Protocole FSE (CSQ) - CPNCF PROTOCOLE DENTENTE VISANT À DÉFINIR, SUR UNE BASE EXPÉRIMENTALE, DE NOUVELLES MODALITÉS DE COUPURES DE TRAITEMENT DU PERSONNEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Département de La Vienne
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale
Réunion IA /06/2008 UTILISATION DES HORAIRES DECALES.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mouvement de personnel
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
INFO-PASSION Année scolaire No 4 Jeudi, 1 er mars 2012.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Social Mars 2013 ( La Recommandation Patronale ) Présentation aux salariés.
Entente de principe conditions particulières
Bienvenue aux Soirées collégiales
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
Formation des délégués - Mars SecondairePrimaireFPFGA Cours et leçon 17 h 0520 h heures par année 800 heures par année Tâche éducative 20.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
L’accompagnement Personnalisé au lycée
MODALITES D’APPLICATION TEMPS PARTIEL
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Mouvement 2012 : calendrier Phase principale Du 2 avril au 15 avrilOuverture du serveur dans I-Prof (site de lIA 49) 20 avrilEnvoi des accusés de réception.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JOURNEES DE L’ECOLE DANS LE MORONOU
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Négociation dune convention collective Marc-Olivier Mailhot Institut Reine-Marie 16 octobre 2004.
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
1.Engagement en 2014 Harmonisation des préavis
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Accompagnement scolaire
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Diplôme national du brevet
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Session d’information Nouveaux contrats temps plein Commission scolaire de la Capitale Par: Sonia Cormier et Marc Séguin Le jeudi 9 mars 2016.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF PROTOCOLE DENTENTE VISANT À DÉFINIR, SUR UNE BASE EXPÉRIMENTALE, DE NOUVELLES MODALITÉS DE COUPURES DE TRAITEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT EN CAS DABSENCE AU SECTEUR DES JEUNES

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF 4 commissions scolaires et 4 syndicats participeront au protocole expérimental Syndicat des Vieilles-Forges (CSQ) et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy (en cours) Syndicat de lEstrie (CSQ) et la Commission scolaire de la Région-de- Sherbrooke (début août 2012) Syndicat des Deux Rives (CSQ) et la Commission scolaire des Navigateurs (début août 2012) Syndicat de Louis-Hémon (CSQ) et la Commission scolaire du Pays- des-Bleuets 1 (débuterait août 2012) 1 Sous réserve de lacceptation de la recommandation

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Autres Le Syndicat du Bas-Richelieu et la Commission scolaire de Sorel-Tracy appliquent depuis 2007 cette formule Le Syndicat du Bas-Richelieu et la Commission scolaire de Sorel-Tracy appliquent depuis 2007 cette formule Le Syndicat des Hautes-Rivières et la Commission scolaire des Hauts-Bois de lOutaouais sont en processus de signature dune entente semblable hors protocole Le Syndicat des Hautes-Rivières et la Commission scolaire des Hauts-Bois de lOutaouais sont en processus de signature dune entente semblable hors protocole

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Attendu les difficultés liées au traitement des absences chez le personnel enseignant du secteur des jeunes; Attendu les difficultés liées au traitement des absences chez le personnel enseignant du secteur des jeunes; Attendu les nombreuses décisions arbitrales qui nont pas permis de dégager une compréhension commune et uniforme sur la façon de couper le traitement du personnel enseignant en cas dabsence; Attendu les nombreuses décisions arbitrales qui nont pas permis de dégager une compréhension commune et uniforme sur la façon de couper le traitement du personnel enseignant en cas dabsence; Attendu que la disposition applicable de lEntente nationale E (appelée ci après l« Entente ») (clause ) na pas été modifiée lors de lentrée en vigueur de lentente sur la durée du temps de travail (32 heures); Attendu que la disposition applicable de lEntente nationale E (appelée ci après l« Entente ») (clause ) na pas été modifiée lors de lentrée en vigueur de lentente sur la durée du temps de travail (32 heures); Les attendus

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Attendu le constat quil existe depuis bon nombre dannées plusieurs modalités de coupure de traitement en cas dabsence du personnel enseignant, malgré celles expressément prévues à lEntente; Attendu le constat quil existe depuis bon nombre dannées plusieurs modalités de coupure de traitement en cas dabsence du personnel enseignant, malgré celles expressément prévues à lEntente; Attendu quen vertu de lEntente, les parties locales sont dans limpossibilité de négocier des modalités de coupure de traitement en cas dabsence différentes de celles déjà prescrites à ladite Entente; Attendu quen vertu de lEntente, les parties locales sont dans limpossibilité de négocier des modalités de coupure de traitement en cas dabsence différentes de celles déjà prescrites à ladite Entente; Les attendus

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Les attendus Attendu quau terme de cette expérimentation, le comité national de concertation analysera les résultats et formulera ses recommandations aux parties; Attendu quau terme de cette expérimentation, le comité national de concertation analysera les résultats et formulera ses recommandations aux parties; Attendu la volonté des parties dexpérimenter une nouvelle façon de couper le traitement du personnel enseignant en cas dabsence de manière à assurer une application plus uniforme dans les milieux; Attendu la volonté des parties dexpérimenter une nouvelle façon de couper le traitement du personnel enseignant en cas dabsence de manière à assurer une application plus uniforme dans les milieux;

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF LES PARTIES NATIONALE ET LOCALE CONVIENNENT DE CE QUI SUIT :

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Dispositions générales 1.Le préambule fait partie intégrante du présent protocole dentente appelé ci- après le « Protocole »; 1.Le préambule fait partie intégrante du présent protocole dentente appelé ci- après le « Protocole »; 2.Le Protocole sapplique à compter du 1 er juillet 2012 et se termine le 30 juin 2013; 2.Le Protocole sapplique à compter du 1 er juillet 2012 et se termine le 30 juin 2013;

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Dispositions générales 3.Le Comité national de concertation accompagne et soutient les parties locales visées par le Protocole, et ce, tout au long de lannée dexpérimentation; 3.Le Comité national de concertation accompagne et soutient les parties locales visées par le Protocole, et ce, tout au long de lannée dexpérimentation; 4.En cas de difficultés dapplication du Protocole, les parties locales se réfèrent au Comité national de concertation; 4.En cas de difficultés dapplication du Protocole, les parties locales se réfèrent au Comité national de concertation;

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Dispositions générales 5.Le Protocole a préséance sur toutes dispositions nationales ou locales qui auraient pour effet dempêcher ou de modifier lapplication dudit Protocole; 5.Le Protocole a préséance sur toutes dispositions nationales ou locales qui auraient pour effet dempêcher ou de modifier lapplication dudit Protocole; 6.Les parties locales renoncent à lapplication de toutes dispositions nationales ou locales, directives, administratives, pratiques ou autres durant lannée dexpérimentation du Protocole; 6.Les parties locales renoncent à lapplication de toutes dispositions nationales ou locales, directives, administratives, pratiques ou autres durant lannée dexpérimentation du Protocole;

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Considérations générales 7.La semaine régulière de travail de lenseignante ou lenseignant est de 32 heures à lécole conformément à lEntente; 7.La semaine régulière de travail de lenseignante ou lenseignant est de 32 heures à lécole conformément à lEntente; 8.Chaque enseignante ou enseignant a un horaire de travail qui atteste normalement des 32 heures à lécole, à lexception des heures reconnues, par semaine ou par cycle, pour laccomplissement des tâches dites « annualisées»; 8.Chaque enseignante ou enseignant a un horaire de travail qui atteste normalement des 32 heures à lécole, à lexception des heures reconnues, par semaine ou par cycle, pour laccomplissement des tâches dites « annualisées»;

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Note : Tâches dites « annualisées » Les activités éducatives, culturelles, récréotouristiques, sportives, sociales et parascolaires, par exemple : journée dexcellence, fête de Noël, bal de fin dannée, journée nationale du sport, spectacle, conférence thématique, théâtre, concert, visite dentreprise, visite de musée, voyage organisé, classe neige, classe verte, etc.;

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF 9.Dans le cas où lorganisation de lenseignement est sur un cycle différent dun cycle de 5 jours, les nombres dheures mentionnés au Protocole sont ajustés proportionnellement; 9.Dans le cas où lorganisation de lenseignement est sur un cycle différent dun cycle de 5 jours, les nombres dheures mentionnés au Protocole sont ajustés proportionnellement; Considérations générales

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Modalités relatives aux coupures de traitement 10. Les modalités qui suivent permettent de déterminer la façon dont la commission devra déduire la banque de congés de maladie de lenseignante ou lenseignant en cas dabsence ou la coupure de traitement applicable, selon le cas; 10. Les modalités qui suivent permettent de déterminer la façon dont la commission devra déduire la banque de congés de maladie de lenseignante ou lenseignant en cas dabsence ou la coupure de traitement applicable, selon le cas;

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Modalités relatives aux coupures de traitement 11. La coupure de traitement est appliquée pour toute absence de lenseignante ou lenseignant, et ce, peu importe quil sagisse de la tâche éducative, de la tâche dite « complémentaire » ou du travail de nature personnelle (TNP); 11. La coupure de traitement est appliquée pour toute absence de lenseignante ou lenseignant, et ce, peu importe quil sagisse de la tâche éducative, de la tâche dite « complémentaire » ou du travail de nature personnelle (TNP);

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Note : TNP Lenseignante ou lenseignant informe la direction de lécole de la détermination des moments appropriés pour laccomplissement du travail de nature personnelle dans les meilleurs délais au début de lannée de travail; Dans le cas où lenseignante ou lenseignant désire apporter, en cours dannée, un changement à caractère occasionnel ou permanent à son TNP, elle ou il procède ainsi : sil sagit dun changement à caractère occasionnel, elle ou il doit transmettre à la direction de lécole un préavis dau moins 24 heures; sil sagit dun changement à caractère permanent, elle ou il doit transmettre à la direction de lécole un préavis dau moins 5 jours;

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Modalités relatives aux coupures de traitement 12. La coupure de traitement en cas dabsence du personnel enseignant à temps plein ou à temps partiel est établie sur la base de lhoraire de travail de lenseignante ou lenseignant; 12. La coupure de traitement en cas dabsence du personnel enseignant à temps plein ou à temps partiel est établie sur la base de lhoraire de travail de lenseignante ou lenseignant;

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Modalités relatives aux coupures de traitement 13. La coupure de traitement est proportionnelle à la durée réelle de labsence de lenseignante ou lenseignant apparaissant à son horaire de travail par rapport à la durée de la journée de travail; 13. La coupure de traitement est proportionnelle à la durée réelle de labsence de lenseignante ou lenseignant apparaissant à son horaire de travail par rapport à la durée de la journée de travail;

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Modalités relatives aux coupures de traitement 14. Sous réserve du paragraphe 9, la journée de travail de lenseignante ou lenseignant à temps plein est de 384 minutes 1 à lécole; 14. Sous réserve du paragraphe 9, la journée de travail de lenseignante ou lenseignant à temps plein est de 384 minutes 1 à lécole; 1 Ce calcul correspond à 32 heures divisées par 5 jours : 32 heures/semaine ÷ 5 jours = 6 heures 24 minutes 6 heures 24 minutes x 60 = 384 minutes

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Modalités relatives aux coupures de traitement 15. La journée de travail de lenseignante ou lenseignant à temps partiel est ajustée proportionnellement, selon le cas; 15. La journée de travail de lenseignante ou lenseignant à temps partiel est ajustée proportionnellement, selon le cas; 16. La journée pédagogique est considérée comme une journée de travail et elle est dune durée de 384 minutes, à moins dentente différente entre les parties locales; 16. La journée pédagogique est considérée comme une journée de travail et elle est dune durée de 384 minutes, à moins dentente différente entre les parties locales;

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Modalités relatives aux coupures de traitement 17. En cas dinvalidité de lenseignante ou lenseignant, la commission déduit un jour pour chaque jour dabsence sans égard au nombre dheures prévues à ce jour ou à ces jours de travail, et ce, jusquà concurrence des 5 jours ouvrables mentionnés au sous-paragraphe 1) du paragraphe A) de la clause de lEntente. 17. En cas dinvalidité de lenseignante ou lenseignant, la commission déduit un jour pour chaque jour dabsence sans égard au nombre dheures prévues à ce jour ou à ces jours de travail, et ce, jusquà concurrence des 5 jours ouvrables mentionnés au sous-paragraphe 1) du paragraphe A) de la clause de lEntente.

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Informations supplémentaires 6 jours de congés maladie = 2304 minutes 6 jours de congés maladie = 2304 minutes 120 minutes =.313 (31.3 %) 120 minutes =.313 (31.3 %) 150 minutes =.391 (39.1 %) 150 minutes =.391 (39.1 %) 300 minutes =.781 (78.1 %) 300 minutes =.781 (78.1 %) 384 minutes = (100 %) 384 minutes = (100 %) 420 minutes = (109.4 %) 420 minutes = (109.4 %)

Protocole FSE (CSQ) - CPNCF Horaire de M. Lenseignant du secondaire

Recommandation Que le protocole intervenu entre le CPNCF et la FSE concernant les coupures de traitement (6-8.04) soit mis en application, à titre expérimental en à la Commission scolaire du Pays- des-Bleuets. Que le protocole intervenu entre le CPNCF et la FSE concernant les coupures de traitement (6-8.04) soit mis en application, à titre expérimental en à la Commission scolaire du Pays- des-Bleuets. Protocole FSE (CSQ) - CPNCF