1 BUDGET DINITIATIVES LOCALES (B.I.L.) 2010-2011 CDEC Rosemont/Petite-Patrie CLE Rosemont/Petite-Patrie Regroupement du Centre-Nord Janvier 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
La démarche qualité.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
FONDS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL (FDR) Session de formation à lintention des promoteurs potentiels Novembre 2012.
EMBAUCHE.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Procédés de vérification spécifiés pour le Modèle dAffectation des Subventions dImmobilisations (MASI) Direction de lanalyse et de la responsabilité financières.
Guide daccompagnement Projet Jeunes engagés FONDS.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
La planification stratégique
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
© Fujitsu Canada © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Optimisation de l’aménagement de l’urgence de Shawinigan selon l’approche Lean 3P 26 au 30 septembre.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

1 BUDGET DINITIATIVES LOCALES (B.I.L.) CDEC Rosemont/Petite-Patrie CLE Rosemont/Petite-Patrie Regroupement du Centre-Nord Janvier 2008

2 Orientations et principes de base Objectif Clientèle visée Critères de sélection et dévaluation de projets Financement par projet Admissibilité des organismes Financement des projets

3 ObjectifObjectif Les projets financés dans le cadre du B.I.L. ont pour objectif doffrir des services de main-dœuvre à une clientèle dont les besoins ne sont pas comblés par loffre de service actuelle dEmploi-Québec ou qui ne se présente pas dans les CLE pour de multiples raisons. Ils doivent donc être complémentaires et viser des segments de clientèles restreints ayant des caractéristiques particulières. Les activités offertes dans le cadre du B.I.L. offrent un accompagnement soutenu et ont pour but la mise en mouvement de la personne dans un contexte de pré-employabilité.

4 Clientèle visée Clientèle éloignée du marché du travail qui nest pas prête à intégrer dans limmédiat les mesures dEmploi-Québec. Cette clientèle rencontre des difficultés dans lensemble des sphères de la vie, personnelle, sociale, professionnelle et économique. Les personnes au terme de leur participation pourront intégrer des mesures dEmploi-Québec ou un emploi.

5 Critères de sélection et dévaluation de projets Les projets devront répondre aux réalités des clientèles éloignées du marché du travail. Les projets devront favoriser lintégration et la participation au marché du travail des personnes faisant partie des minorités visibles, immigrantes et nées au Canada. Les projets devront rejoindre des clientèles ciblées dans le plan daction local des CLE du Regroupement du Centre-Nord : - minorités visibles - immigrants - prestataires de laide sociale N.B. Les projets sadressant à la clientèle jeune ne seront pas priorisés.

6 Critères de sélection et dévaluation de projets (suite) Complémentarité Afin de sassurer que le projet soit complémentaire à loffre de service régulière, lévaluation de la personne doit démontrer que le recours aux mesures habituelles ne serait pas suffisant ou adéquat pour lamener à intégrer le marché du travail. Généralement, lobjectif des projets sera quau terme de sa participation, la personne soit prête à intégrer une mesure offerte dans le cadre régulier des activités dEmploi-Québec ou dans certains cas, le marché du travail.

7 Critères de sélection et dévaluation de projets (suite) Innovation Les projets B.I.L. donnent loccasion aux intervenants du milieu dexpérimenter des pratiques novatrices pour le développement de lemployabilité. Linnovation peut être liée à lapproche utilisée, aux activités des participants ou à la clientèle ciblée. Récurrence Il nest pas exclu quun projet présenté dans le cadre du B.I.L. soit récurrent. Toutefois lanalyse devra démontrer la pertinence et la nécessité de poursuivre les activités. Un projet ne fera pas toutefois lobjet de plus de 2 renouvellements.

8 Critères de sélection et dévaluation de projets (suite) Territoire Le projet B.I.L. est par définition un projet local. Comme il répond à des besoins locaux, la majorité des participants doit provenir prioritairement du territoire du CLE qui a financé le projet sinon du Regroupement. Promoteur Le B.I.L. est réservé aux organismes à but non lucratif (OBNL). De plus, lorganisme doit être en mesure de démontrer sa capacité de soutien au volet employabilité du projet.

9 FINANCEMENT PAR PROJET En tout temps, le financement doit respecter les règles du Fonds de développement du marché du travail. Le financement des infrastructures dun organisme ou dun plateau de travail via la mesure B.I.L. est donc exclu. La Table ad hoc est responsable de la répartition budgétaire par projet, selon lenveloppe qui lui est allouée. Les projets présentés dans le cadre du B.I.L. doivent correspondre aux mesures demploi existantes dans le coffre à outil dEmploi-Québec et respecter le cadre normatif. Les projets financés dans le cadre du B.I.L. seront des services demploi ou de développement de la main-dœuvre et sadresseront à des participants.

10 ADMISSIBILITÉ DES ORGANISMES Réservés aux organismes à but non lucratif (OBNL), dûment constitués, ayant leur adresse dans le territoire du CLE. Les organismes doivent détenir une expertise conforme aux objectifs du projet et posséder les capacités de les mener à bien. Les organismes doivent avoir obtenu des résultats probants par le passé. Lorganisme doit avoir recours au B.I.L. uniquement à titre de financement pour le projet soumis. Le B.I.L. ne doit pas servir à financer les coûts dinfrastructure, ni contribuer aux activités régulières de lorganisme.

11 Financement des projets La table ad hoc B.I.L. en conformité avec les règles du Conseil du Trésor, accordera le niveau de financement nécessaire à chacun des projets en fonction du réalisme et des coûts prévus. Le budget de chaque projet est évalué préalablement en fonction des spécificités de ses besoins et de la mesure utilisée (besoins en ressources humaines, frais dopération, coût forfaitaire par participant, coûts de formation, etc.), en collaboration avec lorganisme promoteur.

12 Financement de projets (suite) Les salaires du personnel; Des dépenses liées à lutilisation dun local, uniquement si lorganisme doit louer un espace pour la réalisation des activités prévues au projet; Des frais de soutien administratif, uniquement si la charge de travail relative au projet les justifie; Tout autre frais relié aux activités du projet (matériel, location déquipement, déplacement, promotion, publicité, etc.) si requis. Les frais suivants sont admissibles :

13 Financement de projets (suite) Les coûts de sous-traitance ne peuvent, en aucun cas, excéder 10 % du budget total du projet. Lors de dépassement du 10 %, les projets doivent être soumis au Conseil du Trésor et un délai minimal de 2 mois est à prévoir pour lapprobation de ces projets. Les frais suivants sont admissibles :

14 Documents requis Une résolution du conseil dadministration faisant mention du nom de la personne autorisée à signer lentente; La description du projet (objectif, clientèle, postes de travail, activités, résultats anticipés) avec ses prévisions budgétaires; Le rapport dactivités et le rapport financier (vérifié, sil y a lieu) de lannée précédente; Les lettres dappui au projet, sil y a lieu; Tout autre document pertinent à lanalyse du projet.