Nouvelles normes graphiques HMR
Image de marque Personnalité de l’HMR Logo, mise en page et couleurs Nouvelles normes graphiques HMR Personnalité de l’HMR Logo, mise en page et couleurs Publicité, imprimé et production audio-visuelle Environnement Mode de gestion Image de marque L’image de marque est que tout ce que fait l’organisme, tout ce qui lui appartient, chaque service qu’il offre, doit projeter une image nette de l’organisme et de ses objectifs. La gestion de l’image de marque perçoit globalement les activités de l’organisme, la façon dont elles sont identifiées et la perception de l’organisme dans la population. Les symboles, logotypes, signatures des organismes, caractères typographiques, formats et couleurs; toutes les formes de la communication visuelle. Les domaines d’application comme la publicité, les imprimés, les formules, les productions audio-visuelles, les expositions, ainsi que l’identification du personnel,
Pourquoi ? Uniformité Se différencier Séduire Faciliter l’embauche Nouvelles normes graphiques HMR Uniformité Se différencier Séduire Faciliter l’embauche Créer un sentiment d’appartenance Véhiculer les valeurs et positionnement Pourquoi ? La marque garantit l'uniformité La marque permet de se différencier La marque permet de faciliter l'embauche auprès des demandeurs d'emploi La marque permet de créer un sentiment d'appartenance
L’image de marque de l’HMR Nouvelles normes graphiques HMR L’image de marque de l’HMR Un grand hôpital à taille humaine Innovations Centre d’excellence Défis Technologies avancées Collégialité Proximité/chaleur humaine Esprit d’équipe Approche collaborative Reconnaissance de l’individu L’image de marque de l’HMR doit véhiculer le positionnement suivant : Un grand hôpital à taille humaine L’HMR est une grand hôpital par ses nombreuses innovations, son centre d’excellence, ses axes d’excellences. Pour ceux et celles qui aiment être stimulés et qui sont entrepreneurs, l’HMR leur offre plein de défis. Notre taille d’entreprise fait en sorte que la culture de gestion est basée sur la collégialité. Contrairement à d’autres établissements, les gestionnaires sont accessibles, près de leur équipes. Que l’on pense au Forum des cadres, où chaque mois 150 cadres se réunissent pour échanger et discuter, aux différents comités qui mettent en contact des gens de talents provenant de tous les horizons, cette proximité entre les employés est une qualité importante de l’HMR. L’esprit d’équipe, l’approche collaborative et la reconnaissance sont également autant de valeurs qui animent la vie à l’HMR.
La typographie Police Chalet Police Arial Nouvelles normes graphiques HMR La typographie Police Chalet Police Arial Deux typographies sont utilisées : la police de caractère Chalet et la police Arial La police Chalet est utilisée que pour les titres et la police Avant-garde est utilisée quant à elle pour le corps des textes. Ces deux polices de caractère sont appliquées principalement dans les documents qui font l’objet d’un montage à l’infographie. La police Arial quant à elle est utilisée pour les documents administratifs et les courriels. Selon le type de documents à produire, la taille peut varier de 11 à 12.
La charte de couleurs La création de l’ensemble des pièces de communications, signalisation ou tout autre élément visuel en lien avec l’identité de marque de l’HMR s’inspire d’une charte de couleur bien définie avec des teintes dominantes et complémentaires. La charte de l’HMR est composée principalement d’une palette de bleus, avec deux couleurs chaudes et complémentaires - utilisé à titre d’accent. Pour obtenir la recette de couleur exacte des pastilles composant la charte, il suffit de télécharger le fichier « Nouvelles normes graphiques en bref » disponible sur la page intranet de la Direction des communications.
Les icônes La particularité de notre image porte sur l’exploitation des couleurs et de l’imagerie. À cet effet, des icônes représentent un nouvel élément, désormais intégré dans le traitement visuel de certains documents. Ces derniers viennent ponctuer le message et s’accompagnent dans certain cas d’une phrase, une évocation. Ils ont un lien direct avec la rédaction (témoignages) et doivent refléter un bénéfice tangible de la recherche, des soins, de l’innovation. Un fichier comprenant ces icônes sont disponibles. Il est toutefois possible d’en créer de nouveau. À cet effet, vous pouvez communiquer avec l’équipe du service d’audiovisuel. Ils seront en mesure de vous développer le visuel souhaité, conformément aux normes graphiques. Une mise en contexte vous sera présentée un peu plus loin dans le présentation.
L’imagerie gens - portrait La photo prend également un signature propre à l’imagerie de l’HMR. Il y a deux types d’imagerie qui mettent tous deux les gens en vedette – en lien avec le positionnement humain de notre identité de marque. Imagerie 1 Les gens – portrait : plain-pied, haut du corps et tête ou encore gros plan sur le visage, les photos sont en noir et blanc.
L’imagerie gens - contexte Un deuxième niveau d’imagerie mets cette fois les gens en contexte. Ces images sont de style très épurée, moderne et très lumineuse; elle sont bleutée.
Les applications Lorsque l’on réunit tous les éléments ensemble, voici quelques exemples d’applications. Un élément type de la nouvelle signature visuelle de l’HMR est la superposition d’une photo et d’un icône (qui illustre le bénéfice énoncé) accompagné d’un témoignage.
Les applications Exemple d’une affiche annonçant un congé férié et la fermeture de certains services.
Les applications Exemples de dépliants
Les applications Exemple de la mise en page d’un rapport annuel
Les applications Exemple de la nouvelle facture visuel du prochain site Internet de l’HMR.
Gabarit Power Point Nous avons également préparé un gabarit pour les présentations PowerPoint qui reprend le nouvelles normes : Association photo/icône Look moderne Composition simple Style très épurée, lumineux
Des propositions de premières pages et de sections ont été développées selon différentes combinaisons de visuels et de couleurs.
Cliquez pour ajouter un titre Titre du document Cliquez pour ajouter un titre Cliquez pour ajouter du texte Le PowerPoint est une outil de support à la présentation verbale. À cet effet, les nouveaux gabarits ont été créés de façon à ce que la mise en page du contenu respecte les critères suivants : Concision Clarté Percutant Selon le type de contenus présenté, deux modèles vous sont proposés. Soit un modèle avec ligne séparatrice verticale entre le titre et le texte
Cliquez pour ajouter un titre Titre du document Cliquez pour ajouter un titre Cliquez pour ajouter du texte Un modèle avec le titre au-dessus du texte. Les diapos suivantes vous présentent des exemples de mises en page conformes aux normes. Il est également possible de consulter le guide d’exemples de Powerpoint qui présentent plusieurs mises en contexte sur le site Intranet. L’équipe des communications a développé une fiche d’information afin de vous guider pour la création d’une présentation PowerPoint efficace et percutante. Cette fiche est disponible dans la section des normes graphiques de la Direction des communications, sur l’intranet.
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Gabarit télécopie Des outils de communication courants ont été créés afin d’assurer une uniformité pour l’ensemble du personnel de l’HMR qui en sont utilisateurs. L’ensemble des documents Word inclut des champs qu’il suffit de remplir avec l’information souhaitée. La mise en page quant à elle est statique et ne peut être modifiée. Vous remarquerez que la signature « pour vous, pour la vie » n’est plus utilisée sur les documents. Nous vous invitons à consulter le Guide d’utilisation – fichiers Word pour plus de détails et pour obtenir les instructions afin de les insérer dans vos modèles de base.
Gabarits note et note de service
Gabarit rapport
Normes abrégées Nous vous invitons à imprimer cette fiche intitulée « Nouvelles normes graphiques en bref » et de la mettre à portée de main pour la création de vos futurs documents.