ASSEMBLEE GENERALE CRA AUVERGNE 11 mars 2012.

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Transcription de la présentation:

ASSEMBLEE GENERALE CRA AUVERGNE 11 mars 2012

Rapport moral Compte rendu des activités Vote Bilan financier 2011 Rapport vérificateur aux comptes Election Vérificateur aux comptes Prévisionnel 2012 Sécurité des vols

LICENCIES 2009 2010 2011 National 40.187 40.113 40.898 Auvergne 693 679 714

40.898 Licenciés +1,96% Licence uniquement sur SMILE Première hausse depuis 2002 Augmentation bien répartie géographiquement Nombre de sortants diminue et nombre d’entrants augmente :Effet ciseaux 22% des entrées étaient présents les années précédentes

PERDANTS 9.219 9152 RENTRANTS 8.434 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

2008 2009 2010 2011 FFA 58,20 55,80 55,66 54,82% CRA 50,56 49,86 49,19 49,44%

PRISE D’ASSURANCE Adhésion sans Assurance de base 8,53% en 2009 2,43% en2010 3,08% en 2011 OPTIONS A et B FORTE BAISSE Pérennité de ces assurances est en danger

ASSURANCE INSTRUCTEUR NATIONAL AUVERGNE 566 CLUBS 14 40893 Licenciés 714 2138 Moniteurs 31 218 CLUBS 2 556 RC 2 508 IA 1

PRIMES OBJECTIF PILOTE Lâcher BB BIA PPL VOL AC Cantal 3 1 AC Ambert 2 AC Vichy 1 1 1 C Puy 1 1 AC Ailes mont 3 1 1 AC Auvergne 2 1 1 1 AIA 1 AC Clermont Limagne 1 2 2 3 TOTAL 11 7 6 5 1 10.950 euros

PRIMES BIA ATTRIBUEES PAR LA REGION AC VICHY 27 1.350 AC MOULINS 6 300 AC Ailes MONTLUCON 8 400 AC CANTAL 12 600 AC PUY 26 1.300 AC AUVERGNE 59 2950 AC CLERMONT LIMAGNE 19 950 AC ISSOIRE 6 300 TOTAL 163 8.150

BIA 3200 à 3500 diplômés par an Succès sur le plan qualitatif –image Tout va bien mais l’Education nationale se réveille et décide de revoir toute l’organisation DGAC s’interroge sur le statut des vols BIA -pas d’existence pratique -soit un FI vol au titre de la formation PL BB -si pas FI même si CEAEA = conditions baptêmes Le vol BIA est un vol à titre onéreux Couverture du club Cotisation

CADETS DE L’AIR Parcours sur la base du volontariat Intéresser les jeunes de tous milieux aux métiers de l’aéronautique civile et militaire 11 Bases aériennes Privilégier BIA 1 étape info AA et FFA :Débats,bapteme de l’air , visite base aérienne 2 étape :formation initiale de 12 jours 3 étape : 2 périodes de 1 mois Rémunération

SYMPOSIUM AC DE DEMAIN Contextes Réglementaire Bénévolat-association-eurocompatible Technologique et économique 100LL-Avgas 100LL –UL91-XXXUL Financement de la flotte Electrique Environnemental Intégration de l’aérodrome dans la ville L’aéroclub et le sport Relation avec les riverains Sociétal Quel aéroclub pour demain Mutualisation

180 participants 100 clubs Suivi continu par internet

Les nouvelles règles européennes Licences -ATO Les baptêmes de l’air Développement durable Renouvellement de la flotte Financement

ENQUETE FNAM Etude sur le poids économique de l’AG Impact sur le PIB AG de quoi est elle constituée Pratiquant, machines,structures,plateformes------- Comment est elle organisée Quel est son impact économique et social

41000 pilotes 600 AC Si la FFA ne pèse pas lourd nous avons un certain impact

Décembre 2011 recueil des informations Fin janvier 2012 Premiers résultat Fin février 2012 Remise du rapport Enquête intéressante et dangereuse sur le plan méthodologique Ex: nombre d’emploi comparé à d’autres secteurs Sur le plan BIA

DOSSIER SPORTIF Intérêts d‘une Fédération sportive Valoriser une belle vitrine Générer des subventions au niveau local Générer de l’animation dans les clubs Conserver la reconnaissance de haut niveau

Sport est générateur d’activité Fidélise les pilotes Attire de nouveaux membres A un pouvoir attractif auprès des jeunes Ouvre une porte auprès des pouvoirs publics

FRANCE Champions du monde Perte de 40% d’inscrits aux compétitions sportives Budget FFA a diminué jusqu’à mars 2011

LA FFA a réagit 2011 démarrage Plan de relance 250.000 euros sur 3 ans Création d’ETR au niveau des CRA pour générer des actions sportives-Aides FFA 50% de l’action Création de bourses aux sports Limite d’âge relevée Bourses d’initiation aux sports 100 de 150 euros Bourses de perfectionnement aux sports 75 de 1000 euros

Le plan de relance a démarré progressivement mais sûrement. - de nouvelle région sont en émergences  La clef de voute du plan de relance est la mise en place des ETR et cela prend du temps.  Accompagnement régulier par la DTN  les 3 volets du Plan de relance des sports : • Volet 1 : les ETR, les projets d’actions régionalisés - 6 ETR mises en place et validées- 2 ETR en cours - 3 CRA ont commencé à mettre en place des actions éligibles dès 2011, bonne montée en puissance pour 2012 (Engagement 5000 €) • Volet 2 : les bourses sport - Les premières demandes de bourses sont arrivées 11 bourses au total • Volet 3 : la communication - 3 films de 7 mn chacun sur chacun de nos sports sont en fin de montage

• On continue à monter les ETR  objectif 12 ETR fin 2012 P réparation d’un règlement des compétitions régionales dans les 3 sports, la FFA prendra en charge la couverture en assurance RC organisateur  objectif 20 compétitions régionales en 2012 • Mise à jour du dossier 2012 à destination des CRA  envoi dans le 1er trimestre 2012 La Voltige RALLYE PILOTAGE DE PRECISION

ET POUR LE CRA AUVERGNE DESIGNATION D’UN RESPONSABLE ETR ESTMATION DU BESOIN EN FONCTION DE L’INTERET AU NIVEAU DES CLUBS AIDES FFA et CRA ACHAT D’UN APPAREIL

FUSION ENAC –SEFA 1 janvier 2011 FUSION ENAC –SEFA 1 janvier 2011 Intervenants : ENAC DGAC FFA Changement de principe pour le financement Stages facturés au tarif réel 12.600 Euros Payable d’avance 8.400Euros remboursés par la FFA Subvention annuelle DGAC à la FFA Convention Quadriennal Ajustement chaque année Objectif 75 stages 1JANVIER AU 31 DECEMBRE LISTE 1

79 stages listes 1 en 2011 2012 situation plus serrée A compter 01avril 2012 nouveau cota utilisable jusqu’en avril 2013 FFA impose test PPL avec une réussite de 90% mini 4 jours de formation à l’ENAC

Processus : - L’AC présente un candidat en liste 1 au CRA - Le CRA sélectionne dans son quota les candidats en liste 1 selon la qualité du futur instructeur - La FFA fait un retour confirmant le résultat donné à la demande - Le candidat s’inscrit à l’ENAC • La FFA gère en temps réel les participations en stage en contact avec l’ENAC. • A ce jour, 63 candidats retenus en liste 1 ne sont pas encore partis en stage : les CRA concernés vont être questionnés à ce sujet. • Nécessité de régler le problème des demandeurs qui passent de Clubs en Clubs pour faire leur demande. Le CRA doit être rigoureux et éviter de prendre un candidat « nomade ». • Pour mémoire, la subvention (8 400€) s’adresse aux clubs et non aux candidats. • Possibilité de création d’une liste de « refus » avec motifs

Formation FI(A)L disparaît après le 01/01/13 :  Donc : FI sans CPL Théorique = FI LAPL. - Engagement sur l’honneur du candidat => opposable en cas de litige… - Convention type ACB/candidat FI révisée - Mise en application au 01/01/12

CRA AUVERGNE 2011 2 CANDIDATS AMBERT AURILLAC 2012 1 CANDIDAT AC AMBERT

ATO NOUVELLES REGLES EUROPEENNES Le passage en ATO sera possible à compter du 08 Avril 2013, conformément au règlement PART ARA-ORA • Ce passage obligatoire pour effectuer de la formation sera conditionné à l’établissement d’un manuel de formation, d’un manuel d’opérations et d’un système de gestion de la sécurité. • Un responsable Pédagogique devra être nommé. • Le RP devra : - avoir une expérience significative comme instructeur dans les domaines de formation relatifs à l’ATO posséder des notions d’organisation Salles Briefing-Repos Moniteur EP FFA : - Préparation en amont de l’application du règlement des Manuels requis et du SGS en coopération avec la DGAC. - L’objectif est que la DGAC valide les documents supports préparés par la FFA afin que les clubs puissent présenter aux DSAC/IR des documents conformes à la réglementation. - Documents disponibles fin du 1er semestre 2012.

Courant 2012, Il sera proposé au CRA de désigner un responsable de « suivi des ATO » (qui servira d’interface avec leur DSAC), ils devraient suivre une journée de formation par équipe nationale FFA. • Le CRA IdF attire l’attention sur un audit DSAC qu’il a subi d’une durée de 12h avec 8 personnes dans le cadre de la validation de son organisme de formation. • L’AC pourra être assisté de la FFA en cas d’audit.

LES LICENCES EUROPEENNES Le règlement AIR CREW a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 25 Novembre 2011. L’application de ce texte sera reportée en France au 08 Avril 2013.

Cadre général en France : • AVRIL 2013 – Application du texte européen PART-FCL à compter du 08 Avril 2013 – Délivrance des seules licences PART FCL. Donc, fin de délivrance du BB et FI(A)L • AVRIL 2014 – Les licences et qualifications nationales (BB, TT, FI(A)L) ne seront plus reconnues et donc, non valides ! – Les organismes de formation ATO devront être approuvés, au plus tard, à cette date !

Les nouvelles licences européennes Le LAPL(A) - Light Aircraft Pilot Licence Âges minimums : • 1er solo : au moins 16 ans • Test LAPL : au moins 17 ans Privilèges : • Vol sans rémunération et non commercial • Europe des 27 + Suisse (+ autres pays si accords bilatéraux). • SEP(T) de MMD < 2000kg • Emport de passagers : 4 personnes à bord maxi (3 passagers max) A l’issue de 10 heures de vol supplémentaires depuis l’obtention du LAPL(A) pratique

LAPL Pré-requis : • Formation en ATO • Examen Théorique : PPL(A) Théorique. • Formation Pratique : Au moins 30 heures de vol en instruction dont – 15 heures de double commande SEP(T) – 6 heures de solo supervisé (dont un minimum de 3 heures de vol en campagne solo avec au moins un vol de 80NM avec un arrêt complet sur un aérodrome différent de celui de départ). • Examen pratique : Test en vol.

LAPL Expérience récente : Dans les 24 derniers mois précédant le vol : – Au moins 12 heures de CDB incluant 12 décollages et 12 atterrissages et – Avoir effectué un vol d’instruction d’une heure minimum avec un instructeur FI • Si non : – Subir un contrôle de compétences avec un examinateur FE ou – Faire les heures de vol manquantes (DC, Solo + décollages et atterrissages) sous la supervision d’un Instructeur FI

LAPL MEDICAL MEDECIN AGREE OU MEDECIN GENERALISTE

Le PPL(A) - Private Pilot Licence Procédure connue : Pas de Changement par rapport à ce qui existe actuellement dans le cadre des JAR-FCL. Passerelle LAPL(A)  PPL(A) • 15 heures de vol au moins après la délivrance du LAPL(A) - dont au moins 10 heures d’instruction en vol - Ces 10 heures doivent inclure au moins 4 heures de vol solo supervisé avec au minimum deux heures de vol en campagne solo dont au moins un vol en campagne de 150NM mini avec arrêt complet sur deux aérodromes différents de l’aérodrome de départ • Puis Test en vol

Devenir des licences nationales et européennes existantes avant le 08/04/13 Brevet de Base • Rappel : Licence Franco-Française • Plus de délivrance de BB à compter du 08 Avril 2013 • Non reconnu dans la Part-FCL après le 08 Avril 2014 : - Besoin de convertir en licence Européenne avant le 08 Avril 2014. - Tout BB non transformé avant le 08/04/14 ne pourra plus voler. • Une possibilité est offerte par la PART-FCL (« équivalence BB ») : - Un élève pilote peut exercer, sans supervision, des privilèges limités avant qu’il ne remplisse les conditions d’obtention du LAPL : - Les privilèges sont limités • au territoire national • à zone géographique déterminée (30 km au tour de l’aérodrome) • à des avions SEP <2000kg, • sans transport de passagers

BB plus de délivrance après avril 2013 Attention au début de formation Conversion BB avant avril 2014 : Si par experience:peut se présenter directement au test en vol sans passer le théorique mais interrogation orale lors du test en vol Si pas expérience :Complément de formation et vérification des connaissances théoriques lors du test en vol TT: Conversion PPL à faire sinon ils ne seront plus actifs et ne pourront plus être convertis

Instructeurs FI A limité pas d’existence dans PART FCL si CPL théorique devient FI normal Si pas CPL théorique ne peut former que des LAPL FI(LAPL) dans un aéroclub approuvé ATO : Formation LAPL FI(LAPL) dans un aéroclub non approuvé ATO FI(LAPL) pourra participer à la formation des élèves PPL(A) sans pouvoir les présenter au test PPL(A)

Pour devenir FI(LAPL) - Il ne sera plus nécessaire réglementairement d’être titulaire du Test de Pré-évaluation FI (« PPL 90% ») - Dernier examen en Mars 2012 MAIS - La FFA souhaite que les postulants Liste 1 aient un niveau de compétence théorique élevé • Nouvel item « convention Liste 1 »: être titulaire du PPL(A) Théorique avec une note globale minimale de 90% • Stage théorique initial maintenu 3) LE FI (A) • Rappel : qualification JAR-FCL • Conversion en Part-FCL pratiquement automatique. • Aucun changement sur le fond.

FE :plus de sélection pas l’autorité N'importe quel FI ayant l’expérience requise peut devenir FE LAPL : 500 heures de vol+ 100 heures instruction PPL : 1000 + 250 heures instruction Renouvellement FE: 2 contrôles par an 1 séminaire de standardisation 1 vol supervisé avec un représentant de l’autorité

Projet de Modification de la Réglementation Emport de documents en vol: Guide des signaux et procédures pour l’interception Emport de carburant: Reserve passerait à 30 minutes et réduite à 10 pour le vol local en vue de l’aérodrome Emport d’une trousse de premier secours et d’un extincteur Emport de fusibles de rechange Avitaillement interdit avec des passagers Ceinture de sécurité avec système de retenue du haut du corps obligatoire aux places pilotes

Altimètre obligatoire hors espace aérien contrôlé Emport de canot plus obligatoire-Pilote qui décide en fonction des conditions météo Utilisation de l’oxygène par le pilote obligatoire pour tout vol de plus de 30 minutes au dessus du FL 100 et tout vol au dessus du 130 oxygène obligatoire pour les passagers En IFR suppression du dégagement si à moins de 1 heure de l’arrivée l’approche et l’atterrissage peuvent être effectués en VMC

Campagne de communication Constat 2011 :nombre de licenciés augmentent Clips télé maintenus 300 spots 12 mars au 1 avril BFM –Canal sport –France 5-Info sports Hausse des prix due à la campagne présidentielle Affiche 40 60 Weekend du 31 MARS MAIL FFA : Guide et volet réglementaire

GUIDE PETIT FUTE

VOYAGE (et non pas préparation de vols) Un guide POUR LES PILOTES pour leur donner des idées de destinations: BUTS DE VOYAGE (et non pas préparation de vols) - Mais aussi un guide pour le grand public pour donner envie d’apprendre à piloter pour ensuite réaliser ses propres balades aériennes. - 30 BALADES aériennes réparties sur tout l’hexagone (sauf région parisienne en raison delà complexité des zones) - 210 sorties "A voir" pour une palette variée de sports/loisirs/ - 150 « restos » et 150 hébergements proches des aérodromes cités. - Tous les aéro-clubs FFA sont cités, 150 seront présentés en particulier, ceux qui ont répondu favorablement à la proposition de participation envoyée par Sarbacane à tous les acb avant l’été. Possibilité d’être dans la 2ème édition. - 3000 exemplaires sont à diffuser par la FFA - Vente via les aéro-clubs : • privilégiée : tarif club entre 9€ et 9,95€ (selon les quantités commandées, prix de l’envoi inclus) au lieu de 12,95€ (prix public). • Vente auprès des licenciés avec coupon détachable dans Info-Pilote dès janvier 2012 • Vente directe sur notre site internet DTN - C’est une première réponse concrète à notre besoin de visibilité « pratique » dans les canaux grand public « touristique

LICENCES MECANICIENS 28 SEPTEMBRE2014 FIN DES LICENCES NATIONALES LICENCE EUROPEENNE PART66 POUR DELIVRER DES APRS FFA AMAURY DE LA GRANGE STAGE MECANICIEN AVIATION POUR FACILITER LA TRANSITION VERS LA LICENCE B3 GRACE AU DISPOSITIF DIT DE LA LOI DU GRAND PERE

Licence Mécanicien B3 Les 2 Objectifs visés pour nos stages mécaniciens : - Objectif n°1 : • Former des mécaniciens (licence B3 visée) • à partir d’une première expérience acquise dans un atelier de maintenance aéronautique, • détenteur par exemple, d’un CAP, un BEP ou autre diplôme qui concerne la mécanique pour leur donner quelque chose qui permettra d’acquérir la B3 • DUREE DU STAGE 3 semaines - Objectif n°2 : • former, ou confirmer dans leurs fonctions des personnes avec des connaissances mécaniques aux tâches non complexes de l’appendice VIII. • Ils sont appelés « pilotes propriétaires » • Bien entendu sous la responsabilité du Président, ils peuvent être APRSeurs, dans ce cas, la licence de pilote est obligatoirement en état de validité. • DUREE DU STAGE 1 semaine

Organisation des stages : - Le déroulé des 3 semaines est organisé de telle sorte que la 1ère semaine peut être commune aux futurs B3 et aux « pilotes propriétaires » en fonction du nombre de candidats (privilégier les « B3 ») - Le remplissage des stages est effectué par la FFA - Dates de stages : • Lancement rapide d’un premier stage  27 février au 16 mars 2012 • Ensuite selon retour d’expérience et remontées des besoins dans la phase d’inscription du 1er stage, mise en place probable d’un deuxième stage :  10 avril au 27 avril • Et selon besoin, mise en place éventuelle d’un 3ème stage  02 juillet au 20 juillet ( si besoin d’un 3ème stage ) • Les stages ne sont pas « au choix des postulants » mais mis en place progressivement en fonction des besoins constatés

Financement - La FFA prend le risque de l’organisation des stages (d’où la mise en place graduelle) - Proposition de financement forfaitaire par stagiaire sur la base de • 1/3 de subvention FFA • 2/3 à la charge du club - les frais d’hébergement restauration restant à la charge du club. - Coût des stages : • Mécanicien « vers B3 » : 1780 € dont 1180 €/club • « pilote-propriétaire » : 600 € dont 400 €/club

A COMPTER DE MARS 2012 DEBUT DU PROGRAMME DE SURVEILLANCE DU MAINTIEN DE LA NAVIGABILITE DES AERONEFS EASA EXPLOITES EN AVIATION GENERALE PROGRAMME PAR ECHANTILLONNAGE INSPECTIONS APPROFONDIES AU COURS DE VISITE D’ENTRETIEN OU INOPINEE ECART NIVEAU 1 OU 2

IR PRIVE Rappels : - Concerne uniquement les PPL volant en SEP ou MEP de moins de 2 tonnes et < FL195 - Doit pouvoir s’intégrer dans le modèle européen • Formation théorique (Ex : Institut Mermoz) - 150 heures de cours - Essentiellement en e.learning - 2 jours en présentiel dans la FTO - Coût : environ 1300 €

Formation pratique - 40 heures mini - 10 heures mini en FTO - Le reste peut se faire en aéro-club avec FI-extension IR et avion équipé IFR - Nombreux contacts positifs entre FTO et FFA (ESMA, AIRWAYS, EPAG, GMTA…) Ainsi que des aéroclubs : ACOP, un autre club à venir… - 2 jours en FTO en début de formation - Puis formation en aéro-club avec le programme de la FTO - Formation finale (1 semaine en FTO) - Coût en FTO : entre 4000 et 5000 € - Coût aéroclub : 30 heures en DC sur avion IFR

BAPTEMES DGAC :certains aéroclubs ont franchi la ligne jaune D510-7 -pub dans les journaux -coffret cadeaux AESA remet tout en chantier Evolution européenne est très préoccupante  Association loi 1901 Pilote Privé Irréprochable Vol d’initiation – Promotion de l’aéroclub =Tarif club –FI Pas d’indication tarifaire sur internet

INSTRUCTEURS CLEF USB LETTRE DE L’INSTRUCTEUR SEMINAIRE STAGE DE RECYCLAGE

SEMINAIRE FI FFA FAIRE LE POINT SUR LES EVOLUTIONS RECENTES ET A VENIR LIEES A LA FORMATION DANS LES CLUBS 120 PARTICIPANTS Lieu de rencontre qui provoque des débats Prochaine réunion 2013 avec les Présidents de club

AERODIAGNOSTIC VLA –LSA-ELA----- GLASS COKPIT CLEF USB INSTRUCTEUR RECUPERATION DU DECROCHAGE IASA FORMATION PAR L’IMAGE ENAC EVOLUTION DE LA FORMATION INSTRUCTEUR

Instructeurs bénévoles 90,25% 2138 sur 2369 Instructeurs 70,69% des heures instruction faites par instructeurs Bénévoles

SEMINAIRE DE RECYCLAGE FI Le maintien de compétence des FI est un enjeu majeur pour la FFA. Les séminaires RSFI participent à cet enjeu et nous nous devons d’être très présents sur ce créneau. Rappel : l’instruction en vol (DC + solos supervisés) représentent prés de 50% des heures de vol réalisées en aéro-club. Un séminaire RSFI réunit entre 6 et 12 stagiaires.

CRA AUVERGNE 4 STAGES RSFI 2 JOURS SUBVENTION CONSEIL REGIONAL 1 seul stage en 2011

SEMINAIRE POUR LES NOUVEAUX PRESIDENTS Formation spécifique pour les nouveaux présidents ou pressentis Locaux de la FFA

TOP FLY’IN TOUR 3 Etoile 30 avions -2 pilotes par avion Epreuve type rallye Vols de 1 à 1heure 30 Meeting Mercredi 4 juillet AMBOISE Jeudi 5 Amboise Oléron Amboise Ostréiculture Vendredi 6 Amboise Saint Nazaire Amboise EADS Samedi 7 Amboise Amberieu Base aérienne Dimanche 8 Meeting Amberieu

APEX-DYNAERO-AERODIF FINCH-CEAPR disparaît AEROFINCH DF400 DYN’AIRCRAFT redressement judiciaire Transfert Dynaéro à Aérodif C.ROBIN passe la main à M.MORISSON Transfert créances FFA 200.000 euros

Daniel TRIQUES DT durant 30 ans de ROBIN puis de APEX Contrat de collaboration avec CEAPR qui fournit les outils et les pièces détachées Moteurs lycoming ou thiélert 120 à 180 cv Avionique classique ou EFIS 150.000 à 1850.000 euros 7 commandes 1 livraison

Philippe LE CORRE Finch aircraft en février 2010 Partenariat avec CEAPR qui a volé en éclats ---Procès Aérofinch en septembre 2011 Modification des siéges Instrumentation moderne Différentes motorisations Simplification de la maintenance 185.000 à 250.000 euros Premier appareil mars 2012 DF480

Pierre LABROSSE Carbone à la place du bois DYN’AERO Produit AERODIF Assemble Carbone à la place du bois Gain de poids donc moteur moins puissant IO-233 Donc économie de carburant 1 seul modéle 170.000euros

SIMBA IO 240 125hp 21 litres à 113 kts 240.000 euros HT

2011 08 Janvier Réunion FFA A L’ECOUTE LYON 20 Mars AG CRA Auvergne 26 Mars AG FFA Biarritz 4 Avril 27 Mai Expérimentation militaire SIV LFLC 21 Mai Rassemblement Brioude 27 Mai Rassemblement RSA LFLC JUIN Réunion CRA FFA 15-16-17Juillet LE PUY Anniversaire 18 au 31 Juillet TDFJP ISSOIRE Décembre Réunion CRA FFA

2 REUNIONS DGAC CLUBS FFPLUM ESPACE SURETE SECURITE DES VOLS

2012 25 Mars AG FFA NANTES 23 JUIN Réunion CRA FFA 8 Décembre Réunion CRA FFA DESIGNATION RESPONSABLES ETR ATO

MERCI