Plénière CCA-CRA Paris le 29/11/2008. Plénière CCA-CRA du 29/11/2008 PARTENAIRE Personne, groupe auxquels on s’associe pour la réalisation d’un projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.
Advertisements

Initiation Perfectionnement Confirmation Daprès un document de La CCA Consignes 2012/2013 CDA 25.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
ARBITRAGE LE SOCLE DE BASE D1D2N1N2N3 MASCULIN FEMININ Il comprend 2 arbitres* dont 1 arbitre régional. Ces deux arbitres devront avoir.
Réunion information Ecoles Arbitrage Club Monéteau – le 14/12/2015.
1 AG FFHB Limoges Le passé 1 3 AG FFHB Limoges 2010 Avant 2006, les productions réalisées étaient régionales, voire départementales A l’exemple.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET DE PROFESSIONNALISATION DE L’ARBITRAGE F. GARCIA-
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Colloque des entraîneurs Des Pôles Espoirs et coordonnateurs Pôles France 15 et 16 Septembre 2011 Institut du Judo.
Ecole d’Arbitrage Créer une école d’arbitrage Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand Participation : De l’école d’arbitrage du Club JS Allonnes HB.
COMMISSION DES ARBITRES. Désignations : Voir tableau annexé Pour les catégories U11 Championnat / U13 et U15 HONNEUR, 1 seul arbitre sera désigné et indemnisé.
Challenge Endurance par équipe : Constat : Manque de cohérence entre ces courses plus ou moins bien structurées selon les organisateurs ou régions Manque.
AG LIGUE 20 FEVRIER 2016 RAPPORT ACTIVITE COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE.
Communication Que faire plus tard ? Arbitrer …Pourquoi pas ? Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand A l’attention : Ecole d’Arbitrage Educateurs.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
7 – OPERATION J-A-P Je Joue, j’Arbitre, je Participe
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
Les Labels fédéraux Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?
DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique
MODIFICATIONS POUR LA SAISON
L’ heure avant la rencontre
Evaluation externe des Ecoles doctorales
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
ASSEMBLEE GENERALE COMITE RINK HOCKEY
Synthèse Juin réponses sur 23
Réunion d’information
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
DOMAINE D’APPLICATION
Une multitude de paramètres de diversité
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
Organisation mise en place
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Les Labels fédéraux Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?
REUNION DE RENTREE DES CLUBS SAISON 2016/2017
Préparation au concours du Professorat de sport
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP
PROJET SPORTIF TERRITORIAL
Comment devenir ARBITRE DE RINK HOCKEY 1er, 2ème ou 3ème degré
Présentation ARBITRHAND
ECOLES D’ARBITRAGES Saison 2017/2018
DEVENIR ARBITRE : les 3 voies possibles.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Pedagogie organisationnelle
CODE DE L’ARBITRE Dis c’est quoi un ja ? Son équipement
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
de l’Education Populaire et du Sport
Le dossier unique de subvention aux associations
LA FORMATION AU SERVICE DES ENSEIGNANTS
Les nouvelles recommandations
LE LABEL ECOLE FEMININE DE FOOTBALL
Réunion Parents GJ 3 Baies
MODIFICATIONS POUR LA SAISON
CNDS Procédure et 1er bilan 2009
Le Programme Educatif Fédéral
Le guide des agents contractuels
Création d’une Ecole d’arbitrage
Fête du sport.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
RESPONSABLE DE SALLE.
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
Présentation RDC Environment
Formation continue AFT
projet ecole arbitrage
Nos objectifs Satisfaire 100% des licenciés
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Commission Territorial de la Nouvelle Aquitaine
Transcription de la présentation:

Plénière CCA-CRA Paris le 29/11/2008

Plénière CCA-CRA du 29/11/2008 PARTENAIRE Personne, groupe auxquels on s’associe pour la réalisation d’un projet Tout projet d’arbitrage quel qu’il soit ne peut aboutir s’il n’est pas associé et partagé par les différentes structures dont il dépend Le Club (base de notre sport) Il doit œuvrer afin de permettre aux différentes structures arbitrales d’avoir des binômes, des arbitres et jeunes arbitres en nombre suffisant La CCA, la CRA et la CDA ont dans leur projet plus particulièrement en charge : La gestion des dispositions relatives à la CMCD La gestion des règles de jeu La gestion de leur budget L’application des règlements en matière d’arbitrage Les relations avec les présidents de fédération, de Ligue et de Comité La conduite de la politique de formation intéressant les jeunes arbitres et arbitres espoirs La possibilité de permettre aux clubs d’assurer la formation initiale et continue des arbitres L’aboutissement à un arbitrage de qualité La recherche d’un renouvellement des arbitres La détection et l’émergence de nouveaux arbitres Un programme de formation et de perfectionnement commun et issu d’une politique fédérale

Plénière CCA-CRA du 29/11/2008 Les réunions institutionnelles CCA-CRA : 1 réunion / saison sur 3 ans à travers chaque secteur 1 réunion plénière générale la quatrième année Les demandes de la CCA vers les commissions régionales Composition Projet de ligue incluant celui des comités (en matière d’arbitrage) Budget Le règlement intérieur Politique de formation, d’accompagnement et d’évaluation (arbitres, jeunes arbitres, observateurs, accompagnateurs, délégués, tables de chronométrage, écoles d’arbitrage) Les outils pédagogiques utilisés pour la formation, les outils d ’évaluation exploités Les différentes population en exercice (arbitres…) Le rapport d’activité / saison sportive

Plénière CCA-CRA du 29/11/2008 Pour être désigné par une instance arbitrale afin de diriger une rencontre officielle, il faut être titulaire d’une carte d’arbitre établie au millésime de la saison en cours. Une carte d’arbitre est délivrée à une personne admise à diriger une rencontre officielle, celle-ci doit néanmoins : Être licenciée à la FFHB (obtention d’un certificat médical) Remplir les conditions d’aptitude physique et satisfaire aux épreuves pratiques et théoriques Niveau des arbitres G4B › faible (lecture du jeu, protection du joueur) Affiner les taches administratives (feuilles de match, contenu des rapports) Maîtriser les règles de jeu Approche du fonctionnement fédéral pour mieux gérer sa carrière, être responsable.

Label école d’arbitrage Principe : promouvoir et valoriser les actions des clubs permettant l’éclosion de vocation d’arbitres et jeunes arbitres Modalités : Le club dépose un dossier complet auprès de sa CDA avant le 31 décembre La CDA concernée analyse et évalue les différents critères, elle valide à son niveau et transmet à sa CRA La CRA prend acte de chaque dossier puis transfère après validation à la CCA La CCA (secteur) analyse puis attribue un label correspondant au niveau d’exigence souhaité. Chaque saison, le club défend son label en présentant un nouveau dossier, la CDA sous l’impulsion de sa CRA contrôle les actions du club et renseigne une fiche de suivi élaborée sur 3 années. Règles financières (rappel) Les règles financières de remboursement d’une CDA ne peuvent être supérieures à celles de sa CRA, ces dernières ne pouvant elles-mêmes excéder les tarifs appliqués par la CCA. Plénière CCA-CRA du 29/11/2008

Synthèse des travaux réalisés par la CCA sur Domaine de la Formation Réalisation de DVD à thèmes pédagogiques (gestion progressive, défenses en zone, les poussettes, situations à l’aile) Proposition de vidéo-tests sur des situations de jeu Réalisation d’opuscules, livrets d’initiation à l’arbitrage Elaboration de documents d’évaluation de l’arbitre Indicateurs de formation par grade de l’arbitre Mise à disposition d’un panel de QCM sur les règles de jeu Achat de matériel pour aide à la formation (vidéo-projecteur, kit oreillettes) Labellisation des écoles d’arbitrage Augmentation du nombre de stages et évaluations / saison Pérennisation de stages d’observateurs Encadrement médical, préparation physique, approche psychologique de l’arbitre Plénière CCA-CRA du 29/11/2008

Synthèse des travaux réalisés par la CCA sur Domaine de l’information - communication Identification d’un logo composite CCA Affichage et conduite d’une ligne politique Ouverture et exploitation d’un site Internet dédié à l’arbitrage (Arbitrhand) Mise en place d’un site interactif de désignation et visualisation des niveaux de performance Diffusion large des PV de réunion, de stages et regroupements CCA Domaine organisationnel promotionnel Constitution de pôles d’activité, redéfinition des rôles et missions de chacun Nouvelle structure des groupes d’arbitres, d’observateurs, de délégués nationaux Elaboration d’une tenue « arbitre de Handball » Valorisation des journées de l’arbitrage, de l’arbitre Plénière CCA-CRA du 29/11/2008

Promouvoir, valoriser la fonction arbitrale Rapprocher les structures Prévenir les incivilités et actes de violences sur l’arbitre Accompagner le haut niveau Projet CCA