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Transcription de la présentation:

Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix LES MOTEURS PAS A PAS Moteur à aimant permanent Moteur à réluctance variable Moteur hybride Commande de moteur sur LPT1 CLICK CLICK CLICK CLICK Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix G. D’AQUINO

MOTEUR A AIMANT PERMANENT -d’une partie fixe constituée de deux noyaux. Le moteur se compose : - d’un rotor constitué par un aimant. N S Lorsqu’un courant négatif traverse la bobine, elle produit un champ Sud - Nord. S N Lorsqu’un courant positif traverse la bobine, elle produit un champ Nord - Sud. N S Sur ces noyaux, on trouve des bobines.

Fonctionnement sur une phase MOTEUR A AIMANT PERMANENT Fonctionnement sur une phase L’alimentation des bobines va se faire l’une après l’autre. On inversera le courant dans la bobine pour faire tourner le moteur dans le même sens. N S N S B1 S N N S N S N S La séquence est : B1 B2 I+ 0 0 I+ I- 0 B2 0 I- Si l ’on veut changer le sens de rotation on inverse l’ordre d’alimentation des bobines.

Fonctionnement sur deux phases MOTEUR A AIMANT PERMANENT Fonctionnement sur deux phases L’alimentation des bobines va se faire simultanément. On inversera le courant dans les bobines pour faire tourner le moteur dans le même sens. N S S N N S N S N S N S S N N S B1 La séquence est : B1 B2 I+ I+ I- I+ I- I+ B2 I+ I- Si l ’on veut changer le sens de rotation on inverse l’ordre d’alimentation des bobines.

Fonctionnement en demi-pas MOTEUR A AIMANT PERMANENT Fonctionnement en demi-pas Le fonctionnement est une fusion des deux précédents. On va alterner l’alimentation d’une phase et de deux phases. S N N S N S N S N S B1 N S N S S N N S La séquence est : B1 B2 0 I+ I+ I- I+ 0 I+ I+ I- I+ I- 0 I- I- 0 I- B2 Si l ’on veut changer le sens de rotation on inverse l’ordre d’alimentation des bobines.

MOTEUR A AIMANT PERMANENT Le nombre de pas dépend du nombre de pôles de l’aimant. Ici le nombre de pas est de 4 pour un fonctionnement à 1 ou 2 phases et de 8 pour le mode demi-pas. N S Si l ’on augmente le nombre de pôles, on augmente le nombre de pas. Ici 12 et 24 pas. N S

On alimente jamais deux bobines sur le même noyau en même temps. MOTEUR A AIMANT PERMANENT Pour éviter d ’avoir une alimentation symétrique, certains noyaux ont deux bobines. Les deux bobines ont un même point commun. L’application d’un courant positif dans la deuxième bobine entraîne un champ Sud - Nord. S N L’application d’un courant positif dans la première bobine entraîne un champ Nord - Sud N S On alimente jamais deux bobines sur le même noyau en même temps.

Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix LES MOTEURS PAS A PAS Moteur à aimant permanent Moteur à réluctance variable Moteur hybride Commande de moteur sur LPT1 CLICK CLICK CLICK CLICK Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix G. D’AQUINO

MOTEUR A RELUCTANCE VARIABLE La partie fixe est constituée par des bobines. On représente ici 3 bobines : B1-B’1/ B2-B’2/ B3-B’3 Le moteur se compose d’un rotor constitué par un matériaux ferromagnétique non aimanté. Lorsque l’on alimente une bobine, celle-ci crée un champ magnétique. Ces lignes passent plus facilement par le circuit ferromagnétique que dans l’air. La perméabilité étant supérieure à 1000. C’est la règle du flux maximum

MOTEUR A RELUCTANCE VARIABLE Le rotor est monté sur un axe de rotation. Le rotor se déplace, facilitant le trajet du champ magnétique. Le sens du champ magnétique est quelconque. Le sens du courant a alors peu d’importance. Donc la polarisation de la bobine peut se faire dans les deux sens.

MOTEUR A RELUCTANCE VARIABLE Si on alimente la bobine B1. On va pouvoir à nouveau déplacer le rotor. Et ainsi de suite. Si on alimente la bobine B3. On va pouvoir à nouveau déplacer le rotor.

MOTEUR A RELUCTANCE VARIABLE La commande du moteur se fait en alimentant successivement les bobines. La commande de ces moteurs est relativement simple.

MOTEUR A RELUCTANCE VARIABLE Le nombre de pas dépend du nombre de dents. Ici c ’est un moteur à 12 pas. Si l ’on double le nombre de dents on double le nombre de pas.

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MOTEUR HYBRIDE Le stator est constitué de bobine montée sur dents. Le moteur hybride est une fusion des moteurs à aimant permanent et à réluctance variable. N S Le rotor est un aimant Il utilise alors la règle du champ maximum tout en permettant un couple plus important grâce aux aimants