La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.

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Transcription de la présentation:

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S

Approfondissement des matières générales de 3 e Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix dune série de 1 ère Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à lorientation… 80% de lhoraire élève

Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

soutien approfondissement aide méthodologie aide à lorientation travaux interdisciplinaires

au choix 1h30 au choix 1h30

1h30 hebdomadaire 3h

Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 50% de lhoraire élève Spécialisation 60 à 70% de lhoraire élève

Actions de soutien, dapprofondissement, daide à lorientation En classe de terminale, laccompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

4h30 Français Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

5h 3h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences hkkkhihhhhhhhhScihhhhhhhences hishhhh 14h00 hebdomadaires Histoire-géographie4h30

Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de lingénieur 4h 3h 7h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 13h à 17h hebdomadaires Histoire géographie 3h00

4h Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 2h 0h30 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

5h 4h 4h30 4h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Sciences sociales et politiques Économie approfondie

6h 5h 3h30 8h 3h 2h Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de lingénieur Philosophie Histoire-géographie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )