ECONOMIE VERTE EN ALSACE LEGTA dOBERNAI Lundi 25 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Exemple : L’agriculture durable
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Enjeux Laurent Ghékiere.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Grenelle Environnement 1 Devant le groupe BPCE – 3 avril 2012 Commissariat Général au Développement durable Plan national Métiers dans une économie verte.
Métiers dans une économie verte
L'économie verte : Quelles activités. Quels métiers
Le développement durable
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
Frédéric BATAILLE Ingénieur Chimiste.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les métiers de la croissance verte 18 filières industrielles stratégiques de léconomie verte Croissance verte et emplois Un bref panorama dici 2020 : Agriculture,
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La protection de l'environnement
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Le Conseil en Energie Partagé
Le concept de Développement Durable
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Transition écologique et énergétique
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
1. Les 11 filières les plus concernées  11 domaines dont 3 assimilés primaires (agriculture-bois, mer, biodiversité), un tertiaire (tourisme, 1 er service.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Déroulement de l’animation
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

ECONOMIE VERTE EN ALSACE LEGTA dOBERNAI Lundi 25 novembre 2013

Economie verte : de quoi parle-t-on ? « Il s'agit d'une économie qui, à long terme, utilise moins ou mieux la ressource énergétique et les matières premières non renouvelables et qui émet beaucoup moins de gaz à effet de serre, qui privilégie les écotechnologies, qui pratique la production et la consommation responsables, pense les productions en termes de cycle de vie, où les transports sont raisonnés, les villes durables, les territoires pensés et gérés globalement selon un mode de développement durable, qui protège et rétablit les services écosystémiques rendus par leau, les sols, la biodiversité, qui met les hommes et les femmes au centre de lentreprise et du projet social, qui promeut la participation de chacun à la décision et senrichit de la différence, qui respecte les cultures, les patrimoines, qui évalue les effets des décisions sur les générations futures. » Source : Ministère de lécologie, du développement durable, des transports et du logement. Juin 2011

Vert, pas vert ou verdissant ? Comment cerner lensemble des métiers et des secteurs mis en jeu dans la croissance verte ? Métiers verts Métiers verdissants Autres métiers Secteurs dactivité « verts » Secteurs dactivité impactés par la croissance verte Autres secteurs dactivité Métiers spécifiques à des secteurs dédiés à la réduction de lempreinte écologique Ex : Agent de déchetterie Métiers classiques au sein de secteurs verts et intégrant de nouvelles compétences Ex : Couvreur intervenant dans la pose de panneaux photovoltaïque Métiers classiques exercés au sein dun secteur « vert » Ex : Comptable dans une éco- entreprise Métiers dédiés à la préservation de lenvironnement au sein dun secteur impacté par la « vague verte » Ex : Conseiller énergétique dans le bâtiment Métiers classiques intégrant de nouvelles compétences liées aux évolutions du secteur Ex : Chauffagiste formé à linstall. de pompes à chaleur Métiers classiques relevant des emplois induits dans les secteurs impactés Ex : Ouvrier TP pour la construction dinfrastructure prévues par le grenelle Métiers dédiés à la préservation de lenvironnement au sein de diverses entreprises Ex : Responsable qualité, sécurité, environnement Métiers classiques intégrant de nouvelles compétences Ex : Sensibilisation à la maîtrise de lénergie et à la gestion des déchets Autres métiers

Une double approche Une approche sectorielle : Il sagit de comptabiliser lensemble des entreprises et leurs salariés (tous métiers confondus) dont lactivité principale consiste à produire un bien ou un service qui contribuent à la préservation de lenvironnement : ce sont les activités centrales de léconomie verte.

Vert, pas vert ou verdissant ? Comment cerner lensemble des métiers et des secteurs mis en jeu dans la croissance verte ? Métiers verts Métiers verdissants Autres métiers Secteurs dactivité « verts » Secteurs dactivité impactés par la croissance verte Autres secteurs dactivité Métiers spécifiques à des secteurs dédiés à la réduction de lempreinte écologique Ex : Agent de déchetterie Métiers classiques au sein de secteurs verts et intégrant de nouvelles compétences Ex : Couvreur intervenant dans la pose de panneaux photovoltaïque Métiers classiques exercés au sein dun secteur « vert » Ex : Comptable dans une éco- entreprise Métiers dédiés à la préservation de lenvironnement au sein dun secteur impacté par la « vague verte » Ex : Conseiller énergétique dans le bâtiment Métiers classiques intégrant de nouvelles compétences liées aux évolutions du secteur Ex : Chauffagiste formé à linstall. de pompes à chaleur Métiers classiques relevant des emplois induits dans les secteurs impactés Ex : Ouvrier TP pour la construction dinfrastructure prévues par le grenelle Métiers dédiés à la préservation de lenvironnement au sein de diverses entreprises Ex : Responsable qualité, sécurité, environnement Métiers classiques intégrant de nouvelles compétences Ex : Sensibilisation à la maîtrise de lénergie et à la gestion des déchets Autres métiers

Approche sectorielle : les activités centrales de léconomie verte en Alsace Construction salariés 58% de l'économie verte Patrimoine naturel 123 salariés 1% de l'économie verte Industrie salariés 10% de l'économie verte Gestion de leau 864 salariés 7% de l'économie verte Gestion des déchets salariés 24% de l'économie verte salariés soit 2,2% de lemploi salarié du secteur marchand en Alsace Source : ACCOS URSSAF – décembre 2011

Une approche sectorielle : Il sagit de comptabiliser lensemble des entreprises et leurs salariés (tous métiers confondus) dont lactivité principale consiste à produire un bien ou un service qui contribuent à la préservation de lenvironnement : ce sont les activités centrales de léconomie verte. Une approche métier : Il sagit dune part de comptabiliser lensemble des actifs exerçant une profession verte ou verdissante quelle que soit lactivité principale de lentreprise, et dautre part dobserver la confrontation des offres et demandes demploi sur ces mêmes professions vertes et verdissantes. Une double approche

Vert, pas vert ou verdissant ? Comment cerner lensemble des métiers et des secteurs mis en jeu dans la croissance verte ? Métiers verts Métiers verdissants Autres métiers Secteurs dactivité « verts » Secteurs dactivité impactés par la croissance verte Autres secteurs dactivité Métiers spécifiques à des secteurs dédiés à la réduction de lempreinte écologique Ex : Agent de déchetterie Métiers classiques au sein de secteurs verts et intégrant de nouvelles compétences Ex : Couvreur intervenant dans la pose de panneaux photovoltaïque Métiers classiques exercés au sein dun secteur « vert » Ex : Comptable dans une éco- entreprise Métiers dédiés à la préservation de lenvironnement au sein dun secteur impacté par la « vague verte » Ex : Conseiller énergétique dans le bâtiment Métiers classiques intégrant de nouvelles compétences liées aux évolutions du secteur Ex : Chauffagiste formé à linstall. de pompes à chaleur Métiers classiques relevant des emplois induits dans les secteurs impactés Ex : Ouvrier TP pour la construction dinfrastructure prévues par le grenelle Métiers dédiés à la préservation de lenvironnement au sein de diverses entreprises Ex : Responsable qualité, sécurité, environnement Métiers classiques intégrant de nouvelles compétences Ex : Sensibilisation à la maîtrise de lénergie et à la gestion des déchets Autres métiers

Approche métier : les actifs alsaciens exerçant une profession verte ou verdissante Totalité des PCS 497 postes AlsaceFrance métrop ,9% PCS vertes 9 postes AlsaceFrance métrop ,5% PCS verdissantes 73 postes AlsaceFrance métrop ,8% ECONOMIE VERTE Alsace : actifs soit 15,6% des actifs France métrop : actifs soit 15,9% des actifs

source : INSEE - RP 2009 Approche métier : LAlsace, une région en avance sur le verdissement de son économie ? La région Alsace regroupe 2,9% des actifs exerçant une profession verte ou verdissante en France métropolitaine. Ce taux est identique au poids de lAlsace parmi lensemble des actifs en poste. Les professions vertes et verdissantes en Alsace ne sont ni surreprésentées ni sous-représentées.

Approche métier : Dans quels secteurs sont exercées ces professions vertes et verdissantes? source : INSEE - RP 2009 Si les actifs exerçant une profession verte ou verdissante sont présents dans 85 des 88 divisions sectorielles répertoriées, certains secteurs regroupent une part importante de ces actifs : Un actif sur cinq parmi ceux exerçant une profession verte ou verdissante travaille dans le secteur des travaux de construction spécialisés. 5 secteurs dactivité regroupent 47% des actifs exerçant une profession verte ou verdissante : travaux de construction spécialisés, transport, administration publique, commerce de gros et commerce/réparation automobile.

Approche métier : Les offres demploi sur les métiers verts et verdissants source : Pôle emploi - Décembre offres demploi déposées à Pôle emploi en 2012 Part de offres demploi déposées sur les métiers verts et verdissants

Le verdissement de léconomie : quelles évolutions ? Un effacement progressif des frontières « vert/verdissant/autre » o La liste des métiers verdissants est amené à évoluer régulièrement (vocation à sétendre) o Le flux des investissement dans le secteur des éco-industries reste important malgré la crise o Les prévisions dans les secteurs des éco-industrie et de léco-construction sont favorables o Pression internationale / législation européenne sur les émissions de gaz à effets de serre Des domaines verts omniprésents A linstar des compétences en technologies de linformation, désormais essentielles pour de nombreux aspects de la vie professionnelle, les compétences vertes semblent appelées à devenir tout aussi importantes dans pratiquement tous les emplois

Formation continue o Plus que la complexité des compétences, le défi porte sur les « volumes » à former o Priorité au perfectionnement professionnel plutôt quau développement de nouvelles compétences spécifiquement vertes o Dosage équilibré entre compétences génériques (autonomie, communication…), compétences vertes génériques (réduction des déchets, utilisation efficace des énergies…) et compétences professionnelles « complémentaires » o Mettre laccent sur la formation des formateurs, préalable indispensable au développement des nouveaux métiers (pénurie dans lagriculture et la construction) Formation initiale o Incorporation du développement durable plutôt que la création de nouvelles formations o Rendre attractif les disciplines scientifiques (au sens large) dans le secondaire et le supérieur Compétences vertes : les exigences stratégiques Intégrer la notion dimpact environnemental dans les systèmes déducation et de formation Le signalement des compétences o Promotion du dispositif VAE par les acteurs professionnels dans le cadre de la croissance verte