TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

La Télévision Numérique Terrestre Situation et perspectives X
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Elaboration des critères et leur coordination Expériences nationales : France Réunion dinformation Dakar, 27 avril 2005 Jean-Jacques GUITOT.
Transition analogique/numérique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
All rights reserved © 2005, Alcatel Télévision Mobile sans Limite Nouvelles Applications au Service des Citoyens Sénat – 2 Novembre 2005 Olivier Coste,
Atelier AFNOR IPTV : Etat de l’art et perspectives
1 Bastien Collet - Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009 Limpact de la TNT et de larrêt de la diffusion hertzienne analogique.
Les perspectives d’évolution de la télédiffusion Numérique Terrestre.
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Aspects nationaux suite à la CRR-06, législation et implication sur les fréquences radioélectriques des bandes III, IV et V Séminaire régional sur la.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Evolution de la télévision numérique  et les implications sur la gestion du spectre attribué au service de radiodiffusion Séminaire régional sur la TV.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Conseil supérieur de l’audiovisuel
Présentation TNT La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est un système de diffusion terrestre qui date de la fin des années 80 Elle véhicule les signaux.
1 Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010.
Les Biens Bublics- Définition
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
République Islamique de Mauritanie Enjeux et Perspectives de la TNT
Les fondamentaux de la radio
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
La télévision numérique terrestre en France
La radio numérique en France
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
LA TELEDIFFUSION DE MAURITANIE A L’ERE DE LA TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE Présenté par : Mohamed Dieh Ould SIDATY, DG de.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Présentation – temps d’échanges
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Les solutions haut débit destinées aux Collectivités Locales
Le numérique sur le câble en Région Wallonne ACF 18 Novembre 2004.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
Février 2004 La Radio Numérique en France Historique, existant et possibilités de déploiement Association pour la promotion de la radio numérique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Les transmissions audio sans fil
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
MBEGA Hilaire Ingénieur-M.Sc. Radiocommunications Consultant UIT –Zone Afrique Centrale Sous-Directeur Transmissions / CRTV-Cameroun Tel.:
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Cette présentation va se faire selon le plan suivant: 1- Introduction 2- Equipements de codage de source 3- Equipements de codage de canal 4- Equipements.
1 LA MIGRATION DE LA RADIODIFUSION DE L’ANALOGIQUE AU NUMERIQUE AU CAMEROUN: ENJEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES.
Transcription de la présentation:

TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE

La transition analogique numérique La radiodiffusion analogique sonore et télévisuelle, l’une des grandes inventions du XXe siècle, est en passe d’être remplacée par la radiodiffusion numérique, née il y a quelques années à peine. Pour cette transition, différentes voies sont envisageables:

les pays ont le choix, un choix qui, souvent, va dépendre de l’infrastructure de radiodiffusion déjà en place. Mais la transition est loin d’être simplement d’ordre technique. Compte tenu du rôle de la télévision et de la radio dans la société moderne, le passage de l’un à l’autre domaine peut être complexe, et lourd de conséquences économiques, sociales et politiques.

La TNT est un mode de diffusion terrestre de la télévision dans lequel les signaux vidéo, audio et des données sont numérisés puis multiplexés avant d’être diffusés sur les réseaux terrestres. Multiplexage Vidéo Audio Données Réseaux numériques Numérisation

La TNT présente des avantages: 1- Pour les téléspectateurs: Plus de chaînes TV Plus de modes de réception: fixe/portable/mobile Meilleure qualité d’image et de son Possibilité de réception de la TVHD Services additionnels: interactivité, EPG…

EPG

2- Pour les opérateurs audiovisuels: Une diminution significative des coûts/ à l’analogique: Investissement: Un seul émetteur TNT pour diffuser plusieurs programmes ; Exploitation: pièces de rechange et énergie: Emetteurs TNT moins puissants qui requiert moins d’énergie pour assurer la même couverture que l’analogique, Des perspectives de développement de nouveaux services TV sans contraintes liées à l’utilisation du spectre de fréquences. La possibilité d’offrir des services innovants (TV mobile, services de données, jeux..).

3- Pour les régulateurs: Une meilleure compétition: Des plateformes terrestres compétitives avec le satellite (câble); Une conformité avec les décisions du Plan GE06 qui ne prévoit aucune protection pour la diffusion TV analogique à partir de 17-06-2015 (UHF) et 17-06-2020 (VHF); Une utilisation efficace du spectre: le dividende numérique:

LES ENJEUX PROFESSIONNELS, SOCIO-POLITIQUES ET ECONOMIQUES DE L’AVENEMENT DE LA RADIODIFFUSION NUMERIQUE: VERS L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE NATIONALE A L’ECHEANCE 2015

La Radiodiffusion numérique terrestre du domaine hertzien QU’EST LA RADIODIFFUSION NUMERIQUE TERRESTRE? La Radiodiffusion numérique terrestre du domaine hertzien existe sous trois formes: La Télévision Numérique de Terre : TNT Le Digital Radio Mondiale : DRM La Radio Numérique de Terre : RNT

IMPERATIFS DE LA TRANSITION NUMERIQUE POUR UN STWITCH OFF EN 2015. 1 IMPERATIFS DE LA TRANSITION NUMERIQUE POUR UN STWITCH OFF EN 2015 1. L’assignation de fréquences en FM, TV, FH,CDMA, GSM, UMTS, est caractérisée par une augmentation d’année en année, à tel point que le réseau terrestre est devenu saturé.

2 La convergence des technologies et le paysage changeant des médias: 3 Les demandes croissantes des usagers: interactivité, TMP, DAB, DMB, contenus variables; 4 Exigence de meilleure qualité de son et d’image : HD, 3DTV, etc…

5 Développement de la concurrence :Arrivée de nouveaux acteurs sur le marché Opérateurs de Télécoms FAI Réseaux sociaux (Facebook,Youtube,Twitter, etc…) 6 Bataille de normes et de standards (terminaux de réception, adaptateurs et décodeurs

7 ENGAGEMENT INTERNATIONAL DANS LE CADRE DE LA CRR 06 ET CMR 07 La Conférence Régionale des Radiocommunications de l'UIT regroupant les pays de la Région 1 et une partie de l'Asie, tenue à Genève (Suisse) en 2006, a adopté un Plan de fréquences pour la radiodiffusion numérique de Terre (TNT) dans les bandes de fréquences 174-230 MHz et 470-862 MHz.

Conformément à ce Plan de fréquences, deux dates ont été fixées: 2015: pour l'arrêt des émissions analogiques actuelles dans la bande 470-862 MHz et la mise en service de la TNT, dans cette bande; 2020: pour l'arrêt des émissions analogiques actuelles dans la bande 174-230 MHz, et la mise en service de la TNT, dans cette bande.

Le passage de la diffusion terrestre de l‘analogique au numérique, c’est quoi?

Le passage de la diffusion terrestre au numérique, c’est l’arrêt de la diffusion analogique des chaines de télévisions et de radios, et son remplacement par la diffusion numérique.

En analogique : une chaîne de télévision est diffusée sur une fréquence ou canal (1 canal de 8MHz= 1 chaine) En numérique : on peut diffuser dans un même canal analogique plusieurs programmes organisés en "multiplex de programmes". 1 canal = 7 ou 14 ou 23 chaines en fonction du MODCOD

DVB-T 24,882 Mb/s 7 SD MPEG-2 DVB-T 24,882 Mb/s 14 SD MPEG-4 DVB-T2 40,210 Mb/s 23 SD MPEG-4 DVB-T2 40,210 Mb/s 6 HD MPEG-4

MISO (Multiple Inputs Single Output) DVB-T2/MISO 40 Mb/s 7 HD MPEG-4

EFFICACITE SPECTRALE

OBSERVATION A CE STADE DU DEPLOIEMENT DE LA TNT OU LE TOP DE LA TECHNOLOGIE SEMBLE SE STABILIER POUR LA COMPRESSION AU MPEG 4 AVC POUR LA NORME DE DIFFUSION AU DVB-T2 CES DEUX NORMES SONT DEJA CONCURRENCEES PAR LE HEVC (HIGH EFFICENTY VIDEO CODING (H.265) POUR LE CAS DU MPEG4 AVC (RÉDUCTION DU DEBIT DE MOITIÉ PAR RAPPORT AU CODAGE MPEG4 TOUT EN GARDANT SA QUQLITÉ) LE DVBT-T2 MISO POUR LE CAS DU DVB-T2 CLASSIQUE

En analogique : une station radio est diffusée sur une fréquence ou canal (1 canal = 1 station radio) En numérique : on peut diffuser dans canal analogique de1,536 MHz plusieurs programmes organisés en "multiplex de programmes". 1 canal = 7 à 16 stations en fonction de la qualité Bande III: 174-230MHz Bande L: 1452-1492MHz

A l’origine La Conférence régionale des radiocommunications de l’Union Internationale des Télécommunications qui a adopté le 16 juin 2006 à Genève un Accord régional (GE06) relatif à la planification du service de radiodiffusion numérique de Terre.

et prendra fin pour la bande UHF (470-862 MHz), La période de transition devant conduire à la fin de la télévision analogique a donc commencé depuis Le 17 juin 2006 à 00H GMT et prendra fin pour la bande UHF (470-862 MHz), le 17 juin 2015 à 01 heure GMT pour tous les Etats membres parties à l’Accord GE06

Qui est concerné? Secteurs de l’audiovisuel, des Télécommunications et des TIC Ministère des Finances, Ministère du Commerce, Ministère de l’Intérieur Assemblée nationale et Sénat Autorités de régulation audiovisuelle et des télécommunications - Association des Consommateurs et collectivités locales

Qu’est ce qu’il faut faire en urgence pour aller dans le sens de la recommandation de l’UIT et respecter le switch off de 2015?

Créer un comité de stratégie numérique avec un mandat clair et un calendrier précis pour élaborer une stratégie nationale de transition numérique

Mission État des lieux du secteur de la radio et TV et analyse du niveau national de préparation à la transition; Objectifs qualitatifs et quantitatifs; Plan bien détaillé et spécifique pour la Radio et la TV; Rôle des parties prenantes; Considérations régionales et internationales

Mise à niveau et harmonisation du cadre juridique régissant le secteur de l’audiovisuel, des Télécom et TIC Adoption de Norme et système de diffusion, en concertation avec les pays de la sous région; Mise en place d’une infrastructure nationale de diffusion numérique;

Prise en charge des préoccupations des consommateurs en termes de programmes, mais aussi de renouvellement des antennes, téléviseurs et postes de radio ; Réaffectation du Dividende numérique aux nouveaux services mobiles et audiovisuels; Mesures d’accompagnement (politique de soutien, sensibilisation, formation et développement des capacités).

Enjeux Culturels Création d’un plus grand nombre de chaines (nationales , régionales et locales) et un choix de programmes plus large; Développement de la production audiovisuelle locale; Développement de nouveaux services de contenus; Servir l’interêt des minorités et s’adresser à tous les groupes de la population.

Enjeux techniques Meilleure qualité d’image (HD/3D); Plus grande couverture du territoire avec une économie d’énergie substantielle Réduction de la fracture numérique (Internet à haut débit, diffusion en live du contenu, transfert de fichiers); Renouvellement des équipements (antennes, postes de télévision et de radio)

Enjeux économiques Dividende numérique : C’est la quantité de spectre de fréquences disponible qui pourrait se libérer avec le passage de la télévision analogique à la télévision numérique.

Pour l’Etat Possibilité de ressources financières additionnelles résultant de la réallocation des fréquences libérées; Contribution au développement de l’économie numérique (croissance et compétitivité); Contribution au développement de la large bande et de l’accès au haut débit en particulier par le Mobile

La vente aux enchères de la bande 700MHz en 2008 aux USA par la FFC a rapporté

Contribution au développement de la bonne gouvernance (e Contribution au développement de la bonne gouvernance (e.gouvernance ): Education, santé, Services gouvernementaux, Commerce électronique Diagnostic médical - Vidéo à la demande Jeux sur mobile -Banque mobile …

Pour les entreprises du secteur des médias Possibilité de plus de canaux avec moins de ressources spectrales Nouvelles chaines TV en HD et en 3DTV Nouvelles chaines radios numériques DAB et DMB Réduction des coûts de production et de diffusion Marché des contenus plus développé

Pour les opérateurs du Mobile Plus de ressources du spectre pour le développement de nouveaux services mobiles : 3G+/4G

Enjeux organisationnels et juridiques Le passage à la diffusion terrestre numérique introduit un nouvel acteur: L’opérateur de multiplex

C’est l’opérateur qui devra regrouper les chaines de télévision dans une plateforme préalablement à leur diffusion.

Le cadre législatif et réglementaire devra être révisé pour y intégrer la définition des métiers des nouveaux acteurs engendrés par la TNT

Différents métiers 1 L’operateur de diffusion 2 L’opérateur de multiplex 3 L’opérateur de commercialisation des offres TV payantes - Des obligations relatives aux conditions de diffusion devront être imposées aux operateurs techniques de diffusion et de Multiplex; - Garanties relatives aux modalités techniques;

- accès équitables aux éditeurs de services, aux multiplex et aux Réseaux; Modalité d’application des tarifs d’accès; - Respect des règles concurrentielles etc.

FIXER LA COMPOSITION ET LA CONFIGURATION DES MULTIPLEX ET DES RESEAUX Réseau SFN ou MFN ou Mixte? Multiplex dédiés exclusivement aux services publics et d’autres aux services privés? Multiplex communs aux services publics et privés? Intégration des chaînes locales dans les multiplex

Fixer les normes pour la TNT notamment pour les receptions fixe portable et mobile TNT en VHF TNT en UHF DVB-T (MPEG2 SD) DVB-T (MPEG4 SD) DVB-T2 (MPEG4 SD) DVB-T2 (MPEG4 HD) TV-3D

FIXER LES MODALITES D’ASSIGNATION DES FREQUENCES L’assignation de fréquences sera faite pour l’opérateur de multiplex ou pour l’opérateur de diffusion ? Ou pour l’éditeur de services? 1 License = 1 TV? 1 License = 1 Multiplex? A qui incombe la responsabilité juridique du contenu?

Mise en oeuvre de la transition 1. Mise en place d’un comité de stratégie numérique(CSN) chargé d’élaborer et de piloter une stratégie nationale de passage au numérique.

2 Mise en place des commissions spécialisées chargées de: proposer des solutions aux questions liées aux contenus et programmes, aux aspects juridiques et techniques ; 3 Élaboration, validation et mise en œuvre de la stratégie de passage au numérique.