Appui au Désensablement du Port de Kalemie

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Transcription de la présentation:

Appui au Désensablement du Port de Kalemie

Objectifs de projet Objectif global : "Montrer au plus vite les dividendes de la Paix et de la Démocratie à la population, afin de faciliter la consolidation et la pacification de la société en rendant perceptible la volonté nationale de reconstruction économique et sociale du pays. " Objectif spécifique : "Désensablement du port de Kalemie, afin de désenclaver la région du lac et d’assurer le trafic national et international sur le lac Tanganyika à partir de Kalemie. " Partenaire : Ministère de Transport RDC Idée de coopération avec la FARDC Budget : 450.000 € DRAGAGE KALEMIE

Problématique Banc de sable à l’entrée du port Accidents (passagers/cargo) Réduction de la charge utile Augmentation du prix pour les consommateurs Goulot d’étranglement pour l’économie régionale qui s’appuie fortement sur le transport multi-modal DRAGAGE KALEMIE

Causes de l’ensablement ? Dépôt de sable à l’entrée du port (banc de sable) Érosion des collines à cause des constructions anarchiques Baisse du niveau du lac Changements climatiques Destruction du barrage régulateur sur la Lukuga Peu importe la cause ou les mesures à moyen terme, la solution en 2009 était le dragage EN URGENCE du port de Kalemie ! DRAGAGE KALEMIE

Bathymétrie initiale (février 2010) lors des premiers travaux de dragage DRAGAGE KALEMIE

Aspects techniques Drague suceuse Superstructure (RVF) Groupe électrogène (200 kVA) Cuve de carburant Pompe suceuse Treuils, Ancres Chassis métallique + Trépied GPS Connexion détachable (sangles) Ponton militaire (pont FSB) DRAGAGE KALEMIE

Aspects techniques Refoulement à terre Production horaire Facilité : pas besoin de fermer la passe actuelle Visibilité : perception population importante Possibilité de vendre le sable Volume total disponible sur le quai : 2.000 m³ (= 1 à 2% seulement du volume du banc de sable) Production horaire 100 m3/h de sable (500 m3/h de mélange) Contrainte climatique Période de houle: impossible de travailler DRAGAGE KALEMIE

Aspects techniques Matériel de pontage Equipement acheté par la CTB: Vedettes et camions FSB (pont à caissons articulés): Don de la Belgique à la Génie de FARDC; Equipement acheté par la CTB: Pompe submersible; Groupe électrogène de 250 kVA; 69 tuyaux de refoulement (5,8 m); Batteries, pompe, fûts, générateur, machine à souder HDPE, …; Valise bathymétrie, GPS, échosondeur, … DRAGAGE KALEMIE

Aspects institutionnel Convention Spécifique Militaire RVF CTB PPM FARDC Civil DRAGAGE KALEMIE

Aspects institutionnel Partenariat quadripartie: La main-d'oeuvre est mise à disposition de la FARDC (25 hommes) sous supervision de la RVF; L'armée belge a fait le coaching de FARDC (4 missions), supervisé par le Programme Partenariat Militaire; La CTB a fait le backstopping en matière de dragage du siège et géré le projet financièrement et administrativement DRAGAGE KALEMIE

Synergies possible Projets belges : Transport multi-modal PREPICO 1 et 2 : 9.000.000 € pour les routes au Maniema et Tanganyika (2008 - 2013) Pont ferroviaire Nyemba (2006 - 2007) Autres : UE : 60.000.000 euro pour “Appui à la navigabilité des voies fluviales et lacustres en RDC  équipement et renforcement des capacités PAM bénéficiera également d’un port plus accessible DRAGAGE KALEMIE

DRAGAGE KALEMIE

Reste à draguer (18.000 m³) Passe future Profondeur 4 m Passe actuelle Situation au 15 juin 2010 DRAGAGE KALEMIE

Dans la passe il reste ± 800 m3 à draguer. Le chenal d’accès (longueur 200 m, largeur ± 80 m, surface 1,57 ha), objectif prioritaire du projet, est fait pour 95%. Dans la passe il reste ± 800 m3 à draguer. La profondeur au 18 oct. 2011 atteinte aux endroits dragués dans la passe est de 4 à 5 m, ce qui implique une cote entre 770 et 771 m (niveau du lac 775 m). La cote absolue à atteindre est de 770 m. DRAGAGE KALEMIE

Après 6 mois d'abandon des travaux de dragage, on constate beaucoup de dépôt de sable par la rivière Kalemie au début du quai. Dans la passe il reste à draguer les 2 côtés à la fin du quai d'urgence afin de préserver le travail déjà fait. La profondeur au 12 oct. 2011 atteinte aux endroits dragués dans la passe est de 2,5 à 4 m DRAGAGE KALEMIE

Durabilité du projet Le budget actuel suffira pour finaliser la passe, mais pas pour le banc de sable entier. Draguer le banc entier (+100.000m³) est plus durable (permet un ré-ensablement graduel). Budget supplémentaire nécessaire 300.000 € (2/3 fonctionnement, 1/3 suivi). L’intervention de dragage est très utile pour le port. Néanmoins, elle n’est pas durable : l’ensablement continuera, et il faudra draguer annuellement une quantité estimée de 10.000 m³, pour un coût estimé de 50.000 $/an (inclus des investissements de remplacement). Ce coût représente 0,2% de la valeur annuelle transitant au port. Mesures d’accompagnement: pas prévus pour l’instant (manque de budget) mais envisageables: Lutte anti-érosive Modification du quai DRAGAGE KALEMIE

Durabilité du projet Il est clair que le projet actuel est très pertinent et a un impact énorme, mais il n’est pas durable. Creuser un chenal de 30.000 m³ dans un environnement où l’ensablement est de l’ordre de 6 à 10.000 m³ par an est clairement une solution temporaire. Vu que le sable ne se dépose pas équitablement dans le chenal, la durée de vie du nouveau chenal peut bien se limiter à deux ans… DRAGAGE KALEMIE

Points forts Points faibles Partenariat quadripartie réussie; Solution technique innovatrice, adaptée, faisable et économique; Création d'emplois pour les FARDC (± 10.000 HJ); Utilisation du matériel militaire de pontage au profit de la population; Atteinte des objectifs définies. Points faibles Manque de compétence à la RVF pour le suivi des travaux; Assistance technique perlée (CTB et Armée belge): une présence quasi permanente est nécessiare (cfr. Kindu); Rendements relativement bas; Utilisation des fûts métalliques usés comme flotteurs. DRAGAGE KALEMIE

Clôture du projet L’étape finale est alors de clôturer le projet. La SMCL de clôture devra confirmer: Affecter le matériel hydrographique à la RVF (ordinateur, GPS, échosondeur, …); affecter le matériel de dragage (groupe électrogène, tuyaux, pompes) à la RVF; motiver le partenaire de financer l’entretien du chenal (estimé à 50.000 USD par an); affecter un reliquat financier éventuel aux activités pertinentes (sauvetage chenal, entretien/pièces de rechange/…).  DRAGAGE KALEMIE

Interventions futurs Reconstruction de la digue à l'exutoire de la rivière Lukuga qui doit permettre au lac de récupérer son niveau de 775 m par rapport à la mer. Prolongation du quai au port de 100 m afin d'empecher les sédiments de la rivière Kalemie à remettre le sable sur les plages près du port et de contribuer ainsi à l'ensablement du port. Bailleurs envisagés: Union européenne; JICA (coopération Japonaise) COMESA (Communauté des États de l'Afrique orientale et australe) DRAGAGE KALEMIE

MERCI DE VOTRE ATTENTION DRAGAGE KALEMIE