Leçon 5 Synthèse sur 4 axes. Rhoads J. K. (1991), Critical issues in social theory, University Park, Pennsylvania State University Press.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Advertisements

Les compétences à développer et leur évaluation
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Durkheim / Weber Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social 1.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Leçon 7 Durkheim: les Règles et le Suicide. Durkheim E. (1937 [1895]), Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF. Durkheim E. (1930 [1897]), Le.
Chapitre 7 De l’atome à l’univers. Du plus petit au plus grand.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Lenski : pouvoir et privilèges dans l’histoire
Classement alphabétique
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Quel est l’objet de la science économique ?
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
Clés de lecture - important
Natures rêvées… Natures réelles…
L’épreuve de Culture Générale
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
Introduction aux sciences sociales / à la sociologie
Cours d’économie 1ère année LEA
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’approche managériale
Justice sociale et soins de santé Régime public…et régime privé?
Initiation à la microéconomie
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Une entreprise C’est quoi ?
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Chapitre introductif.
Paradigme constructiviste
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
Perspectives théoriques
COURS D’HERMENEUTIQUE
Introduction.
Projet EPS APSA : Niveau :
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
A quoi sert la pédagogie?
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
SES – Classe de seconde Enseignement commun
Examen final Annales sur 8 ans : Sessions 1 et rattrapage
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
CM1 – Cours d’introduction à la sociologie
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Les « handicaps rares » dans les transformations du secteur médico-social. Analyse socio-historique de la construction et des usages pratiques de la catégorie.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Projet de Touraine “Mon projet principal avait toujours été de substituer une sociologie de l’acteur à une sociologie du système social” Le projet d’Alain.
Comment faire vivre l’alternance
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
LA GESTION DES CONFLITS
Nouveau programme SES Seconde
Chapitre 1 : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Leçon 5 Synthèse sur 4 axes

Rhoads J. K. (1991), Critical issues in social theory, University Park, Pennsylvania State University Press.

1. Positivisme / anti-positivisme

Positivisme: Comte Progrès des connaissances en progressant d’un état à l’autre Avec cela: progrès dans notre capacité à maîtriser la nature Chacune des sciences, dans sa progression, suit la loi des trois états Pour progresser, la sociologie doit appliquer les mêmes méthodes que les sciences plus avancées

Positivisme: Durkheim Considérer les faits sociaux comme des choses Supprimer totalement notre subjectivité et celle des personnes que nous observons Nous ne pouvons pas changer les faits sociaux simplement en y pensant

Anti-positivisme: Weber Sciences sociales et sciences naturelles reposent sur des principes différents Sciences naturelles: découverte de lois générales Sciences sociales: intérêt pour le particulier Nous faisons le choix de l’objet étudié en référence à des valeurs Donc un fait social n’existe pas en dehors de l’acte du chercheur qui le constitue Donc les questions que pose le chercheur ne peuvent trouver réponse qu’en comprenant quelles sont les motivations de l’acteur

Anti-positivisme: Schütz 1 La construction du sociologue est une construction de second ordre: elle est faite sur la base d’une construction mentale de l’acteur social 1.Représentations de l’acteur (= « réalité sociale » pour Schütz) 2.Actions qu’il entreprend sur la base de ces représentations 3.Construction du sociologue rendant compte de ces deux réalités

Anti-positivisme: Schütz 2 Trois conditions pour que la construction du sociologie soit plus objective que celle de l’acteur social 1.Concept clair et précis, compatible avec les règles de la logique 2.Comprendre la signification objective (=telle qu’elle apparaît à l’observateur) de l’action d’un individu (=celle qui déterminera la réaction des partenaires de l’acteur) 3.La signification construite ne doit pas être en contradiction avec le sens commun

2. Individualisme / holisme

Holisme: Durkheim Le tout vaut plus que les parties Nos idées ne peuvent pas se réduire à un substrat neurologique De même, les représentations collectives ont une existence autonome Conformément aux postulats fonctionnaliste, la société peut un changement de ses représentations à des fins de survie

Individualisme méthodologique: Homans Analyse de la question des statuts Selon le fonctionnalisme, la stratification correspond à un besoin de la société Selon la théorie de l’échange, chacun cherche à maximiser son profit (postulats économiques + psychologie behvioriste) Ceux qui ont beaucoup de prestige échangent quelque chose de rare (ex. conseils d’expert) contre quelque chose de commun (ex. l’approbation) Pour qu’un consensus sur la stratification s’établisse, il faut un consensus sur 1) quels sont les domaines dans lesquels les compétences sont déterminantes; 2) qui sont les plus compétents dans ces domaines

3. Ordre moral / constructivisme

Ordre moral: Parsons 1 La notion de hiérarchie cybernétique Dans l’organisme humain: cerveau → muscles = hiérarchie des facteurs de contrôle; muscles → cerveau = hiérarchie des facteurs de conditionnement Le cerveau est riche en information mais pauvre en énergie; les muscles sont riches en énergie mais pauvres en information

Ordre moral: Parsons 2 Les 4 sous-systèmes du système d’action… Culturel Social Psychique Organique …sont organisés selon les principes de la hiérarchie cybernétique

Constructivisme: Garfinkel Fondateur de l’ethnométhdologie (ethnométhdo/logie) Les construits de 2 e ordre ne sont pas plus scientifiques que les construits de 1 e ordre Accounts Indexicalité Analyse des dossiers médicaux: impossible car les contenus sont trop indexicaux Situated accomplishments Le cas Agnès

4. Utilitarisme / anti-utilitarisme

Utilitarisme: Homans L’interaction est un échange d’actions, de récompenses et de sanctions La valeur d’une récompense est déterminée par la quantité fournie En outre, il faut tenir compte des coûts de l’action (dépense de ressources, renoncement à d’autres actions possibles) Le profit = la récompense – les coûts Donc l’ordre social est le produit de négociations constantes sur le contenu des échanges

Anti-utilitarisme: Mead Une théorie construite contre la conception béhavioriste (un « béhaviorisme social ») Ce qui se crée et s’échange dans l’interaction: le symbolique Opposition signe / symbole (différente de celle de Berger et Luckmann!) 1) Le symbole doit être interprété; 2) il est le fondement de la mémoire; 3) il est au fondement de la capacité à se mettre à la place de l’autre, donc il est un fondement de l’interaction