Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Présentation de l’appel à proposition
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Répertoire des métiers territoriaux
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Assemblée Générale LEADER France Jean-Yves Pineau - Collectif Ville Campagne Politiques daccueil et dattractivité 15 juin 2010 – Clermont-Ferrand « Les.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
GUIDE MÉTHODOLOGIQUE N o 3 POUR LA FAMILIARISATION DES CANDIDATS À LINSTALLATION EN MILIEU RURAL ET DES ACCOMPAGNATEURS LOCAUX À LACCOMPAGNEMENT Rédacteur.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
JOURNÉE DE CAPITALISATION SUR LES PROJETS EN COURS ORGANISÉE PAR LAUTORITÉ UNIQUE DE GESTION ET LE SECRÉTARIAT TECHNIQUE CONJOINT DU PROGRAMME MED Naples,
Mercredi 19 mai 2010.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Historique Objectif & missions Activités Fonctionnement Le réseau Cliquez pour commencer.
Collecte, Filtrage d’information
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Présentation générale des fonds européens
Bellac Le 7 avril 2015 Intervention du Collectif Ville Campagne - JYP Territoires ruraux : nouveaux enjeux, nouvelles politiques Les politiques d’accueil.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations en milieu rural

Collectif Ville Campagne 2 UNE NOUVELLE APPROCHE INTEGREE DU DEVELOPPEMENT RURAL : LES POLITIQUES D'ACCUEIL ET DATTRACVITE (une entrée opérationnelle de la cohésion sociale et territoriale de lUnion)

Collectif Ville Campagne 3 Attractivité des territoires et politiques locales daccueil Lattractivité territoriale : faire rester, faire venir Attractivité résidentielle Attractivité économique Attractivité globale du territoire Relier économies résidentielle et productive dans une stratégie de développement durable

Collectif Ville Campagne 4 Une politique daccueil (volonté partagée) vise à construire lattractivité du territoire et son offre globale en sinscrivant dans la durée et en agissant sur : les conditions dactivités économiques durables (renouvellement et développement de lexistant, accueil et construction de nouvelles activités…), Les conditions de réceptivité (logement, foncier…) Les conditions dhabitabilité (services, environnement, vie socioculturelle, patrimoine…) Politique daccueil ZOOM sur les éléments de définition

Collectif Ville Campagne 5 Le triptyque des politiques daccueil Conditions dactivités Conditions de réceptivité Conditions dhabitabilité Ce nest plus seulement lactivité économique qui participe de lattractivité dun territoire et de sa richesse. Le cadre et la qualité de vie sont lun des piliers de cette nouvelle attractivité. Loffre singulière du territoire Stratégie de communication (synergie inter échelles)

Collectif Ville Campagne 6 Politique daccueil : les principaux enseignements 1) Laccueil est une stratégie qui intéresse les territoires en perte de démographie comme en gain de population. 2) Pour un territoire, répondre à la question de laccueil lui permet de lire, de comprendre, dagir et daccompagner les mutations sociales qui le modifient souvent en profondeur. 3) Laccueil peut et doit « faire » politique de développement. Dans ce cas, elle devient pour les territoires une politique structurante (urbanisme, foncier, équipements, services…), au-delà des aspects dajustements démographiques.

Collectif Ville Campagne 7 4) Pour être efficace dans les actions mises en œuvre sur les territoires, laccueil nécessite une (nouvelle) approche composée de quatre dimensions : Une dimension transversale (stratégie globale) Une dimension multi partenariale (gouvernance locale et gouvernance des échelons territoriaux) Une dimension inter territoriale Une dimension temporelle (durée et prospective) 5) Ce nest plus seulement lactivité économique qui participe de lattractivité dun territoire. Le cadre et la qualité de vie sont bien lun des piliers de cette nouvelle attractivité. Politique daccueil : les principaux enseignements

Collectif Ville Campagne 8 6) Laccueil entraîne pour les territoires et au sein des équipes qui pilotent le projet des changements de pratiques en matière de développement local. Elle crée ou suscite de nouvelles compétences et nécessite lutilisation de nouveaux outils. 7) Laccueil devient une politique de développement local. Elle apparaît alors comme une stratégie intégrée permettant au territoire de se structurer pour ne plus subir son destin mais de lorganiser. Le niveau intercommunal reste une échelle pertinente pour mobiliser, fédérer les énergies et valoriser les ressources locales mais nécessite une synergie avec les niveaux supra et les liens urbain/rural. Politique daccueil : les principaux enseignements

Les enjeux principaux… Coté territoires : Linter territorialité (liens urbain/rural), la « gestion » des flux La mixité fonctionnelle et sociale des territoires Les gouvernances (locale et territoriales) Les nouveaux systèmes de production, de consommation, déchanges et dénergie

Les enjeux principaux… Coté individus : Accompagner les migrants vers de nouveaux « sens », de nouvelles activités et de nouvelles organisations professionnelles

Le défi démographique Le défi de la globalisation Le défi énergétique Le défi climatique Une réponse aux défis majeurs

Collectif Ville Campagne 12 L'ASSOCIATION EUROPEENNE « ACCUEIL ET ATTRACTIVITE »

Collectif Ville Campagne 13 Des pays différents mais des problématiques territoriales identiques : Déprise des espaces ruraux / gestion des installations de populations spontanées Difficultés à attirer et faire rester de nouvelles populations (attractivité) Réinterroger, construire de nouvelles relations urbain/rural Avoir une vision globale du développement rural intégré

Les enjeux principaux Faire connaître et reconnaître les politiques d'accueil comme vecteur d'un développement rural global auprès des instances européennes, facteur de cohésion sociale et territoriale Permettre aux acteurs du développement de disposer d'un outil opérationnel de mise en oeuvre de ces politiques Disposer d'un centre de ressources européen s'intéressant aux questions de mobilités de populations et d'attractivité des territoires

Collectif Ville Campagne 15 Axes et missions de lassociation Aide à la mobilité (faciliter les mobilités infra européenne) Association Européenne Recherche & Développement Liens Universités / Territoires / acteurs Aide à la construction des politiques d'accueil et d'attractivité Sensibilisation des pouvoirs publics Force de proposition Observatoire dynamique (données, expériences, territoires)

Collectif Ville Campagne 16 Les grandes fonctions possibles Sensibilisation des pouvoirs publics et force de proposition (révéler besoins et attentes) auprès de la Commission Européenne Capitalisation et diffusion (transferts méthodologiques, outils, savoir-faire) => Assistance technique aux territoires (accompagnement local) => membres de l'association Formation (transfert entre membres)

Mise en réseau au niveau Européen (structures / territoires / acteurs) Un espace de Recherche & Développement => Universités, chercheurs, territoires, acteurs Un centre d'information et d'orientation pour les porteurs de projet => Eures… Les grandes fonctions possibles

Collectif Ville Campagne 18 Aide à la construction des politiques d'accueil et d'attractivité Le public cible : les territoires Les relais de l'accompagnement : les structures membres Les moyens : modules de formation auprès des structures membres, un centre de ressources, des outils de communication et de diffusion Un partenariat cadre : le dispositif

Collectif Ville Campagne 19 Aide à la mobilité (faciliter les mobilités infra européenne) Le public cible : les migrants Espace d'information sur les conditions d'accompagnement et d'accueil, mise en relation avec les structures nationales Moyens : un site portail interactif (forum, blog, diffusion d'offre, vidéo témoignage...) Partenariat : Eures…

Collectif Ville Campagne 20 Recherche & Développement Liens Universités / Territoires / Acteurs Public : chercheurs, universitaires, professionnels du développement, territoires… Participation, proposition et publication d'études sur les questions de migrations et dattractivité Moyens : partage des données acquises, publications Partenariat : Universités (Paris 5, 8, Grenoble)

Sensibilisation des pouvoirs publics Public : Commission Européenne, Etats membres Faire remonter les besoins des territoires ruraux et reconnaître les politiques d'accueil en tant quapproche intégrée du développement rural territorial via les réseaux et comités de niveaux européens Moyens : Compte rendu des activités de l'association auprès de la Commission et des Etats membres, expérimentations… Partenariat : Prepare, Cure, Réseau rural européen, Philoxenia, Celavar...

Collectif Ville Campagne 22 Statuts et organisation… à définir Association française loi 1901, une évolution vers un statut européen ou un GECT Maximum de 6 membres fondateurs Un réseau de structures de développement Élection d'un bureau (représentation et validation) Constitution d'un Comité de pilotage (volet opérationnel) Un budget de fonctionnement : assurer coordination

Collectif Ville Campagne Tél Mail : Site : Contact