Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une activité du service des ressources humaines
Advertisements

Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
1 Les Journées du Courtage Atelier exposant – CGPA – 24 septembre 2008 ______________________________________________________________________________________________________.
Le code de déontologie AFRC 2006: nouvelles lois, nouvelle déontologie Etienne Drouard Avocat à la Cour Gide Loyrette Nouel
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
IMM E-commerce Aspects juridiques.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
Les Enchères inversées
PRJ 340 Droit du commerce electronique. Les chiffres clés Selon un rapport de lObservatoire des PME, en 2010, on dénombrait entreprises nouvelles.
EMBAUCHE.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Loi sur les practiques du commerce loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et surlinformation.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
COMMERCIALISATION A DISTANCE DES SERVICES FINANCIERS Thibault VERBIEST Avocat à la Cour Associé Cabinet ULYS Chargé de cours Paris I Sorbonne
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
M-COMMERCE : LE CADRE JURIDIQUE
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Aspects juridiques et réglementaires des stratégies e-commerce
Introduction au droit du commerce électronique
LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005
Droit d’auteur et administration
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Les litiges intercommunautaires en matière de vente en ligne UROC-Lille -26 octobre 2007 Thibault Verbiest Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles.
Sirius Legal De Scheemaecker Bogaerts Van den Brande La nouvelle loi sur les cookies et l'OBA : que faire pour respecter les nouvelles règles du jeu? DMF,
Le commerce électronique
Commerce électronique Le cadre juridique
La facture électronique
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Les risques liés au commerce électronique
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Le commerce électronique et la protection de l’utilisateur
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
La facture électronique
de loi pour la confiance dans l’économie numérique
Loi pour la confiance dans l’économie numérique : bilan d’application
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Module 5 La régulation des ventes et prestations de service à distance
Les clauses abusives Droit des affaires
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
N Système des achats publics en ligne
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Machu Picchu. - Un contrat, un réseau de télécommunication, - Voie électronique : le téléphone, le télex, le fax, le Minitel, comme l’ et la communication.
Le Téléachat LOZDAN Ozzie VIALLE Romain PREVERT Laetitia LEFEBVRE Anne-Laure.
Module 4 La régulation des ventes et prestations de service à distance
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Transcription de la présentation:

Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Thibault Verbiest Avocat aux barreaux de Bruxelles et Paris Chargé denseignement DESS NTSI – Université de Paris X Nanterre

Les textes phares Ordonnance n° du 23 août Ordonnance n° du 23 août Ordonnance n° du 23 août Ordonnance n° du 23 août (publiée au J.O. du 25 août 2001) Le projet de loi sur la société de linformation, approuvé en Conseil des ministres le 13 juin Le projet de loi sur la société de linformation, approuvé en Conseil des ministres le 13 juin Le projet de loi sur la société de linformation, approuvé en Conseil des ministres le 13 juin Le projet de loi sur la société de linformation, approuvé en Conseil des ministres le 13 juin 2001.

Champ dapplication des deux textes Lordonnance vise la relation dans laquelle un consommateur est impliqué (cf. directive sur les contrats à distance) Lordonnance vise la relation dans laquelle un consommateur est impliqué (cf. directive sur les contrats à distance) Le projet « LSI » vise aussi les professionnels (cf. directive sur le commerce électronique) Le projet « LSI » vise aussi les professionnels (cf. directive sur le commerce électronique)

Plan général La publicité. La publicité. Les contrats conclus à distance. Les contrats conclus à distance. Loffre et la passation dune commande. Loffre et la passation dune commande. La conclusion du contrat. La conclusion du contrat. La livraison. La livraison. Le spamming. Le spamming. Les fraudes à la carte bancaire Les fraudes à la carte bancaire

1. La publicité

Définition Directive relative à la publicité trompeuse et à la publicité comparative Directive relative à la publicité trompeuse et à la publicité comparative Directive relative à la publicité trompeuse et à la publicité comparative Directive relative à la publicité trompeuse et à la publicité comparative La directive sur le commerce électronique La directive sur le commerce électronique La directive sur le commerce électronique La directive sur le commerce électronique Articles L et s. du Code consommation Articles L et s. du Code consommation Articles L et s. du Code consommation Articles L et s. du Code consommation Larticle 2 du décret du 27 mars 1992 Larticle 2 du décret du 27 mars 1992 Larticle 2 du décret du 27 mars 1992 Larticle 2 du décret du 27 mars 1992 La jurisprudence La jurisprudence Le Conseil dEtat: « internet et les réseaux numériques » Le Conseil dEtat: « internet et les réseaux numériques »« internet et les réseaux numériques »« internet et les réseaux numériques »

La publicité par voie électronique La publicité doit être identifiable et loyale La publicité doit être identifiable et loyale - Article 6 de la directive sur le commerce électronique directive sur le commerce électroniquedirective sur le commerce électronique - Le projet « LSI »: « Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication publique en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit également permettre didentifier la personne pour le compte de laquelle est est réalisée. »

La publicité par voie électronique La publicité adressée par courrier électronique La publicité adressée par courrier électronique A. Obligation de transparence (art. 7 directive e-commerce) B. Projet « LSI »: intégration dans le code de consommation des articles L à L : Principes: 1.Respect des registres « opt-out » 2. Identification claire et non-équivoque du caractère publicitaire ou des offres promotionnelles 3.Informations obligatoires relatives à la procédure de refus de lenvoi

La publicité comparative Lordonnance transpose la directive relative à la publicité comparative (directive non-minimale) (intégration des articles L et s. dans le Code de consommation): Lordonnance transpose la directive relative à la publicité comparative (directive non-minimale) (intégration des articles L et s. dans le Code de consommation): Principe - autorisée si: - Pas trompeuse et pas de nature à induire en erreur - Comparaison de biens ou services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif. - Comparaison objective dune ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives (prix y compris) - Pas de confusion engendrée - Pas de dénigrement - Ne tire pas profit de la notoriété du concurrent - Ne présente pas une imitation ou une reproduction

Les contrats conclus à distance

Définition Directive sur les contrats à distance Directive sur les contrats à distance Directive sur les contrats à distance Directive sur les contrats à distance - Vente dun bien ou service - Sans présence simultanée du professionnel et du consommateur - Utilisation exclusive dune ou plusieurs techniques de vente à distance. Transposition par les articles 5 à 15 de lordonnance Transposition par les articles 5 à 15 de lordonnance Exceptions Exceptions

Les informations préalables obligatoires Pour le législateur, les informations préalables sont la condition dun contrat équilibré obtenu moyennant un consentement complet et éclairé. Pour le législateur, les informations préalables sont la condition dun contrat équilibré obtenu moyennant un consentement complet et éclairé. Evolution: plus de distinction entre le consommateur et le professionnel Evolution: plus de distinction entre le consommateur et le professionnel

Les informations préalables obligatoires Quelles informations ? Quelles informations ? - informations sur le vendeur (cf. notamment la directive e- commerce) - informations sur le vendeur (cf. notamment la directive e- commerce) - informations sur le produit ou le service proposé (cf. notamment la directive sur les contrats à distance, la directive timesharing, et la proposition de directive sur la commercialisation à distance de services financiers pour les consommateurs) - Informations sur le prix - Informations sur le processus de commande (cf. directive e-commerce)

Les informations préalables obligatoires Comment les fournir ? Comment les fournir ?Destinataire: 1. Consommateur 2. Utilisateur dun service de la société de linformation De manière claire et compréhensible par tout moyen adapté à la technique de communication à distance utilisée Accès facile direct et permanent 2. Aussi Art. L du Code de consommation.

Les informations préalables obligatoires Quand fournir les informations ? Quand fournir les informations ? - Directive sur le commerce électronique: pas précisé - Directive contrats à distance: « en temps utile avant la conclusion du contrat » - Lordonnance: Loffre « doit comporter » ces informations => au plus tard lors de loffre

Loffre et la passation dune commande Limportance du moment de loffre Limportance du moment de loffre Loffre liante du vendeur: Projet LSI Loffre liante du vendeur: Projet LSI - Pas le cas dans tous les pays européens (ex: Allemagne, Angleterre, etc..)

Loffre et la passation dune commande Le contenu de loffre: projet « LSI » Le contenu de loffre: projet « LSI » - Informations préalables - Conditions générales et particulières - Etapes - Identification des erreurs et moyens de les corriger - Langues - Modalités darchivage Possible dy déroger pour les professionnels Quid étapes ? : cf art. 11§ 1 directive e-commerce et projet LSI

La conclusion du contrat

Quand le contrat est-il conclu ? Importance: Importance: - irrévocabilité de loffre et de lacceptation - Transfert de la propriété et des risques - Délais (garantie, prescription, rétractation, etc…) - Capacité des parties, loi applicable et juge compétent.

Quand le contrat est-il conclu ? Au niveau européen: dépend du droit national Au niveau européen: dépend du droit national Au niveau français (LSI): Au niveau français (LSI): => confirmation de lacceptation par le destinataire (après laccusé de réception par lauteur de loffre) => Lourd formalisme / discriminatoire par rapport au contrat papier (échange de volonté suffit)

Contrats de consommation LSI: 1. Confirmation des informations préalables au plus tard au moment de la livraison, au plus tard au moment de la livraison, Sur un support durable à sa disposition Sur un support durable à sa disposition Contenu: Contenu: - nom et coordonnées du vendeur, frais de livraison, modalités de paiement, de livraison ou dexécution, droit de rétractation, - caractéristiques essentielles du produit ou service, prix, limites éventuelles de responsabilités - Conditions et modalité du droit de rétractation - Adresse de réclamation - Informations sur le service après-vente et les garanties commerciales - Conditions de résiliation pour contrats de durée indéterminée ou de plus dun an. 2. Exceptions 3. Le droit de rétractation

La livraison

Bien ou service immatériel Bien ou service immatériel livraison par le biais du réseau (logiciel, jeux, accès à de linformation…) Exception au droit de rétractation Exception au droit de rétractation Bien ou service livré hors réseau Bien ou service livré hors réseau - vente à distance classique « LSI »: exécution de la commande dans les 30 jours de la commande. « LSI »: exécution de la commande dans les 30 jours de la commande. Inexécution: Inexécution: - Pour indisponibilité du bien ou service => il faut aviser le consommateur et le cas échéant le rembourser. Possibilité de livraison dun bien ou dun service équivalent si préalablement précisé

Le spamming

Art. 10 de la directive contrats à distance: Art. 10 de la directive contrats à distance: s: autorisation du « spamming » sauf opposition manifeste du consommateur (opt-out) Automates dappels et télécopieurs (opt-in) « LSI »: même principe « LSI »: même principe

Les montants débités frauduleusement à loccasion dune transaction à distance.

La loi sur la Sécurité Quotidienne (LSQ) La loi sur la Sécurité Quotidienne (LSQ) La loi sur la Sécurité Quotidienne La loi sur la Sécurité Quotidienne Intégration de nouvelles dispositions au sein du Code monétaire et financier. Intégration de nouvelles dispositions au sein du Code monétaire et financier. Le titulaire nest pas responsable si paiement : Le titulaire nest pas responsable si paiement : -Frauduleux, -A distance, -Sans utilisation physique de la carte Principe: Principe: - Remboursement dans le mois - Pas de frais de restitution des sommes à charge du titulaire - Minimum 70 jours à partir de lopération contestée pour déposer sa réclamation (ce délai peut être augmenté jusquà 120 jours contractuellement)

Liens utiles