Le Tourisme Responsable:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Développement durable
Le développement durable
Cette brève présentation montre
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Académie de Strasbourg
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Le développement durable ?
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
DANGERSDEFINITIONSEXEMPLESEN PRATIQUEDEBAT + 4 % de touristes par an 1,5 milliard en 2020 DANGERS Volonté de rentabiliser les voyages Problèmes de comportement.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le contrat de coopération industrielle
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
La protection de l'environnement
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’éducation au développement durable
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Le développement durable
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
FORMATION ECOTOURISME
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de Développement Durable
Le Droit Des Affaires Au Maroc
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Promotion du tourisme solidaire, éthique, communautaire, écologique, alternatif...
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Déroulement de l’animation
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Le tourisme durable et ses différentes typologies
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Le Tourisme Responsable: Simple effet de mode ou véritable prise de conscience SNAV Provence Sri Lanka, 12-17 Octobre 2008 Malika LAHNAIT – Avocat au Barreau de Paris

Malika LAHNAIT – Avocat au Barreau de Paris « Nous nous comportons collectivement comme si nous avions à notre disposition une planète de rechange sur laquelle nous pourrions aller nous installer le moment venu en conservant nos habitudes de vie ». Mr Jacques CHIRAC Malika LAHNAIT – Avocat au Barreau de Paris

LES NOUVELLES TENDANCES DU VOYAGE TOURISME ALTERNATIF Il comporte une connotation éthique pour ceux qui cherchent une alternative aux effets négatifs du tourisme (perte de l’identité culturelle, détérioration du patrimoine naturel …) et qui souhaitent mettre en avant tous les éléments qui constituent l’identité d’un pays (culture, histoire, environnement …). Le tourisme alternatif suppose également que les activités soient gérées majoritairement voire exclusivement par les populations locales. TOURISME CITOYEN Il part du principe défini par certaines associations militantes dont ATTAC, selon lesquelles « il faut agir par la consommation et agir pour consommer autrement, le choix de consommer étant un outil de la démocratie, quasiment un acte politique ». Les mouvements de tourisme citoyen n’hésitent pas à boycotter des pays à leurs yeux politiquement incorrects.

LES NOUVELLES TENDANCES DU TOURISME TOURISME EQUITABLE Concept récent qui se réfère à celui du commerce équitable. C'est un ensemble d'activités de services touristiques, proposé par des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables, et élaboré par les communautés d'accueil, autochtones (ou tout au moins en grande partie avec elles). Les bénéfices sociaux, culturels et financiers de ces activités doivent être perçus en grande partie localement, et équitablement partagés entre les membres de la population autochtone. L’ECOTOURISME C’est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien être des populations locales.

LES NOUVELLES TENDANCES DU TOURISME TOURISME DURABLE Selon l’OMT, il consiste à répondre aux besoins des touristes actuels et à ceux des communautés d’accueil tout en protégeant l’environnement et en développant des opportunités pour le futur. Le tourisme durable doit : exploiter de façon optimum les ressources de l'environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ; respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil, conserver leurs atouts culturels bâtis et vivants et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l'entente et à la tolérance interculturelles ; assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d'accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

PRINCIPAUX CODES ET CHARTES FONDATEURS 1995 : la Charte du Tourisme Durable élaborée par plusieurs organisations internationales dont l’UNESCO et l’OMT. 1999 : le Code Mondial d’éthique du tourisme adopté par l'OMT, marque la volonté de promouvoir, partout dans le monde, un tourisme responsable et durable, au bénéfice de tous : les états, les opérateurs touristiques, les touristes mais aussi et surtout les populations locales. .http://www.unwto.org/ethics/full_text/en/pdf/Codigo_Etico_Fran.pdf 2000 : la Charte d’Ethique du Tourisme http://www.tourisme.gouv.fr/fr/navd/dossiers/tour_ethiqe/charte_france.jsp

LA CHARTE D’ETHIQUE DU TOURISME Grâce aux efforts conjugués du Ministère du Tourisme, du SNAV et du CETO, elle est maintenant signée par un bon nombre de professionnels du secteur. Pour un tourisme mondial, équitable, responsable et durable, les professionnels signataires s'engagent à respecter et à appliquer les principes du Code Mondial Éthique du Tourisme et à mettre en œuvre les actions suivantes : Réaliser des produits touristiques s'intégrant dans un tourisme durable qui repose notamment sur : la sauvegarde de l'environnement et des ressources naturelles,  la sauvegarde du patrimoine culturel de l'humanité et des cultures traditionnelles,  Associer les pays d'accueil et leurs populations locales aux activités touristiques afin de leur permettre de bénéficier des retombées économiques favorisant le développement et leur qualité de vie.  Label "tourisme et éthique"

GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie Préserver la biodiversité et les ressources naturelles Instaurer un environnement respectueux de la santé Adopter des modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêts et usages durables des territoires Construire une démocratie écologique : institutions et gouvernance (refonder la politique de l’environnement prenant en compte les besoins des générations futures) Promouvoir des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l’emploi

Le rôle du touriste : du client surprotégé au voyageur citoyen responsable De nombreuses chartes du comportement pour sensibiliser le touriste, dont le Passeport Vert qui donne des conseils pratiques « verts » aux voyageurs concernant toutes les étapes du voyage : de la préparation des bagages au retour à la maison (www.unep.fr/greenpassport) : . Informez-vous auprès de votre agence de voyages sur votre pays de destination. Apprenez quelques mots de la langue locale et renseignez-vous sur les usages concernant la nourriture, les salutations et le respect des valeurs locales. Choisissez votre destination: Favorisez les pays qui respectent l’environnement et les communautés locales. En faisant vos bagages, ne prenez que l’essentiel. Pas d’emballages superflus car de nombreux pays n’ont pas de système de traitement des déchets

L’agence de voyages durablement responsable de plein droit Obligation d’information renforcée : mettre en garde les clients sur les dangers auxquels risquent de se retrouver confrontés. . Pas de tromperie. Veillez à la vente d’un produit conforme à la brochure donc véritablement éthique. Obligation de sécurité de résultat à la charge de l’agence de voyages et du TO. Décharge de responsabilité sans valeur juridique aucune.

Malika LAHNAIT – Avocate au Barreau de Paris ML LAW FIRM «Traite bien la terre, elle ne t’as pas été donnée par tes parents, elle t’a été prêtée par tes enfants. Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants» Proverbe amérindien Malika LAHNAIT – Avocate au Barreau de Paris ML LAW FIRM

VOS CONTACTS Malika LAHNAIT Patrick MONTIER ML LAW FIRM 19, rue de Madrid 75008 Paris 01.44.69.34.70 /06.14.26.63.18 Fax : 01.44.69.09.39 ml@lahnait-law-firm.com Patrick MONTIER SCP GAMRANI Apt n°1, résidence Othman, 3, avenue Cheikh Rabihi, quartier Youssef Ben Tachfine Marrakech Maroc 00.212.(0)24.43.77.47/00.212.(0).65.27.02.15 / Patrickmontier@wanadoo.fr