URBANISME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Advertisements

Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Diversité et spécificités locales
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
une programmation en géographie ?
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain Objectifs.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Commune où il fait bon vivre
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Actions spécifiques CSC Brantôme Référent : Emmanuelle Deprez
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient. La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Eadeh Attarzadeh Mario Benavente Vincent Brunet Raphaelle Poulin-Gagné
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Réaménagement de la route 132 entre lautoroute 30 et la rue Principale Présentation aux propriétaires riverains commerciaux de la route
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Programme d’amélioration des Conditions d’accessibilité au Centre de Tegucigalpa B.I.D.(Banque Inter-Américainne du Développement) / C.N.A.M. (Conservatoire.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le nouveau pont Gouin Un lien plus fort entre les deux rives 1 31 mars 2015 Atelier d’information.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Aménagement extérieur Vieux port de Chicoutimi Présentée à: Sabina Dumoulin Fait par: Léo Gaudreault Norma Gagné Remis le 14 septembre 2011.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Géographie Cours 1.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

URBANISME

RÉSIDENTIEL / RURALITÉ

Les réalités Lien entre la démographie et la géographie Sentiment d’appartenance chez les jeunes Donner le même nom à la 132 Augmentation de la qualité de vie de quartier par le développement des commerces locaux Positionnement de la Ville de Lévis : la ville est-elle urbaine ou rurale ?

Les forces Ø    Les cours d’eau (fleuve et rivières); Ø La présence du fleuve et de plusieurs rivières constitue un atout majeur qui commande une très grande vigilance; Ø  La situation géographique face à la Ville de Québec; Ø   Espace pour le développement;  

Les forces (suite) Milieu à dimension humaine – vie de quartier; Proximité des services ( écoles, pistes de ski de fond, etc.) ; Milieu à dimension humaine – vie de quartier; On trouve sur le territoire des activités agricoles, industrielles, urbaines, de services; Ø Prix des maisons et taxes foncières;

Les faiblesses    Absence de « places » avec mobilier urbain favorisant la sociabilité; ØAbsence de trottoirs urbains qui favoriseraient la circulation piétonne.  

Les occasions à saisir Favoriser l’implantation de petits commerces plus spécialisés dans les différents secteurs de Lévis et les faire connaître puisqu’il est difficile de concurrencer les centres de Québec; Encourager la vie de quartier qui existait déjà dans les ex-municipalités tout en développant un sentiment d’appartenance à la nouvelle ville;    

Les occasions à saisir (suite) Favoriser une gradation pour maintenir le secteur commercial en équilibre;    Unifier le nom des journaux locaux ;

Les occasions à saisir (suite)   Faire la promotion des vieux secteurs et y faciliter l’implantation de petits commerces; Freiner l’étalement urbain aux extrémités du territoire et vers l’autoroute 20 (bruit et pollution);

Les occasions à saisir (suite)   Afin de préserver le plus d’arbres matures possible, augmenter la largeur réglementaire des nouveaux lots en secteur boisé;    Prévoir la possibilité d’aménager des logements parentaux.

COMMERCIAL – INDUSTRIEL – INSTITUTIONNEL

Les réalités Augmenter les équipements extérieurs (bancs, aménagements paysagers) sur les sites des centres commerciaux pour encourager la clientèle piétonnière à s’arrêter.

Les forces Proximité des grands centres commerciaux de Sainte-Foy.

Les faiblesses Peu d’aménagement paysager près des centres commerciaux (absence d’arbres); La proximité des centres commerciaux (rive nord) ne favorise pas l’implantation de ceux-ci à Lévis.

Les occasions à saisir Les grandes surfaces; On croit que les grandes surfaces commerciales ont un effet désastreux sur les petits commerces Attirer des services gouvernementaux ou autres centres de service.

Les occasions à saisir (suite) Favoriser l’implantation d’entreprises de transformation agroalimentaire dans les parcs industriels; Près de l’autoroute 20, favoriser l’implantation d’entreprises davantage reliées à des activités d’entreposage qu’à des activités industrielles.

RÉCRÉOTOURISTIQUE

Les réalités Augmenter les équipements culturels et sportifs pour renforcer le lien d’appartenance et la visibilité de la Ville; Faire connaître l’existence des équipements culturels de la Ville (salles de spectacle, équipes de hockey, etc.) Faire connaître l’existence des équipements naturels, le fleuve, les Chutes de la rivière Chaudière, la rivière Etchemin, etc.

Les faiblesses Peu de restaurants (autres que fast food); Entrée de la Ville peu accueillante au sud des ponts.

Les occasions à saisir Au point de vue touristique : adopter une vision plus globale; Attirer les touristes de Québec comme complément à leur séjour en leur offrant quelque chose de différent : patrimoine historique, religieux, militaire, archéologique (plus de 9000 ans d’histoire), activités agrotouristiques, pôle financier (Desjardins);

Éclairer les immeubles visibles de Québec qui offrent une architecture intéressante (exemple : églises); Construire un centre sportif

Travail d’image et promotion à faire; La Ville devrait être identifiée à un projet mobilisateur comme un événement majeur récurrent;

CULTURE ET SYMBOLE

Les réalités Faire ressortir le fleuve comme étant un symbole important pour établir un sentiment d’appartenance territorial à la Ville de Lévis ; Prévoir une « Fête conviviale » pour renforcer le sentiment d’appartenance ;   Regrouper les éléments d’identification communs ;

Il existe une méconnaissance importante des équipements, attraits et de l’histoire de la Rive-Sud, par exemple, salles de spectacle, orchestre symphonique, les sites patrimoniaux, etc.) ; Le nom des rues est extrêmement important pour créer le sentiment d’appartenance.

AGRICULTURE

Les réalités Faire ressortir la réalité de la cohabitation entre la ruralité et le secteur agricole par le développement harmonieux des activités agricoles.

Les forces Le milieu agricole fait en sorte que les résidents du milieu urbain ont accès rapidement à un environnement champêtre.

Les occasions à saisir Harmoniser les secteurs agricoles et urbains (exemple : la production agricole orientée vers la culture maraîchère); Faire la promotion des producteurs agricoles, comme à l’Île d’Orléans; Favoriser l’implantation d’entreprises de transformation agroalimentaire dans les parcs industriels.

ENVIRONNEMENT - ESTHÉTISME

Les réalités Hausser le niveau de l’esthétisme plus particulièrement pour le tronçon boulevard de la Rive Sud entre les ponts et le quartier Lauzon. Ce boulevard doit être à dimension plus humaine et doit considérer autant le piéton que l’automobiliste (trottoirs, aménagements paysagers, embellissement général, notamment des enseignes);

Revoir la qualité de l’affichage le long de la Route 132 et de l’autoroute Jean-Lesage.

Les forces Arbres, boisés et espaces verts; La proximité des boisés a été un atout dans le choix d’un milieu de vie. On réalise cependant que cette richesse demeure précaire du fait que peu de boisés sont des propriétés publiques;

La politique de l’arbre devrait être adoptée par la Ville; il est suggéré de rendre accessibles à la population des conseils sur la préservation, l’entretien et la plantation d’arbres.

Les faiblesses L’affichage le long de l’autoroute 20 ainsi que sur le boulevard de la Rive-Sud et ailleurs sur le territoire constitue une pollution visuelle à laquelle on devrait porter une attention particulière; L’affichage en bordure de l’autoroute 20 dégrade le paysage; Esthétique à améliorer sur les artères commerciales.

Les occasions à saisir Protéger les rives du fleuve et des rivières et favoriser les accès publics;

Lévis – ville de nature, c’est possible, à la condition de se donner les moyens (réglementaires ou financiers). Des arbres devraient être plantés près des voies publiques. Des places et autres aménagements devraient être prévus;

Protéger les crêtes rocheuses pour éviter les problèmes d’érosion, de déboisement, de vues, etc.

VISION D’AVENIR

La création de la nouvelle Ville de Lévis, suite à la fusion, implique l’intégration d’éléments communs, mais aussi le maintien de particularités.

À cet effet, le développement d’un sentiment d’appartenance et de fierté devient primordial pour élaborer un cadre de vie reflétant à la fois le respect des individus et de son milieu de vie.

À cet égard, l’identification. d’éléments rassembleurs permettra À cet égard, l’identification d’éléments rassembleurs permettra d’atteindre les buts visés; ces derniers sont notamment les suivants :       

Renforcement de la perception du rôle important du fleuve St-Laurent comme milieu de référence, d’identification territoriale et la protection de ses rives pour permettre un développement orienté vers son accès par l’ensemble des citoyens;

Protection des milieux naturels à la fois urbain, rural et agricole pour favoriser le maintien et le développement de la qualité de vie.