11 Evolution de la productivité en Tunisie 1987-2007 Présentée par M me Saloua BEN ZAGHOU Directrice G é n é ral de l ITCEQ Mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
RISCD Les indicateurs de performance
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Relâcher la contrainte des ressources rares
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
07/24/09 1.
Bilan économique et social 2008
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
TC Économie du développement - IUED
Exposé présenté devant le
Mettre à profit la production plus propre
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
07/24/09 1.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
3. Théorie de la production (offre) (suite)
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
La productivité Pol Christian Deblock 2014.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Productivité Division de l'analyse microéconomique 1 Productivité Division de l'analyse microéconomique Statistique Canada Novembre 2007.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
L'environnement des affaires et la compétitivité
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

11 Evolution de la productivité en Tunisie Présentée par M me Saloua BEN ZAGHOU Directrice G é n é ral de l ITCEQ Mars 2009

22 Contexte: Lenvironnement international sest caractérisé par des changements structurels et des transformations économiques, sociales, politiques, technologiques et environnementales trés rapides.

3 Conséquences de ces transformations Accentuation de la concurrence entre les entreprises et les nations sur tous les marchés. Redéfinition du nouveau rôle de lEtat et des politiques économiques nationales pour favoriser lintégration des pays dans léconomie mondiale Importance accrue du rôle du secteur privé. redéfinition de la performance et de la productivité

4 Dans ce contexte, la Tunisie, dont lobjectif est de sintégrer pleinement à léconomie mondiale, accorde à lamélioration de la productivité une priorité absolue afin de relever les défis de lemploi et de la croissance. Lamélioration de la productivité apparaît donc comme un critère de référence pour la compétitivité de lentreprise et constitue une stratégie de long terme pour les décideurs économiques.

5 Etat des lieux La productivité mesure lefficacité avec laquelle une économie transforme les inputs : « capital et travail » en produit final. Les mesures partielles de la productivité tiennent compte dun seul input comme le travail ou le capital. La productivité du travail correspond au produit intérieur brut (PIB) par emploi ou heure travaillée. La productivité du capital correspond au PIB par unité de capital.

66 La mesure de la productivité Totale ou globale (PTF) correspond au PIB par unité dun ensemble combiné de travail et de capital. Les mesures de la PTF permettent une analyse des changements étroitement liée à la croissance, la croissance de la production est le résultat de la croissance des inputs et/ou de la croissance de la productivité résultant de lutilisation des meilleures techniques de production (technologiques, organisationnelles) et des qualifications des ressources humaines

7 Si les concepts et les définitions ne posent pas de problème, il nen est pas de même au niveau de la mesure des différentes variables utilisés. LOCDE a publié un manuel sur la mesure de la productivité qui sert de référence.

8 Le facteur travail est mesuré soit par le nombre demployés soit par jours travaillés soit par heures travaillées selon les statistiques disponibles. Pour le facteur Capital, la qualité de la mesure dépend des données disponibles et des hypothèses retenues pour le calcul du stock du capital..

9 Dans ce qui suit, nous présentons quelques résultats sur lévolution des productivités du travail, du capital, et de la productivité Totale, au cours de la période 1987 à 2007 et ce aussi bien au niveau global que sectoriel selon une méthodologie qui se base sur les données disponibles: valeur ajoutée, effectif employé, stock de capital.

10 Au niveau global La productivité du travail Sur les vingt dernières années, la productivité du travail a connu une évolution différenciée selon les périodes, la période , période dajustement structurel, a connu une évolution modérée de la productivité du travail avec un taux de croissance annuel moyen de 1.2% due en partie à une hausse annuelle moyenne de lemploi de 2.7% pour une croissance du Pib de lordre de 4%.

11 Les périodes suivantes et ont connu une amélioration de la productivité avec respectivement, des taux de croissance annuel moyen de 2.9% et 2.4% traduisant ainsi leffort consenti en matière de progrès technologiques et damélioration de qualification de la main dœuvre.

12

13 La productivité du Capital Quant à la productivité partielle du capital ; elle a enregistrée, malgré des fluctuations annuelles importantes, dabord une hausse : de 1.7% de croissance annuelle moyenne sur la période , la productivité du capital est passée à 2.5% entre pour revenir à une croissance de 1.7% entre 2002 et 2007.

14 La productivité Totale PTF La productivité Totale des facteurs, qui reflète à la fois leffort damélioration des techniques de production et des ressources humaines, les effets conjoncturels (climat, environnement international) et lamélioration de lenvironnement de lentreprise a connu au cours des dernières années une croissance tendancielle denviron 2% sur la période

15 Les fluctuations annuelles autour de cette tendance sont fortement tributaires des fluctuations dues aux effets conjoncturels liés à la croissance. Toutefois sur les périodes étudiées, le taux de croissance annuel a enregistré une tendance à la hausse de 1.5% entre à 2.7% entre et un accroissement de 2.1% pour la période

16

17 Contribution de la PTF à la croissance Sur les périodes étudiées, cette contribution na cessé daugmenter, atteignant pour certaines années des taux voisins de 44%, reflétant ainsi la capacité de léconomie à utiliser de manière plus efficiente ses capacités de production en sappropriant les nouvelles technologies et en amélioration, grâce aux différentes réformes, ses ressources humaines et ses modes dorganisation.

18 Au niveau sectoriel La productivité partielle du travail Les services productifs ont enregistré, depuis le milieu des années 90, une nette amélioration de la productivité partielle du travail. En effet, de -1% sur la période , le taux de croissance annuel moyen de la productivité est passée à 3%. au cours de la période , puis à 3.5% pour les années Cest essentiellement le secteur des transports et télécommunications qui a vu sa productivité du travail passer de 3% en à 5.6% en et à plus de 9% en moyenne par an sur la période

19 Les industries manufacturières ont enregistré une quasi- stagnation de la productivité partielle du travail, oscillant aux alentours de 2.2% sur la période La conjoncture internationale qui a touché le secteur des THC et celui de la chimie a affecté leur productivité (-0.7 pour le THC en et -2.0% pour la chimie).

20 La productivité partielle du capital La relance de leffort dinvestissement au cours des dernières années, sest traduite par un rythme dévolution du stock de capital au niveau de la majorité des secteurs productifs de léconomie engendrant, suite à une politique de ciblage des secteurs à haute valeur ajoutée, une hausse annuelle moyenne de 2.7% de la productivité partielle du capital sur la période

21 Ce sont les services productifs, entraînés par le transport et les télécommunications (7.2% en TCAM entre 2002 et 2007), qui ont connu lévolution la plus remarquable. En effet de 0.9% de croissance annuelle moyenne sur la période , la productivité est passée à 2.1% pour la période et à 3.5% pour les années

22 Au niveau des industries manufacturières, les évolutions sont différenciées : Les IME connaissent une croissance substantielle de la productivité du capital, suite à lattractivité et la performance de ce secteur (8.9% en TCAM entre 2002 et 2007) alors que le secteur THC a connu sur la même période une régression de sa productivité de 1.6%. Cette baisse est liée aux difficultés rencontrées par ce secteur au niveau du marché européen.

23 La productivité Totale des facteurs La productivité Totale des facteurs au niveau des secteurs est assez hétérogène, son évolution est déterminée par des facteurs aussi bien structurels que conjoncturels (conjoncture internationale, ouverture sur lextérieur, investissements technologiques etc ). La PTF du secteur chimie a progressé à un rythme élevé sur la période pour retomber à 4.8% en et 1.6% en

24 Le secteur des transports et télécommunications a, quant à lui, enregistré en terme de PTF une amélioration constante : 5% en croissance annuelle moyenne au cours de toute la période , 8.2% pour Cest aussi le cas des IME, qui après des croissances de la PTF de 2% et 5.7% respectivement pour les périodes et , ont enregistré pour une croissance de 7.3% de la PTF. Le THC, après un rythme de croissance de 4% et 3.2% constaté sur les périodes et ; a vu sa productivité régressé au cours de la période de 1.1%.

25

26

28 Conclusion Au niveau global, la productivité sest améliorée au cours des périodes observées aussi bien au niveau des productivités partielles que globale. Ce résultat découle des réformes mises en place et de leffort damélioration des techniques de production et des ressources humaines. On peut citer parmi les facteurs susceptibles de contribuer à cette amélioration : louverture sur lextérieur, la concurrence, les TIC, la mise à niveau, la qualité des ressources humaines, linnovation, lorganisation etc..

29 Faut-il actuellement, déterminer de manière précise limpact de chacun des facteurs sur lamélioration de la productivité et de dégager les actions à entreprendre au niveau de ces facteurs pour quils contribuent de manière plus efficace à une amélioration durable de la productivité.

30 au niveau sectoriel, les secteurs dont la croissance de la productivité est supérieure à la moyenne de léconomie sont ceux qui ont bénéficié dun ou de plusieurs de ces facteurs. De plus amples investigations sont à effectuer pour affiner lanalyse.

Lautre volet concerne lanalyse de la productivité et de ses déterminants au niveau de lentreprise. La mesure de la productivité au niveau de lentreprise. apporte une dimension supplémentaire qui est, occultée par les approches sectorielles ou macro-économiques

32 Des gains de productivité observés au niveau macroéconomique, attribués a priori à lefficacité dans lutilisation des ressources, peuvent être en réalité attribuables aux dimensions structurelles (entrée-sorties de firmes), organisationnelles (forme de propriété, structure du capital), stratégies dinvestissement dans les actifs (haute technologie, actifs incorporels) et modes de gestion de la main dœuvre.

Les axes à prospecter Lamélioration de la mesure de la productivité (méthodologie et statistiques) La productivité de certains secteurs: ladministration, les services, lagriculture etc. Les déterminants de la productivité et leurs impacts ( TIC, innovation, organisation,..) Lévaluation des mesures prises en relation avec lamélioration de la productivité la productivité au niveau micro