LES PÊCHES ET LA VIABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES : SURPÊCHÉS ET SUBMERGÉS? Denzil Miller SECRÉTARIAT CCFFMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Concours des Villes et Villages fleuris
UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Élaborer un Cadre Institutionnel et Juridique National
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Le développement durable
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le développement durable
SAUVER LA PLANETE?.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’éducation au développement durable
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Processus d’éthique des affaires
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Du développement durable à l’agriculture durable
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Secrétaire de la Commission Nationale du Développement Durable (CNDD)
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
DEVELOPPEMENT DURABLE
RASOAVAHINY Laurette Hermine
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
La modélisation participative : Co-construire une représentation partagée À partir des travaux du réseau ComMod et LISODE.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Transcription de la présentation:

LES PÊCHES ET LA VIABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES : SURPÊCHÉS ET SUBMERGÉS? Denzil Miller SECRÉTARIAT CCFFMA

© FAO UN PEU DHISTOIRE LIMPÉRATIF TERRITORIALREALPOLITIK – TRAGÉDIE DES RESSOURCES DUSAGE COMMUN « UN VIEUX FANTÔME HANTE LA GOUVERNANCE SANS GOUVERNEMENT DE LA GESTION DES PÊCHES DAUJOURDHUI » (O.S. STOKKE 1999) CHANGEMENT DE SYSTÈME

© UNEP PRISES ANNUELLES DE POISSONS RÉGIONALES PRISE ANNUELLE PAR HABITANT (KG) PRISES ANNUELLES (M TONNES)

© University of Michigan © UNEP ÉTAT MONDIAL DES STOCKS DE POISSON EXPLOITÉS Notez laugmentation Notez la diminution © CFAS

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DOIT OPÉRATIONNALISER LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES « …développement qui permet de répondre aux besoins actuels sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs » Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Commission Brundtland) 1982 Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) 1982 Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) ), *1992 Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) (Rio) *1992 Action 21 de la CNUED 1992 Convention sur la biodiversité (CBD) 1993 Accord de conformité 1995 Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons (UNFSA) *1995 Code de conduite de la FAO (CCPR) *2001 Déclaration de Reykjavik *2002 Sommet de la Terre *Directives techniques de la FAO [4.(2)] * Directive non impérative

LÉQUILIBRE DES ÉQUIVALENTS DE VIABILITÉ INCERTITUDE RISQUE ACCRU PRÉCAUTION ACCRUE MESURES ET EFFETS POSITIFS DE LA GESTION EFFETS NÉGATIFS

© Acclaim © FAO GESTION DES ATTENTES HUMAINES

© USGO GESTION DES EFFETS DE LACTIVITÉ HUMAINE SUR LÉCOSYSTÈME PRISES ACCESSOIRES DÉGRADATION ENVIRONNEMENTALE © Commonwealth © AIMS

VALEURS CONCRÈTES DE LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES FUSION DE DEUX PARADIGMES Gestion de lécosystème (bien-être de lécosystème) Gestion des pêches (bien-être des humains)

MÉCANISMES OPÉRATIONNELS LE CHOIX INTERNATIONAL DES ORGP ENTRE CHARYBDE ET SCYLLA Pêcher jusquà ce que les stocks sautorégularisent (c.-à-d. que la pêche nest plus durable) OU Améliorer les initiatives existantes de gestion des pêches et en développer de nouvelles

ÉTABLISSEMENT DE LA PORTÉE DE LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES Secteur géographique Aligner sur les limites écologiques énoncées dans les questions posées (Grands écosystèmes marins – pêches existantes) Intervenants des pêches non liés aux pêches (ONG) Principaux points Principes et politique

BESOINS EN MATIÈRE DE GESTION DE LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES LES PÊCHES SINSCRIVENT DANS UN PLUS GRAND SYSTÈME Écosystème Système végétal et faunique en interaction Inclut lenvironnement humain et abiotique Pêche Différentes méthodes de pêche Incidence (directe) de la pêche sur lécosystème CGRI/prises accessoires Incidence (indirecte) de lécosystème sur la pêche Changement climatique

OUTILS DE GESTION DE LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES MESURES DE PÊCHE TRADITIONNELLES Effort Capacité Engin Prise TECHNIQUE DEXPLOITATION Engins de pêche sélective Engins de pêche écologique GESTION DE LÉCOSYSTÈME Réglementation des prises accessoires Réglementation du CGRI PROTECTION Zones protégées/interdites

Lutilisation rationnelle sinscrit dans le cadre de la conservation Principes de conservation en gestion Espèce-cible (prise, effort, zone, contrôle et suivi du commerce) Maintien du lien écologique entre les espèces dépendantes et alliées (contrôle [CEMP], prises accessoires, CGRI) Réduction des risques de changement irréversible dans 20 ou 30 ans (limites de précaution, pêches du Nord et de lEst, reconstitution du stock) Prise en compte des effets de la pêche (CGRI/zones interdites/SSRU) Effets du changement climatique (CEMP. SSMU) OPÉRATIONNALISATION – LEXEMPLE DE LA CCFFMA

PROGRAMME DE CONTRÔLE DE LÉCOSYSTÈME DE LA CCFFMA (CEMP) Objectifs opérationnels Contrôle des espèces pêchées et autres Changements visant à accroître la compréhension Contrôle des indicateurs environnementaux/despèces choisis Contrôle des échelles de temps/despace appropriées Élaboration des méthodes de gestion Promotion de la souplesse et de mesures proactives Élaboration des règles de décision de gestion © FAO Établissement du rendement et points de référence ÉLÉMENTS DE LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES DE LA CCFFMA RÈGLES DE DÉCISION

RÔLE DE LA RECHERCHE STRUCTURE ET FONCTION DE LÉCOSYSTÈME MESURES DE GESTION ZPM PROCESSUS DE GESTION Processus participatif Nouvelles méthodes dévaluation ÉVALUATION É.CONOMIQUE/SOCIALE Modélisation intégrée (OCDE) SYSTÈME MODÈLE DÉVELOPPER / APPLIQUER / ÉVALUER

LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES NEST PAS NOUVELLE!! 1. LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES NEST PAS NOUVELLE!! 2. LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS DES PRINCIPES SONT IRRÉGULIERS 3. IL FAUT DES INDICATEURS/DES POINTS DE RÉFÉRENCE/DES RÈGLES DE DÉCISION COHÉRENTS 4. LA PLEINE PARTICIPATION DES INTERVENANTS EST SOUHAITABLE 5. IL FAUT TENIR COMPTE DES MESURES EXISTANTES ET NOUVELLES 6. IL FAUT RÉVISER LA LÉGISLATION (NATIONALE ET INTERNATIONALE) 7. IL FAUT DES SOLUTIONS POLITIQUES ET SCIENTIFIQUES MESSAGE © WWF

Utilisation durable des ressources et des aires marines Institutions efficaces Engagements/alliances internationaux de la part des institutions pertinentes et aux vues similaires Partage dinformation pertinente entre ces institutions Mesures coordonnées dans le cadre de forums pertinents Loi internationale forte et éprouvée (ITLOS) - ORGP SCM efficace et application de la loi sur leau Pêche responsable en fonction de la coopération et de la normalisation institutionnelle APPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES JUDICIEUSE SUR LE PLAN POLITIQUE

FIN