LA COOPERATION INTER-ENTREPRISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation de l’appel à proposition
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Développement rural Programmation FEADER
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Supply Chain Management
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LA COOPERATION INTER-ENTREPRISE L’accompagnement de l’entreprise africaine par des entrepreneurs européens : renforcement des compétences techniques, entrepreneuriales et commerciales Pour son développement et un meilleur accès aux marchés porteurs Enjeux Valoriser les réseaux, les méthodes et les impacts des actions développées par l’APCM au travers de son programme Cosame et avec l’apppui financier du MAE, depuis 2004, au profit du renforcement des compétences techniques et institutionnelles du secteur de l’artisanat et la petite entreprises en Afrique 2) Construire une stratégie de financement pluriannuelle permettant de développer le secteur de la petite entreprise en Afrique autour de 3 axes principaux: i) le renforcement des compétences techniques et entrepreneuriales des chefs d’entreprise et leurs collaborateurs et apprentis, ii) le dévelopement de la petite entreprise en lui permettant d’ accéder aux services d’appui les plus adaptés, iii) l’appui aux corps intermédiaires pour améliorer leur capacité de service et de construction de partenariats CDE et réseau institutionnel européen Bruxelles, les 14 et 15 octobre 2008 www.cosame.fr / cosame@apcm.fr

Le programme Cosame Transfert de compétences entre entrepreneurs Nord / Sud Deux types de missions : Missions de « conseil et assistance technique » Missions de « compagnonnage petits entrepreneurs» Un programme en expansion, ciblé sur l’Afrique et le compagnonnage petits entrepreneurs, couvrant tous les métiers En 2004, un partenariat est initié avec la CCIMA du Cameroun, permettant de lancer les premières missions de compagnonnage artisanal. Ce partenariat s’est poursuivi en 2005 dans le cadre d’un programme structuré au Cameroun, le programme 5/5 : 5 métiers 5 régions. En 2006, l’APCM et le MAE ont pris la décision conjointe de mobiliser intensivement le dispositif Cosame afin de développer et multiplier les missions de compagnonnage artisanal et, ainsi, d’augmenter l’impact de ces missions. C’est ainsi que le COSAME a, non seulement, poursuivi son partenariat étroit avec la chambre consulaire camerounaise (CCIMA) mais a initié trois nouveaux partenariats avec l’Union nationale des chambres de métiers du Sénégal, la Direction malgache de l’artisanat et le Ministère des Petites et Moyennes entreprises en charge de l’artisanat du Congo.

La petite entreprise, un vecteur puissant de développement économique Une conviction, un diagnostic, une stratégie pour le développement du secteur privé africain La petite entreprise, un vecteur puissant de développement économique Omniprésence en Afrique, mais durée de vie trop courte par manque d’accompagnement Renforcer les compétences des entrepreneurs et celles des corps intermédiaires représentatifs de la petite entreprise en Afrique Participer au processus d’organisation de la profession au sein de la filière Susciter un processus de changement durable par l’amélioration de l’environnement global de l’entreprise La petite entreprise représente 75% du tissu économique africain et la majorité d’entre elles ne survivent pas + de 3ans par manque d’accompagement.

Une méthode innovante Le compagnonnage petits entrepreneurs Faire émerger une offre de services d’appui avec l’intervention d’un entrepreneur français Un diagnostic et un accompagnement individualisés au sein des entreprises Une action tout au long du cycle de vie du produit Des échanges au sein de la profession et émergence d’actions collectives Matières premières, équipements, compétences techniques, organisation, marchés Renforcement des compétences techniques, organisationnelles, entrepreneuriales et stratégies commerciales Valorisation du rôle des corps intermédiaires comme fournisseurs de services d’appui Enrichissement de l’offre de services des corps intermédiaires africains (chambres consulaires, agences d’appui, organisations professionnelles) et continuité dans les actions d’appui consécutives aux missions de compagnonnage Trois objectifs : développer les compétences des corps intermédiaires représentatifs de la petite entreprise et de l’artisanat en Afrique participer aux processus d’organisation de la profession quand celle-ci fait défaut au sein de la filière susciter un processus de changement durable grâce à une approche partenariale, de mutualisation des ressources et services, et d’amélioration de l’environnement économique,institutionnel et social de la petite entreprise en Afrique

Panorama des pays/régions et filières cibles SENEGAL Couture/Dakar Menuiserie /Ziguinchor Mécanique auto/Kaolack Maçonnerie/Fatick Menuiserie alu/Thiès BURKINA FASO Créativité et design MAURITANIE Bijouterie/Nouakchott Cuir/Nouakchott Bois/Nouakchott CAMEROUN Alimentaire/Bafoussam Couture et Photo/Douala Cuir/Maroua Bois/Yaoundé CONGO Vannerie/Brazzaville Menuiserie bois/Ouesso, Owando, Dolisie Pâtisserie/Pointe Noire Couture/Pointe noire Céramique/Bouenza MADAGASCAR Corne,Sculpture /Diego Suarez Soudure/Antsirabe Partenaires de référence : CCA, des Directions en charge de l’artisanat Choix pas au hasard : Identification par les structures d’appui locale des métiers d’un métier ou une filière représentative, porteuse et stratégique en matière de création d’emplois et de richesses et méritant, à ce titre, d’être appuyée dans ses efforts de perfectionnement technique et de structuration. L’efficacité et l’impact du dispositif dépendra largement des choix stratégiques initiaux fait par partenaires de référence sur les métiers, les villes et les ateliers choisis. Depuis 2004, plus de 150 entreprises et 900 artisans, collaborateurs et apprentis ont bénéficié du compagnonnage

Un dispositif de suivi, évaluation et capitalisation des missions de compagnonnage Dispositif SEC, 2007/2008 3 pays d’intervention 13 binômes ville - métier Implication des équipes nationales et de 12 entrepreneurs français Actions collectives, suivi et évaluation d’impact Renforcement de 4 filières dans 4 ou 5 régions par pays Formation d’équipes locales composées de représentants des chambres consulaires, OP et prestataires de services d’appui Globalisation et restitution des résultats Animation des dynamiques de changement Cameroun, Congo, Sénégal : échanges et partage d’expériences en Afrique Renforcement de 4 filières dans 4 ou 5 régions par pays : binômes territoriaux sur des métiers porteurs Sensibilisation des acteurs, diagnostics des besoins, action collective, suivi, évaluation d’impact Implication des équipes nationales de 13 personnes + une soixantaine d’ateliers et entreprises artisanales + 12 compagnons Emergence d’une offre de services d’appui adaptés à la petite entreprise pour un meilleur accès aux marchés porteurs

Organigramme des équipes SEC Exemple du Congo « L’Organigramme » par pays permettant d’identifier de manière précise l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans le dispositif et le rôle attendu de chacun d’eux Un coordinateur national : partenaire de référence, il sera le point focal au niveau national et aura en charge d’impulser, coordonner et articuler les actions du programme au niveau national. Un référent local : interlocuteur local privilégié pour la préparation et l’organisation de la mission sur le terrain : recueil d’informations sur les ateliers bénéficiaires, les types d’appui sollicités par eux, les axes d’intervention et modalités pratiques de déroulement de la mission. Il sera, également, le référent du compagnon et de l’expert métier pendant le déroulement de la mission et lors de son suivi. Un expert métier : en charge du suivi et de l’évaluation d’impact de la mission (entretien, observation, rapport) ainsi que de la capitalisation des résultats en concertation étroite avec le partenaire de référence et l’équipe du Cosame (plan d’action, définition d’une offre de services). Un représentant de l’organisation professionnelle : la constitution, mobilisation et sensibilisation du groupe d’artisans aux enjeux du dispositif de suivi-évaluation des missions de compagnonnage artisanal. légitimité auprès du public concerné = relais d’information vers les ateliers bénéficiaires afin de les sensibiliser à la méthode du compagnonnage artisanal et d’en assurer la disponibilité des artisans retenus pendant la durée de la mission de compagnonnage et leur volonté d’y participer sans aucune autre contrepartie que l’appui technique reçu.

Diagnostics et impacts des missions de compagnonnage dans le cadre du dispositif SEC Matières premières et équipements Vétusté des équipements et accès difficile à une matière première de qualité sont un handicap (Augmente la pénibilité du travail et nuit à la qualité de finition des produits) Approvisionnement en petit outillage et pièces de rechange de qualité problématique, entraînant parfois l’arrêt de la production Traitement de la matière première Emergence de propositions d’action pour améliorer les conditions de négociations et l’accès à des équipements coûteux Compétences techniques et qualité des produits Lacunes dans la maîtrise des techniques de base Méconnaissance des évolutions technologiques Manque d’innovation, de design et de valorisation de l’identité culturelle => qualité des finitions peu satisfaisante & faible diversification de l’offre de produits Transmission de techniques de fabrication et de finition pour augmenter les performances de l’atelier et réduire la durée et de la pénibilité du travail Redéfinition du rôle des apprentis Développement et nouveaux produits : amélioration de la qualité, stimulation de la créativité des artisans, valorisation de l’identité culturelle Organisation de la production et gestion Aménagement, organisation Utilisation non rationnelle de l’espace de travail Perte d’efficacité Comptabilité, gestion Absence de séparation des comptes famille – entreprise Mauvaises méthodes de fixation de prix Vente à perte (également la conséquence de positionnement sur des marchés à faible valeur ajoutée) Organisation des espaces de production en fonction des flux de production Développement d’outils pour optimiser la gestion des ressources humaines Techniques de fixation de prix Les artisans prennent conscience que l’organisation valorise les compétences techniques et les ressources humaines Elle rassure aussi une clientèle plus exigeante

Diagnostics, impacts et actions collectives des missions de compagnonnage dans le cadre du dispositif SEC Diagnostics Impacts des missions de compagnonnage Accès aux marchés Souvent limités aux marchés de proximité Absence de stratégie commerciale et de valorisation des produits La nature des marchés est déterminante - Positionnement sur des marchés plus porteurs : mise en place d’une stratégie commerciale et valorisation des produits Prise de conscience des chefs d’entreprise D’adopter une attitude proactive face à des marchés potentiels De chercher des opportunités de marché Environnement économique et institutionnel des entreprises Critère décisif pour amorcer un processus de changement et conditions préalables pour le développement économique des entreprises : Degré de cohésion sociale du groupe cible Expériences préalables d’organisation et de mutualisation Existence d’une politique d’accompagnement et de partenariat développée par les corps intermédiaires Accès plus ou moins généralisé aux différents services d’appui Enclenchement d’une dynamique collective Lancement d’un dialogue entre les différents acteurs Sensibilisation à l’intérêt de se fédérer et de mutualiser Structuration du secteur par la mise en place, notamment, de coopératives ou GIE. Début d’une politique de partenariats Emergence de nouveaux besoins d’appui ciblés sur le renforcement des compétences des responsables des organisations professionnelles. Actions collectives et dynamiques de changement Des tendances récurrentes sont observées au niveau national dans l’élaboration des actions collectives : Cameroun : des actions tournées autour de stratégies commerciales pour atteindre des marchés à forte valeur ajoutée Congo : émergence d’un processus d’organisation de la profession et de dialogue avec les autorités Sénégal : des projets orientés vers la facilitation d’accès aux matières premières et équipements

Illustration La filière cuir à Maroua Entre 2005 et 2007 : 3 missions de compagnonnage auprès des tanneurs, maroquiniers et cordonniers de Maroua, dans l’extrême nord du Cameroun : plus de 200 bénéficiaires. 2006 : Création de l’association ADAIMA (Association Des Artisans Intègres de Maroua), puis de l’appellation KALKAL, label de qualité pour le cuir. 2007 : Revalorisation d’une méthode ancestrale de tannage avec du lait, valorisant ainsi l’identité culturelle : c’est la naissance d’un deuxième label : « Etoile de Sampera ». 2008 : Concrétisation d’un partenariat commercial avec Up&UP, structure qui commercialise des produits issus du commerce équitable en France. 2008-2009 : Projet de création d’un centre de ressources professionnelles (CRP) pour la filière cuir de la province de l’extrême nord du Cameroun, appuyé par l’AFD.