Quelle place pour lhabitat dans la planification territoriale post-Grenelle ? Jeudi 07 avril 2011 09h20 – 16h45 Caisse des dépôts et consignations 15 quai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Advertisements

D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Laccession sociale à la propriété : quels enjeux partagés? Alors que l'accession à la propriété est un axe important de la politique nationale du logement,
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
Qui fédère les Groupes Mer et Marine des Grandes Ecoles et Universités suivants: LES SCIENCESPO DE LA MER ; DAUPHINE MARINE ; HEC MARINE ; ESCP MARINE.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
PRINTEMPS DE L' AFCOR PRINTEMPS DE L' AFCOR LES CANCERS ORL
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Colloque du jeudi 1er juillet 2010
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI 1 Etude des risques.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
JS10-02 Les matériaux pour le photovoltaïque
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
*Fédération Européenne des Services d’Urgence Mains
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Bulletin dinscription Saison 2009/2010 STAGE NIVEAU 1 BIO Pièces à fournir le présent bulletin dinscription renseigné Photocopie de la licence FFESSM 2013.
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Mycotoxines 2011 Toulouse 18 janvier 2011 Programme préliminaire*
Lhabitat des jeunes et des personnes âgées : quelles réponses des acteurs de lhabitat dans les territoires ? Jeudi 23 juin h30 – 16h45 Caisse des.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
BULLETIN DE PARTICIPATION PROGRAMME « SUIVI PRIMO PLAST EXPORT »
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Destination International
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Journée semi-collective « EcoTeam » 4 mai 2012, Amiens.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Club Rhône-Alpes Auvergne Novotel Lyon Gerland 70 avenue Leclerc LYON Tel : (+33)4/ Nous avons le plaisir de vous convier à la journée des.
Pour info : CONGRES DE LA SFLS à BORDEAUX : les 4 et 5 novembre 2010
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Vendredi 04 avril h h 45 Lieu : Caisse des dépôts et consignations 15 quai Anatole France Paris Métro Assemblée Nationale (ligne 12)
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Club des Directeurs Financiers
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Informations Pratiques
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
DOSSIER D’INSCRIPTION PME
Aménagement, partenariats, montages complexes
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Comité Local Parentalité
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

Quelle place pour lhabitat dans la planification territoriale post-Grenelle ? Jeudi 07 avril h20 – 16h45 Caisse des dépôts et consignations 15 quai Anatole France Paris Métro Assemblée Nationale (ligne 12) RER Musée dOrsay (ligne C) La loi du 12 juillet 2010, dite Grenelle 2, incite à une meilleure prise en compte de lenvironnement dans les documents durbanisme, renforce la cohérence entre les différents documents de planification et de programmation que sont le PLU, le PLH et le PDU, et précise les objectifs de la planification : lutte contre le réchauffement climatique et réduction des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre l'étalement urbain et recherche d'un aménagement économe de l'espace et des ressources, préservation de la biodiversité et des continuités écologiques… En matière de planification urbaine, elle renforce notamment le rôle du SCOT et promeut les plans locaux durbanisme intercommunaux. A lheure où ces changements de perspectives voire dordres de priorité sont à lœuvre, il est apparu important de proposer aux acteurs de lhabitat de faire le point sur les nouveaux textes mais aussi sur les réflexions qui sont engagées pour passer dun « urbanisme de normes » à un « urbanisme de projet ». Il importe en effet aux acteurs locaux de sinterroger sur la nouvelle donne. Quels effets ces nouvelles dispositions auront sur les politiques locales de lhabitat ? Comment vont sarticuler les différents documents de planification et de programmation ? En quoi ces nouvelles mesures favorisent-elles le logement ? Quelles nouvelles formes de partenariats sont attendues ? Des interventions dexperts permettront de faire un point précis sur létat des lieux des textes et des réflexions en cours sur lurbanisme de projet. Une table ronde réunissant élus, dirigeants Hlm et experts débattra de la question et notamment des impacts possibles en matière dhabitat. Laprès-midi, des acteurs témoigneront des nouvelles démarches de planification urbaine quils conduisent localement. Enfin, une dernière table ronde sinterrogera sur les nouveaux partenariats induits par la réforme. Métro Assemblée Nationale (ligne 12) RER Musée dOrsay (ligne C)

Quelle place pour lhabitat dans la planification urbaine post-Grenelle ? Programme prévisionnel : Le programme sera mis à jour sur le site du réseau et le programme définitif sera adressé aux inscrits une semaine avant la manifestation 08 h 45 :Accueil des participants 09 h 20 :Introduction par des représentants du réseau Journée animée par Alain GRAESEL, Ecole des Mines de Nancy Thierry VILMIN, Socio-économiste de lhabitat apportera son éclairage sur les thèmes évoqués lors de la matinée (sous réserve) 09 h 30 :Quel renouveau en matière de planification urbaine le Grenelle apporte-t-il? Quelles implications pour les politiques de lhabitat? Intervenant pressenti : un représentant du pôle planification territoriale stratégique, MEEDDM Échanges avec les participants 10 h 15 :« Dun urbanisme de normes à un urbanisme de projet » : quelle portée opérationnelle sur la planification urbaine et lhabitat? Intervenant pressenti : un des animateurs de la démarche « Urbanisme de projet », MEEDDM Échanges avec les participants 11 h 00 :En quoi ces nouvelles dispositions auront à court, moyen et long terme une influence sur les politiques de lhabitat? Table ronde avec des élus représentants différents territoires (CA, CU, SCoT), un représentant du Mouvement Hlm et un expert 12 h 30 :Déjeuner au « Télégraphe », 41, rue de Lille, 75007, Paris 14 h 15 : La politique locale de lhabitat et le PLH dans le nouveau cadre : quel renouveau des modes de faire? Etudes de cas : articulation SCOT/PLH/PLU ou PLH/PLU Échanges avec les participants 15 h 15 : Les partenariats et méthodes de travail dans lélaboration des documents de planification urbaine ? Table ronde avec des élus représentants diférents territoires, un représentant du Mouvement Hlm et un représentants de la Fédération nationale des Agences Échanges avec les participants 16 h 40 :Conclusions par un représentant du Réseau des acteurs de lhabitat 16 h 45 :Fin des travaux

Jeudi 07 avril h20 – 16h45 Caisse des dépôts et consignations 15 quai Anatole France Paris Quelle place pour lhabitat dans la planification urbaine post-Grenelle? Bulletin dinscription NOM : ………………………………Prénom : ……………………………… Fonction : ………………………………Institution :……………………………… Adresse :……………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… Coordonnées ………………………………… Coordonnées téléphoniques : Participera au déjeuner : oui non Participation aux frais : 75 euros (une facture vous sera adressée à lissue de la journée) Chèque bancaire à lordre de lUnion sociale pour lhabitat Virement n° ……………………………….émis le ………………… Merci dadresser votre inscription règlement à lappui. Nous ne pourrons rembourser les frais dinscription en cas dannulation après le 01/04/2011. Titulaire du compte : lUnion sociale pour lhabitat Domiciliation : DEXIA CLF Banque Banque Guichet N° de compte Clé Rib Par Par Tél : Par courrier :Par fax : Union sociale pour lhabitatUnion sociale pour lhabitat Service CongrèsService Congrès À lattention de Carole LobeauA lattention de Carole Lobeau 14, rue Lord Byron Paris Attention, le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises dans leur ordre darrivée. Nous ne pourrons accueillir plus de 2 personnes par structure.