fermés , T2 et T3 sont ouverts +Vcc T1 T4 T2 T3 Sens de circulation du courant sens1 UM= +Vcc T(s) UM +Vcc Le moteur tourne dans le sens 1 avec une tension moyenne UM1 à ses bornes donc à la vitesse V1. UM1
Si T1 et T4 sont ouverts, T2 et T3 sont fermés +Vcc T1 T4 T2 T3 Sens de circulation du courant sens2 UM= -Vcc T(s) UM -Vcc
Si T1,T3 et T4 sont ouverts, T2 est fermé +Vcc T1 T4 T2 T3 Aucune circulation du courant sens2 C ’est l ’inertie du moteur qui fait poursuivre la rotation UM = 0V T(s) UM -Vcc
Si T1 et T4 sont ouverts, T2 et T3 sont fermés +Vcc T1 T4 T2 T3 Sens de circulation du courant sens2 UM= -Vcc T(s) UM -Vcc Le moteur tourne dans le sens 2 avec une tension moyenne UM2 à ses bornes donc à la vitesse V2. UM2
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