1928 Coulon réalise une affiche pour les camions Renault
1936 Avec les premiers congés payés, les voitures s'adaptent et proposent de plus grandes ouvertures, pour un pique-nique par exemple. Pierre Fix-Masseau dessine une affiche pour les huiles Renault selon son concept :" faire simple, direct, pratiquer un langage universel ".
1946 La première 4 CV quitte la chaîne de montage
1952 La spacieuse 11CV : La Frégate est lancée.
1956 La Dauphine
1961 Renault reçoit l'oscar de la publicité. Après avoir été la première voiture à dépasser le cap du million d'exemplaires, la 4CV n'est plus fabriquée et la Renault 4 est lancée.
1961 " Une nouvelle voiture ?... oui ! la Renault 4 ". " Prenez le volant " . Renault axe la publicité de la Renault 4 sur le voyage, l'évasion pour tous. L'artiste Savignac dessine une affiche de type naïf :
1975 La campagne de cette année est axée sur l'extérieur : la R4 peut aller partout et permet de prendre l'air, des vacances " Mettez les voiles " pour la Renault 4 Safari.
1975 La Renault 4 présente dans 103 pays.
1975 La Renault 4 présente dans 103 pays.
1976 La publicité a pour but de présenter et faire accepter un apport physique et technique : les protections latérales de bas de caisse de la Renault 5 GTL, CV et Alpine.
1976 Renault propose la R14, la voiture familiale du bonheur paisible et naturel. Les parents et les enfants se trouvent dans un cadreagréable et tranquille : la plage et la prairie.
1976 Renault propose la R14, la voiture familiale du bonheur paisible et naturel. Les parents et les enfants se trouvent dans un cadreagréable et tranquille : la plage et la prairie.
1976 Renault propose la R14, la voiture familiale du bonheur paisible et naturel. Les parents et les enfants se trouvent dans un cadreagréable et tranquille : la plage et la prairie.
1976 Renault propose la R14, la voiture familiale du bonheur paisible et naturel. Les parents et les enfants se trouvent dans un cadreagréable et tranquille : la plage et la prairie.
1976 La Renault 12, à travers la publicité, est vue comme une star prise en gros plan sous les néons "1976. La Renault 12 est en beauté ", puis comme une supporter de tous les instants " Bravo les 12 ".
La Renault 12, à travers la publicité, est vue comme une star prise en gros plan sous les néons "1976. La Renault 12 est en beauté ", puis comme une supporter de tous les instants " Bravo les 12 ". 1976
Un des avantages de la R4 est ses pièces de rechange vendues séparément et d'un prix raisonnable : " Renault 4, ce n'est pas elle qui vous ruinera ". 1977
1978 La Renault 16 fait sa publicité : de petits hommes verts, des extraterrestres découvrent, analysent et étudient la Renault 16 sous tous les angles : son aspect extérieur, son large coffre, ses grands sièges confortables et son tableau de bord avec le sigle Renault.
1979 Renault veut charmer sa clientèle et axe sa publicité pour la Renault 20 TS sur la puissance et la vitesse, rendues possible grâce aux performances techniques.
1980 Le slogan est celui du film de Klein : " Elle supermarche bien ! ". Le succès est complet, son bon rapport qualité/prix a permi d'obtenir 84 000 immatriculations. La Renault 4 est placée au 7e rang mondial.
1980 3 millions de Renault 5 sont vendues. Comme Gulliver à Lilliput, la R5 cinq portes (photographiée par Jean Larivière) se retrouve " Au pays des Merveilles " et fait des " Voyages extraordinaires " et inversement " Au pays des Gourmandes ".
1980 3 millions de Renault 5 sont vendues. Comme Gulliver à Lilliput, la R5 cinq portes (photographiée par Jean Larivière) se retrouve " Au pays des Merveilles " et fait des " Voyages extraordinaires " et inversement " Au pays des Gourmandes ".
1980 3 millions de Renault 5 sont vendues. Comme Gulliver à Lilliput, la R5 cinq portes (photographiée par Jean Larivière) se retrouve " Au pays des Merveilles " et fait des " Voyages extraordinaires " et inversement " Au pays des Gourmandes ".
1980 Renault est le leader sur le marché automobile français avec plus de 40% de pénétration. Il remporte de nombreux prix : prix de l'Affiche, la Palme d'or des films publicitaires à Cannes.
1980 Renault est le leader sur le marché automobile français avec plus de 40% de pénétration. Il remporte de nombreux prix : prix de l'Affiche, la Palme d'or des films publicitaires à Cannes.
1981 Le film réalisé par Sergio Leone, dans lequel la R18 Diesel " se déchaîne " au sens propre comme au sens figuré, obtient le grand prix " Stratégies ".
1981 L'affiche " Roulez Jeunesse ",représentant la Renault 4 rutilante en auto-tamponneuse, reçoit le deuxième prix du Club des Directeurs Artistiques.
1981 Edouard Molinaro " Ma R5 est une sorcière ". Le slogan acquiert une notoriété immédiate, renforcée par la célèbre série télévisée " Ma sorcière bien aimée ", qui renforce le côté positif.
1981 L'affichage se simplifie : la Renault 5 passe à toute vitesse et du coup seul l'arrière de la voiture photographiée est visible, avec pour seule mention " Moi la Renault 5 " et un des slogan suivant : " J'ai la circulation dans le sang ", " Je suis l'auto la plus mobile ", " Zut j'ai loupé le bus " et " Zut, j'ai raté l'affiche ", " Je me gare dans un mouchoir. Moi la Renault 5 ".
1981 L'affichage se simplifie : la Renault 5 passe à toute vitesse et du coup seul l'arrière de la voiture photographiée est visible, avec pour seule mention " Moi la Renault 5 " et un des slogan suivant : " J'ai la circulation dans le sang ", " Je suis l'auto la plus mobile ", " Zut j'ai loupé le bus " et " Zut, j'ai raté l'affiche ", " Je me gare dans un mouchoir. Moi la Renault 5 ".
1984 " La Renault 25. Espèce en voie d'apparition ".
1984 La Renault 11 Turbo est présentée comme une voiture de Formule 1.
1984 La Renault 5 n'est plus fabriquée, elle cède la place à la Super cinq. La campagne " Adieu monde cruel " est très remarquée pour seulement 30 passages de 15 secondes en 4 jours.
1985 La transition entre la Renault 5 et la Supercinq se fait en douceur, afin de pouvoir faire passer la sympathie d'une voiture sur l'autre, à travers les slogans et l'affichage " Plus cinq que la 5 ! " " Cinq à l'aise Supercinq au large ! " " Cinq tu dépasses Supercinq tu surpasses ! "...
1985 La transition entre la Renault 5 et la Supercinq se fait en douceur, afin de pouvoir faire passer la sympathie d'une voiture sur l'autre, à travers les slogans et l'affichage " Plus cinq que la 5 ! " " Cinq à l'aise Supercinq au large ! " " Cinq tu dépasses Supercinq tu surpasses ! "...
1987 Le slogan se généralise et devient " Renault des voitures à vivre " et pour les versions de la Supercinq, une accroche unique où la voiture est le faire-valoir de son propriétaire " Nouvelle Supercinq en vue "
1988 Sur les affiches, la nouvelle voiture, la Clio rouge est traversée par un trait blanc lumineux, assimilé à la force vitale, " Elle en met plein la vie ".
1989 La série limitée " Blue Jeans " est beaucoup développée sur les affichages urbains. Renault sort des séries spéciales " Supercinq Coup de Cœur " et "Supercinq Tiga ", le fabriquant de planches à voile.
1989 La série limitée " Blue Jeans " est beaucoup développée sur les affichages urbains. Renault sort des séries spéciales " Supercinq Coup de Cœur " et "Supercinq Tiga ", le fabriquant de planches à voile.
1989 " Nouvelle Renault 21, ce n'est pas le même voyage " par rapport à l'avion ou au bateau, la voiture propose l'espace, le confort et la rapidité.
1992 En 31 ans, la Renault 4 a été vendue à près de 8 millions d'exemplaires. La R4, communément appelée " 4L ", clôture sa carrière par une série spéciale " Bye Bye " de 1000 voitures numérotées.
1992 En 31 ans, la Renault 4 a été vendue à près de 8 millions d'exemplaires. La R4, communément appelée " 4L ", clôture sa carrière par une série spéciale " Bye Bye " de 1000 voitures numérotées.
1992 En 31 ans, la Renault 4 a été vendue à près de 8 millions d'exemplaires. La R4, communément appelée " 4L ", clôture sa carrière par une série spéciale " Bye Bye " de 1000 voitures numérotées.
1993 Renault lance la Twingo, la voiture anti-dépressive, réalisée parle designer par Patrick Le Quément, la typographie fut trouvée par l'agence Antartique, " à vous d'inventer la vie qui va avec ".
1993 Renault lance la Twingo, la voiture anti-dépressive, réalisée parle designer par Patrick Le Quément, la typographie fut trouvée par l'agence Antartique, " à vous d'inventer la vie qui va avec ".