Ecrire des nouvelles au cycle 3

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Ecrire des nouvelles au cycle 3 Octobre 2012 CPC IEN Mauriac

Qu’est ce qu’une nouvelle ? récit bref récit structuré chronologiquement récit au sujet restreint à une anecdote, une aventure récit mené à partir d'un seul point de vue récit rapide, pas ou peu de digressions effet intense de la conclusion Par son apparente simplicité, la nouvelle est un support littéraire privilégié pour faire entrer dans la lecture des élèves peu ou non lecteurs. La nouvelle apparaît comme un genre privilégié pour assurer la transition entre la littérature jeunesse et la littérature dite générale. Pour écrire une nouvelle, il faut raconter "quelque chose qui est arrivé à quelqu'un...", alors que pour un roman, il faut développer "l'histoire de quelqu'un, quelque part, à qui il est arrivé quelque chose (des choses)..."

La nouvelles : des genres possibles... Fantastique Le genre fantastique peut se caractériser par un regard porté sur le réel qui fait hésiter le lecteur entre une interprétation logique et une interprétation surnaturelle. Science fiction et fantasy La science fiction fait partie de la littérature fantastique tout en se fondant sur des conjectures inspirées des recherches scientifiques, dans le sens où les évènements narrés sont réels ou imaginaires mais explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques. La fantasy appartient également au genre fantastique dont la narration se construit dans une atmosphère merveilleuse. Réaliste L'œuvre réaliste désigne à la fois celle que l'auteur propose comme vraisemblable et celle que celui qui la juge perçoit comme vraisemblable. » Policier La nouvelle policière, comme le roman policier, est variée, on trouve ainsi des récits dit « à problème », « à suspense », « noir » ou des thrillers. Cela dépend de la manière d'envisager la narration mais aussi de la tonalité choisie.  

La nouvelles : des tonalités Les nouvelles humoristiques La nouvelle par sa brièveté, ses situations, ses dialogues, et sa chute étonnante, surprend et prête à faire rire le lecteur. Cette surprise provient d'une contradiction, d'un écart entre ce qui était attendu et ce qui est réalisé. Les nouvelles philosophiques La nouvelle peut contenir une réflexion philosophique, qui oblige le lecteur à s'interroger. Les nouvelles loufoques, fantaisistes La tonalité fantaisiste développe un imaginaire qui fait sourire. Les nouvelles inquiétantes Cette tonalité crée une atmosphère propice à la mise en valeur de la gravité d'une situation.

similitudes différences Nouvelle et conte Récit court Récit conté style pouvant se rapprocher de l'oral. Le conte est un récit imaginaire et merveilleux ; Le conte possède une structure narrative spécifique. La temporalité du conte est indéfinie Les personnages du conte ont une fonction spécifique (adjuvant...) La fin du conte est une morale la situation finale marquant un retour à la stabilité, quand celle de la nouvelle est une chute.

La place de l'implicite dans la nouvelle. Son écriture nous plonge dans une action dont l’issue est bien souvent inattendue, interpellant ainsi le lecteur. CHUTE : En littérature, le mot désigne l’effet de surprise ménagé par l'auteur à la fin d’un texte, qui éclaire son sens, peut conduire à le réinterpréter. L'une des caractéristiques significative de l'écriture nouvellestique est le soin porté à la situation finale, qui est amenée de telle manière qu'elle ne laisse jamais le lecteur indifférent. Toutefois, il est possible de distinguer différents types de «chute». Certaines nouvelles appelées « nouvelles à chute » surprennent tant que le lecteur est amené à conduire une seconde lecture. La place de l'implicite dans la nouvelle.

ECRIRE COLLECTIVEMENT UNE NOUVELLE Compétences du socle commun La maîtrise de la langue française Vocabulaire • Connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l’esprit, des abstractions • Maîtrise et distinction des niveaux de langue Grammaire • Maîtriser la ponctuation, les structures syntaxiques fondamentales, les connecteurs logiques usuels, le système des temps et des modes Orthographe • Perfectionnement de l’orthographe La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication • Connaître les bases des techniques de l’information et de la communication (logiciels, traitement et échange de l’information) • Connaître les règles qui régissent la propriété intellectuelle. La culture humaniste • Avoir des repères historiques par une connaissance d’œuvres littéraires, picturales... Les compétences sociales et civiques • Connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose L’autonomie et l’initiative Autonomie : Connaître ses propres points forts et faiblesses Esprit d’initiative :Toutes les compétences mentionnées précédemment peuvent y concourir.

COMMENT ÉCRIRE COLLECTIVEMENT UNE NOUVELLE EN CLASSE Deux possibilités d'organisation proposées : 1) Chaque élève (ou par groupes de 2) écrit librement un scénario de nouvelle. Les réalisations sont lues à haute voix. Un travail est retenu. Il est retravaillé par l 'ensemble de la classe : complété avec d'autres idées, corrigé de ses imperfections... 2) Les élèves sont placés en groupes La pratique du «remue-méninges» Celle-ci peut s’appuyer sur la technique du «soleil»: chaque élève trace sur une feuille deux cercles au milieu desquels il écrit les mots «valise» et «vide». À partir de ceux-ci, il dessine autant de rayons que de mots lui venant à l’esprit par libre association d’idées. Cet exercice se pratique également de façon collective au tableau.

TITRE AUTEUR EDITEUR Tes petites camarades V Dayre Thierry Magnier Sur le bout des doigts Hanno L'invité du jour T Capote Folio Junior Je suis amoureux d'un tigre P Thies Mini Syros Dix petits drôles Syros Dix petits noirs Menaces dans la nuit M Villard Pas de pitié pour les poupées B T Lenain On a volé mon vélo E simard Le fil à retordre C Bourgeyx Nahtan Poche Histoires pressées B Friot Milan poche Nouvelles histoires pressées B Friot

Encore des histoires pressées B Friot Milan poche Pressé? Pas si pressé C'est bien P Delerm C'est toujours bien P Delerm Nouvelles histoires minutes B Friot Coups de gigot et courtes histoires à faire peur R Dahl Folio Junior La sorcière d'avril et autres nouvelles R Bradbury Actes Sud Junior Histoires à la courte paille G Roari Le livre de Poche Histoire au téléphone G Roari La joie de lire