.3. De la stratégie à l’action et à la reconnaissance Maintenance

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.3. De la stratégie à l’action et à la reconnaissance Maintenance © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 1

Sommaire Diagnostiquer et Fixer le cap Piloter et Agir Obtenir la reconnaissance © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 2

LA MESURE EST NECESSAIRE A 2 NIVEAUX POUR DIAGNOSTIQUER D’ABORD Définir sa stratégie Se comparer 12 RATIOS POUR PILOTER ENSUITE Suivre son activité Dialoguer avec les autres 10 KPI’S © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 3

.1. DIAGNOSTIQUER Sommaire 4 © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 4

APPLICATION DE QUATRE RATIOS R I Structure Coût Coût annuel réparti par nature de dépenses R II Importance Economique Coût maintenance sur Valeur à neuf des biens R III Implication Coûts de fabication R VII Activité % Temps consacré au Préventif, Curatif et Amélioratif ENJEUX MAINTENANCE Coûts Effectifs Heures OT R I Structure Coût R II Importance Economique R III Implication R IV Part effectif usine R V Productivité Maintenancier R VII Activité R XII Stock R XI Adéquation Amélioratif R X Curatif R IX Heures Maintenance R VIII Volume Préventif R VI Intervenants ENJEUX MAINTENANCE Coûts Effectifs OT © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 5 5

CIBLE ECONOMIQUE 2011 © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 6 6

CIBLE ACTIVITE 2010 VISION 2010 STRUCTURE DE L’ACTIVITE 2005 2008 2010 Prestations HRS 2005 2008 2010 2011 12,4 % 27150 H >= 33 % 64000H 51.8% 113419 H = 33 % 62500 H 35.9% 78605 H <= 33 % 61600 H EXPERTS TECHNOLOGIES DE POINTE AMELIORATIF PRESTATIONS ACTIVITES AMELIORATIVES ( ELIMINER LES PANNES REPETITIVES) PREVENTIF GROS ENTRETIENS & REMISE A NIVEAU DES EQUIPEMENTS PRESTATIONS PREVENTIVES ( P.M ) CURATIF PRESTATIONS CURATIVES / REACTIVES ( DEPANNAGE ) © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 7 7

CHEMIN ECONOMIQUE © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 8 8

REAMENAGER L’ORGANISATION © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 9 9

REAMENAGER L’ORGANISATION Organisation actuelle Organisation future Maint manager Maintenance améliorative/ préventive Maintenance curative Encadrant Pause A Encadrant Pause B © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 10 10

Sommaire .2. PILOTER © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 11

MISE EN ŒUVRE DE DIX KPI’s 1° Coût maintenance / unité produite 2° Chemin économique 9° Respect du budget 10° Gestion pièces de rechange Coûts 3° TRS 4° MTBF et MTTR Efficacité 5° nombre de pannes 6° ratios Préventif/correctif/amélioratif 7° maintenance hors délai 8° suivi todo par technicien Process © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 12 12

… ET DU TABLEAU DE BORD MAINTENANCE © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 13 13

TRS Taux de Rendement Synthétique Temps total (Tt) Temps d’ouverture (To) Temps hors ouverture Temps brut de fonctionnement (Tf) Temps d’arrêt Disponibilité = Tt/To Temps net de fonctionnement (Tn) Perte de vitesse Performance = Tn/Tf Temps utile (Tu) Perte de qualité Qualité = Tu/Tn TRS = D * P * Q © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 14 14

SUIVI AUTOMATISE DES PERTES DE TRS Incidents : Transfert paddle : Sac mal positionné sur transfert paddle Survitesse : Générique : Marche trop rapide Changements: générique : changement de production Planning : Générique : Machine non-planifiée © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 15 15 Copyright reserved

SUIVI AUTOMATISE DES PERTES DE TRS Incidents : Transfert paddle : Sac mal positionné sur transfert paddle Survitesse : Générique : Marche trop rapide Changements: générique : changement de production Planning : Générique : Machine non-planifiée © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org Copyright reserved 16 16

ANALYSE SYSTEMATIQUE DES ARRÊTS © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 17 17

ANALYSE DETAILLEE DES PERTES © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 18 18

ANALYSE DETAILLEE DES PERTES © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 19 19

Défaillance de la semaine TABLEAU DE DIALOGUE Tableau de dialogue Défaillance de la semaine Causes Solutions Qui Quand Mesure Contremaître pause A Hors limites courant cannula Manque cannula Détection présence canula Monjardez JJ 15 févr Contremaître pause B Contremaître pause C Contremaître pause WE A Contremaître pause WE C Tuer les pannes © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 20 20

SUIVI DES TRAVAUX © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 21 21

MOTIVATION DU PERSONNEL Performance Management Process Formations Operating Talent Review « Reconnaissance » © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 22 22

MOTIVATION DU PERSONNEL © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 23 23

MOTIVATION DU PERSONNEL Reconnaissance trimestrielle : Remerciement pour leur participation à l’amélioration continue de la qualité : attribution de points pour recevoir un cadeau drink place de parking, photo © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 24 24

RECONNAISSANCE © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 25 25

H CONCLUSIONS Hier Aujourd’hui Individualité Groupe Orienté technique Comptabilité générale Centre de coûts Production / maintenance Réactif Maintenance corrective Approche déductive Méthodes traditionnelles Aujourd’hui Groupe Orienté productivité Comptabilité analytique Centre de profits Intérêts communs Proactif Maintenance prédictive Approche inductive Exploitation nouvelles technologies © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 26 26

Merci pour votre attention Brussels • 8-10 April 2008 Brussels • 8-10 April 2008 Merci pour votre attention VANDENDAUL Daniel © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org © Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 27