Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de presse ouverture des marchés et électricité verte : Label EVE 28 juin 2007 EVE: un label pour lélectricité verte Raphaël Claustre, CLER.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Elisabeth DE LA VAISSIERE
L’énergie Eolienne - Généralités
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Construire la ville durable Les grands enjeux
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Performance énergétique des bâtiments
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Plan de Prévention déchets
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
L'économie solidaire et le développement local
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Environnemental et Social
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
L’énergie Eolienne Généralités.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Le concept de Développement Durable
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
1 1 Eco conditionnalité des aides régionales aux bâtiments et équipements publics Pôle d’Appui aux Territoires 6 décembre 2011.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Présentation générale des fonds européens
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme « Développement économique responsable »

Territoires et entreprises : de nouvelles alliances Anticiper les risques et saisir les opportunités Introduire des ruptures technologiques Moderniser les indicateurs defficacité Collectivités et entreprises partagent le même territoire et doivent contribuer ensemble à sa performance : qualité et coût des approvisionnements et des services, prévention des risques, renforcement des compétences, cohésion sociale

Moderniser la France, il y a urgence! Agriculture bio: La France se situe au 13 ème rang européen pour les SAU consacrées à lagriculture biologique. Transports: le fret est assuré à 79% par la route. Energies: La France compte 400 Mwh installés déolien, contre plus de Mwh en Allemagne. Idem pour le solaire photovoltaïque: lAllemagne compte 20 fois plus de panneaux installés que la France (410 Mwh installés contre 22 Mwh en France). Bâtiment : La France compte 30 millions de bâtiments mal chauffés et/ou mal isolés. Cest la 1 ère cause démission de CO 2. Or, on ne compte que 150 nouvelles constructions HQE chaque année. Nécessité de contrats de performance public-privé

Les éco-activités Des gisements demplois inexploités en France - Eco-conception, écologie industrielle, HQE, maîtrise énergétique, énergies renouvelables : besoins de nouvelles compétences et de nouvelles filières Lénergie solaire : m 2 de panneaux solaires installés en France (métropole et DOM) chaque année contre 1 million en Allemagne. 150 m 2 de capteurs solaires : 1 emploi - Potentialités de création de filières pérennes et demplois Lénergie éolienne : emplois créés en Allemagne, en Espagne

La nouvelle donne énergétique Coût dapprovisionnement énergétique : facteur dattractivité et de compétitivité Réduction de la dépendance énergétique Rapprochement des zones de production, des sources dénergie et des lieux de consommation (circuits courts) Dynamique de relocalisation ?

Quels partenariats? Le levier de la commande publique et privée Le levier des aides aux entreprises : accompagnement, incitation, conditionnalités sociales et environnementales Des partenariats pour linnovation - Les pôles de compétitivité: « Véhicules du futur » à Mulhouse « Ville et mobilité durable » à Champs sur Marne « Énergies non génératrices de gaz à effet de serre » à Saint Paul les Durance « Végétal spécialisé » à Pont de Cé (Pays de Loire) - Les plate-formes technologiques (ENR à Fécamp)

Des contrats de performance Respect par lentreprise de ses obligations - Plans de prévention des risques technologiques - Plans de prévention des risques sociaux - Recrutement de personnes à mobilité réduite Contribution de lentreprise à lAgenda 21 local Plan de déplacements, Plan climat, Charte handicap, Charte dinsertion… Modernisation des compétences Avec les entreprises, les fédérations professionnelles, les CCI et chambres des métiers Recherche-développement partenarial - Véhicules propres - Ecologie industrielle - Pôles dactivités

Pour un développement économique responsable Travaux du Comité 21 Édition en juin 2006 de livres blancs associant entreprises, collectivités et consommateurs sur : Énergies Transports Alimentation Déchets ménagers

Comité français pour lenvironnement et le développement durable 132 rue de Rivoli Paris Tel: Fax: Nicolas BLANC