Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Beckerich, le La Précarité énergétique L A PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Commune de Beckerich.
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
14 novembre 2013Programme Energie Alsace Axe 3 1 Présentation générale - Exemple dopérations.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le standard maison passive
Le standard maison passive
Maisons Passives en France
Exigences réglementaires pour les copropriétés
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Batibouw - 3 mars Vers la transposition de la Directive Européenne 2002/91/CE en Région wallonne : les actions en cours Benoit Fourez (DGTRE - Division.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Performance énergétique des bâtiments
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
CAPTEURS SOLAIRES Jean-Charles ABBE.
Sainte-Véronique. Les actions en cours Check-up énergétique – Audit technique => déjà des décisions – dossiers en demande => Nouveau bâtiment Audit énergétique.
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Indicateurs de performance & Gestion par résultats Pour guider les mesures de réduction de GES dans les édifices municipaux.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Climatisation Solaire
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Le standard maison passive
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
La gestion énergétique
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LEnergie… cest pas fini?! Atelier avec le groupe TSE de la CSC Brabant wallon Equipes Populaires Brabant wallon.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Francesca STOCKMAN-DGTRE-Division Energie
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Contrat de Performance Energétique
Règlement grand-ducal du 8 février 2008
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Evaluation des politiques préventives des CPAS en matière d’énergie 1 1 A l’attention de :
Rénovation éco-énergétique des bureaux de la Fondation Roi Baudouin
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
La consommation énergétique des bâtiments
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
La gestion énergétique
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
L‘Energie pour la vie ! KWB Kraft und Wärme aus Biomasse GmbH 18. Juli 2015 Construire de manière durable en France KWB France S.A.R.L 15/06/2010.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Co-Funded by the Horizon2020 Programme of the European Union DÉFI 2017 Performance énergétique des bâtiments d’habitation.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Transcription de la présentation:

Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier 2009 Isabelle Poncelet Députée provinciale en charge de lénergie, de lenvironnement et du développement durable

Aides et primes à linvestissement en

Révision du mécanisme provincial 3 Simplification des procédures doctroi Diminution importante de la charge de travail pour le personnel provincial Copie de la décision doctroi de la prime régionale Attestation du CPAS et copie de la facture

Aides et primes pour les audits en Le montant des audits sont relativement identiques et varient généralement de 600 à 900 pour une maison unifamiliale.

Instauration des 2 nouvelles primes à partir du 1 er février 2010 (1/2) 5 Réalisation dun audit énergétique (prime sociale) Personnes physiques qui occupent le bâtiment audité Bénéficiaires des catégories 1 à 3 du Fonds Social Mazout (Attestation du CPAS) Décision doctroi de la prime régionale Intervention forfaitaire de 200 (complémentaire à la réduction fiscale) Objectifs de laudit 1. Déterminer les éléments énergivores 2. Contrôler la performance du chauffage 3. Envisager des projections de travaux et simuler le temps de retour des investissements envisagés 4. Analyser lopportunité de placer un système basé sur une énergie renouvelable 5. Analyser le système de ventilation et les risques de surchauffe

6 Réalisation dun audit thermographique Personnes physiques ou morales Immeubles dhabitation Décision doctroi de la prime régionale Intervention forfaitaire de 200 (pas de réduction fiscale octroyée) Quelques objectifs - Déterminer les éléments énergivores en contrôlant la performance de lenveloppe - Détecter des pathologies de construction (humidité, problèmes détanchéité à lair, ponts thermiques,...) Pont thermique au niveau du linteau Instauration des 2 nouvelles primes à partir du 1 er février 2010 (2/2)

Le mécanisme du Fonds Social Mazout 7 Octroi des primes poêle à biomasse et audit énergétique aux bénéficiaires des catégories 1 à 3 du Fonds Social Mazout sur base dune attestation du CPAS. Au 1 er février 2010 :

Présentation dun règlement (1/2) 8

Présentation dun règlement (2/2) 9

Petite adaptation de dernière minute… 10 Les primes « audits » ne faisant lobjet daucune « installation » à proprement parler, larticle 8 des règlements « audit énergétique » et « audit thermographique » est réduit à ce qui suit : Au cas où le Collège provincial souhaite vérifier que laudit a bel et bien été réalisé en demandant le rapport au demandeur.

Présentation dun formulaire (1/2) 11

Présentation dun formulaire (2/2) 12

Merci de votre attention 13