Recrutement et formation des enseignants Quelles réformes ? Quels enjeux ? Introduction: Quelques annonces médiatisées = disparition des IUFM pour 2010 masterisation des enseignants (bac+5) revalorisation du métier Mais on va voir que c'est non seulement la formation des enseignants qui est changée mais également leur recrutement et à terme leur statut. C'est à notre avis une pièce du puzzle pour détruire l'ecole et la fonction publique!! => d'où l'iceberg!!
Une commande gouvernementale Lettre de mission du président Sarkozy aux présidents d'université (2007) Préparer des masters d'enseignement Recruter les enseignants à Bac+5 Décision du CMPP du 11 juin 2008 (Conseil de Modernisation des Politiques Publiques) « Les concours de recrutement des enseignants seront modifiés : pour être titularisés, les enseignants préalablements formés par l'université devront avoir obtenu un Master, élévation de leur niveau de qualification qui sera reconnue par une revalorisation de leur début de carrière » Échéance 2010 On connait l'engagement de Nicolas Sarkozy sur la « masterisation des enseignants » au travers d'une lettre de mission aux présidents d'université datant de 2007 et d'une lettre de mission à Xavier Darcos. C'est une commande mûrement réfléchie. Pas de concertation : la FSU est informée par voie de presse, comme tous les autres syndicats. L'échéance est proche : 2010
Calendrier 2008 : Intégration des IUFM aux universités Transfert des coûts de structures aux universités 2009 : Dernière session du concours Plus de PE1/PLC1 = retour de quelques maîtres formateurs en classe Plus de Listes complémentaires = agence de remplacement 2010 : Disparition des IUFM Plus de stagiaires Plus de maîtres formateurs On est presqu'en 2009, la réforme est quasiment terminée! On voit facilement la partie « réduire les dépenses publiques » mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg A savoir que l'agence de remplacement est prévue pour la rentrée 2009 et que dès cette année le ministère a clairement demandé aux recteurs de suspendre les recrutements sur liste complémentaire.
Conséquences immédiates sur le terrain Disparition des stagiaires (PE2) : Décharges de direction pour les 4 classes Fin des stages de 3 semaines pour la formation continue Nouvelles modalités de formation : Reconversion des maîtres formateurs Surcharge de travail pour les référents (qui ?) Les PE2 étaient la seule ressource restante pour assurer la formation continue des titulaires. En disparaissant, disparaît également les stages de 3 semaines. Disparaît également la décharge de directeurs de 4 classes Que vont devenir les maîtres formateurs? (à notre avis ils retourneront à temps plein dans leur classe) Quels enseignants assureront la mission de compagnonnage inscrite dans la future formation? (à notre avis les maîtres formateurs qui ainsi pourront garder leur indemnité spécifique)
ANALYSES Une réforme qui s'appuie sur 3 piliers : Choix budgétaires Orientations Politiques Union européenne La réforme répond d'une part à une commande européenne (TCE) => harmonisation européenne pour la mobilité des enseignants au sein de l'Europe et libéralisation des services publiques d'autre part à la volonté de réduire le budget de fonctionnement de l'état => RGPP (Partie visible de l'iceberg) mais aussi à une volonté politique => détruire l'école publique et préparer la voie au privé
Contexte Traité européen de Lisbonne Revendications syndicales LRU Mobilité des enseignants de la zone Europe Libéralisation des services publics RGPP (Révision générale des politiques publiques) Réduction des dépenses publiques Contexte Revendications syndicales Revalorisation du métier Reconnaissance bac +5 Charte des stages Rémunération des stagiaires lors des stages en responsabilité RGPP: réduire les dépenses en se débarassant des coûts de structure de l'IUFM, des coûts de formation (pilotage de la formation, Maîtres Formateurs, Professeurs d'IUFM), des coûts du personnel (stagiaires, PEMF qui retournent dans leur classe) L'Europe: Harmonisation des formations à l'échelle européenne => permettre la mobilité des enseignants dans la zone euro TCE = libéraliser les services publics => mettre les universités en concurrence sur la formation des enseignants Et rendre le service publique de – en - performant Revendications syndicaux: Les organisations syndicales réclament depuis des années une reconnaissance du niveau bac+5 et une revalorisation du salaire. Le gouvernement prétend y répondre, mais à quel prix! LRU (Loi relative aux libertés et responsabilités des universités) Autonomie des universités
Nouvelle formation 1) Pas de cahier des charges (= pas de cadrage national) + Formation à l'université (= pas d'harmonisation nationale) = Fin de l'unité de l’Éducation Nationale 2) Compagnonnage peu de modules de professionnalisation dans les masters 3) Formation à Bac + 5 quid de l'ascenseur social ? 1) Le cahier des charges du ministère reste flou et assez vide. Le contenu des masters sera uniquement confié aux universités (qui se livrent une guerre sans merci pour attirer les étudiants). Actuellement, un master est disciplinaire et non généraliste. 2) Le compagnonnage est la seule « réponse » du ministère au besoin de professionnalisation du métier. En clair, après le concours, les nouveaux enseignants sont envoyés directement sur le terrain -> un PE d'expérience (un PEMF?) sera chargé de le compagnonner (sous quelle forme?) => On envoie sur le terrain des jeunes sans réelle formation, est-ce la réponse aux 15% d'échec scolaire que le gouvernement prétend résoudre? Ne fait-on pas tout pour que l'école publique fonctionne mal? 3) Quelle perte depuis les écoles normales (recrutement au collège). Quel est le profil social des étudiants qui peuvent suivre des études jusqu'à bac + 5?
Nouveau recrutement Masterisation Revalorisation du début de carrière Différer les modes de recrutement Agence de remplacement Vacataires Masterisation: ce qu'on nous vend, niveau bac+5 reconnu et revalorisation salariale. Différencier les modes de recrutement: maintien du concours pour le moment mais sa suppression est dans les projets. Or supprimer le concours = fin du statut de fonctionnaire. D'ores et déjà, le projet du nouveau concours précise qu'il faut « impliquer dans le recrutement des personnels de direction (EPEP), des membres de l'administration et de la hiérarchie de l'Education nationale ainsi que des membres de la société civile (EPEP) » Agence de remplacement: Etudiant en master2 qui rate le concours? -> agence de remplacement? (prévue pour la rentrée 2009). Vacataires pour les remplacements = fin des TR Réforme du mouvement + EPEP=recrutement des vacataires et des PE sur dossier/entretien/notes péda. C'est le point clé de la réforme et on voit la cohérence de cette réforme avec l'arrivée des EPEP et de l'agence de remplacement. Ce qui se prépare c'est la casse du statut de fonctionnaire. Fin du statut de fonctionnaire Réforme du mouvement EPEP
Libéralisation des services publics Harmonisation européenne Bilan politique ? Des réformes Pourquoi ? “ Repère de gauchistes, de pédagogistes ” Faire disparaître les IUFM Études à Bac +5 Reproduction sociale Ouverture à l'individualisation des carrières et des recrutements Formations disparates laissées aux universités Pas de cadrage national Plus d‘Education Nationale Reconstitution du puzzle!! Détruire l'IUFM = vus par la droite comme un repère de gauchistes et de « pédagogistes ». Se payer des études à bac+5 = ascenseur social en panne Formations universitaires à bac +5 sans cadrage = bataille des universités = classement des universités et donc des enseignants qui en sortent comme pour les grandes écoles => recrutement individualisé, sortir d'une grande université pour enseigner dans un EPEP réputé ? Fin du concours = prochaine étape => fin de l'équité, de la transparence, du statut Si on analyse ça à la lumière du TCE => on casse l'école publique de tous les côtés et on prépare l'avènement de l'école privé et libéralisée à l'échelle européenne Ne se passe-t-il pas la même chose en Italie, en Espagne et dans une moindre mesure en Allemagne? Fin du concours Fin du statut + = Libéralisation des services publics Harmonisation européenne
Ne pas laisser faire, se battre ! 1. Communiquer - Démontrer tous les enjeux, les manipulations… - L'identité du métier passe par le mode de recrutement et de formation. Diffuser les propositions du SNUipp ! 2. Agir - Mobilisation dans certains IUFM - Appels et pétitions (en préparation) - Adresse aux élus - Autres ?... Répondre au "plan communication" du gouvernement Le MEN impose aux médias un calendrier très soutenu, avec un rythme précis, des temps forts, des annonces à répétitions destinées à marquer les esprits. Dans cette logique certains chiffres sont manipulés. Les différents enjeux ne sont pas pointés : la revalorisation du métier par la masterisation est-elle la motivation principale ? Les acteurs du système éducatif doivent être vigilants et réactifs à ce qui est dit et publié, contrer les simplismes. Dans ce dossier le gouvernement prétend revaloriser le métier et répondre aux demandes des enseignants en terme de formation (moins d'IUFM, plus de terrain). Nous devons convaincre qu'il s'agit d'une manipulation. Nous devons passer d'une communication défensive à une communication offensive (internet, campagne de rentrée, outils...). - Nous devons convaincre les collègues que la revalorisation du métier ne passe pas par la suppression des IUFM. Depuis ces annonces, émotion et réactions dans les IUFM : De nombreuses motions ont été votées au sein des instances des IUFM - Des appels et pétitions à échelle nationale ont été élaborés. Les élus sont interpellés au niveau national comme au niveau local (audiences, courriers...). - Comment le SNUipp décide-t-il de prendre sa place dans ce dossier ? Intervention des élus aux CA et Conseils d'Ecole des IUFM, déclarations en conseil de formation, travail fédéral dans les académies, organisation de rencontres dans les IUFM, publications spéciales pour EMF, les stagiaires... Autres ?... Le débat est ouvert.