Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
LA CONVENTION DE CHICAGO
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
RELEVES DE DEPENSES (RD) Module 2 Section 4 – Tr. No. 1
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
Plan de passation des marchés
1 Proposed Results Management Framework for K. Cleaver, AP/PMD for CRMT, 7 April 2009 Laccord de financement et les conditions générales Formation.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Audit externe Dec
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Le Mécanisme Européen de Stabilité Résumé du Traité établissant le MES Par Lior CHAMLA –
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Cadre stratégique du FIDA Conakry, 27– 30 septembre 2011 Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
ATELIER DE FORMATION POUR LE DÉMARRAGE DU PADAT Soréna Vakilian, Conseiller juridique FIDA (LEG) ASPECTS JURIDIQUES DU PROJET PADAT Atelier sur la Mise.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
111 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) Aspects Fiduciaires.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
Supervision et revue à mi-parcours

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Présentation du module « Convention »
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Généralités Première mise à jour depuis 1998 Adoptées à la 96ème session du Conseil dAdministration (CA) Sappliquent aux projets approuvés à compter de la 97ème session du CA Sappliquent immédiatement aux projets soumis aux CG mais non approuvés par le CA Non rétroactives Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Objectifs dordre juridique Simplification – Accord de financement (AF) plus court Standardisation – traitement équivalent de tous les états membres Clarté – exécution des projets facilitée Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Objectifs politiques Harmonisation des instruments juridiques et des procédures avec ceux des autres partenaires au développement, pour faciliter ainsi lexécution des projets pour létat membre Le passage à la supervision directe implique un changement dans les méthodes dexécution Flexibilité – Réponse plus rapide en cas de changement des circonstances Appropriation du projet par létat membre responsable de lexécution du projet, et utilisation des systèmes nationaux Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Innovations juridiques Simplification et standardisation de lAF – Toutes les dispositions standards ont été transférées dans les CG ou dans la lettre à lEmprunteur Les CG sappliquent à moins quelles ne soient expressément exclues Nouvelle définition de lentrée en vigueur Définitions des cas de fraude et de corruption Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Entrée en vigueur Le délai entre la signature et lentrée en vigueur a toujours entraîné une instabilité juridique Au terme de la Section des CG, laccord de financement entre en vigueur lors de sa signature à moins quil ne soit soumis à ratification, dans ce cas laccord entre en vigueur à la réception de linstrument de ratification par le FIDA Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Entrée en vigueur Toutes les conditions nécessaires au démarrage du projet peuvent être désormais accomplies au moyen des conditions de décaissement Le premier PTBA incluant le plan de passation des marchés est une condition de décaissement obligatoire contenue dans la Section b). Les conditions additionnelles éventuelles se trouvent dans lAF et peuvent être limitées à certaines catégories Lindicateur RMF se réfèrera maintenant à la date de premier décaissement Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Innovations Financières Nouveau concept pour le Compte spécial – appelé maintenant Compte désigné - et le Compte de projet Période de maturité redéfinie à compter de la date du premier décaissement pour les prêts à taux intermédiaires et ordinaires Dépenses admissibles liées directement au PTBA – Section 4.08 La procédure dapprobation des PTBA est standardisée Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Innovations Financières Le délai de 6 mois pour présenter le rapport daudit annuel est généralisé Nouvelle politique en matière de taxes Approche plus cohérente en matière de passation des marchés Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Compte désigné Toujours une option Utilisé pour déposer les avances décaissées du compte de prêt ou de don pour les besoins du projet Le montant des avances (ex montant autorisé) est maintenant fixé par les PTBA (Section 4.04 d)) Le FIDA peut exiger louverture dun tel compte, plafonner le montant des avances ou imposer une devise librement convertible (Section 4.04 d)) in fine Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Compte de projet Concept différent - Section 7.02 En faveur dune partie au projet afin dassurer que cette partie ait un accès indépendant aux fonds transférés Les fonds de contrepartie – Section 7.03 peuvent cependant être déposés sur le Compte de projet Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Taxes Section 11.01(c) – Affirmation du principe: Aucune taxes ne doit être payée à partir des fonds du prêt ou du don. Harmonisation avec la Banque mondiale en cas de co-financement avec celle-ci et possibilité dans ce cas pour le pays dêtre déchargé du paiement des taxes si des raisons déconomie et defficacité justifient à titre exceptionnel la prise en charge des taxes par le FIDA. Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Passation des marchés Section La passation des marchés se fait conformément aux procédures du Bénéficiaire à condition quelles soient compatibles avec les directives du FIDA Le plan de passation des marchés doit identifier les procédures du Bénéficiaire afin dassurer quelles soient conformes avec les directives du FIDA Les documents de passation des marchés doivent être conservés pendant 3 ans pour permettre déventuelles inspections Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Audits Section xiv) – Le non respect du délai de remise du rapport daudit (mais également un rapport daudit non satisfaisant ou un usage impropre des fonds) entraînent la suspension des décaissements La préparation détats financiers annuels figure maintenant dans les CG Le délai de 6 mois pour remettre le rapport daudit est généralisé Référence à la lettre de recommandation Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Le nouvel Accord de Financement Plus court, plus flexible – Les négociations en devraient être facilitées Beaucoup de dispositions ont été transférées dans les CG (voir document annexe) ou dans la lettre à lEmprunteur Laccord de financement est communiqué au Conseil Tous les états membres devraient être traités de façon identique Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Assurances importantes/Obligations Spécifiques LAnnexe 3 de laccord de financement détermine les obligations spécifiques qui lient le Bénéficiaire Leur manquement est maintenant une cause de suspension à linitiative du FIDA Les obligations spécifiques doivent être quantifiables et liées étroitement au projet Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Les Conditions Générales ne sont pas gravées dans le marbre Des exceptions peuvent y être faites mais le Conseil dAdministration doit les approuver Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT