Relations médecins-infirmières vers les métiers intermédiaires Les nouvelles lois hôpital Pompidou 1 Octobre 2011 Ch. dAuzac, Pompidou (AP?)HP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Myriam COULON-NEVEU / Laurent MINEUR Oncosud (Avignon)
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des Acquis de l’expérience
Infirmier/res en Santé au Travail
Les soins psychiatriques sans consentement
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Enseignement - recherche
Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Projet de loi « HPST ».
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Universitarisation et qualité des soins :
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Actualité institutionnelle
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Les coopérations entre professionnels de santé
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Cursus Universitaire... LMD?.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
L’éducation thérapeutique (ETP)
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
un partenariat avec des professionnels experts
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
L’organisation & les responsabilités
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Le développement professionnel continu
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
2011, année des patients et de leurs droits
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Organisation du système de santé français
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Législation professionnelle
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
P.P.O démarche exploratoire 2
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Relations médecins-infirmières vers les métiers intermédiaires Les nouvelles lois hôpital Pompidou 1 Octobre 2011 Ch. dAuzac, Pompidou (AP?)HP

Linfirmière: que fait-elle? « Je veux être infirmière pour soulager et soigner des gens »

Le métier infirmier Le décret 29/07/2004 définit la réingénierie des professions para médicales. Il réunit: Le décret , plutôt relatif aux règles professionnelles et au code de déontologie Et le décret du relatif aux actes : Actes du rôle propre, autonomie ou souverain de linfirmier Actes du rôle délégué ou application de prescriptions médicale Actes en intervention en collaboration avec le médecin Pour lIDE: F. Rufin formateur en IFSI à Laon

Rôle délégué: linfirmière applique Les prescriptions médicales, qui sont, hors l urgence : – qualitative et quantitative – écrites, datées, signées – nominales Les protocoles pré établis (R ): – descriptifs de consignes à appliquer, techniques à observer – prescriptions anticipées, conduites à tenir – applicables à une pluralité de patients. Le protocole est constitutif de prescription m é dicale et doit donc être validé par un médecin, écrit, daté, signé.

Arrêté du 28 mai 2009 Définit le cursus des études – 180 crédits européens en six semestres: la licence Définit les 10 chapitres de compétence 1.diagnostic infirmier 2. projet de soins infirmier 3. accompagner une personne dans la réalisation de ses soins 4. actions à visée diagnostique et thérapeutique 5. initier et mettre en œuvre soins éducatifs et préventifs 6.communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins 7.analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle 8.rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques 9.organiser et coordonner des interventions soignantes 10.informer et former des professionnels et des personnes en formation

Au hasard, quelques contraintes et souverainetés la loi du portant réforme de de lhôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires: « HPST » DPC – Obligation pour toutes professions de santé au développement professionnel continu (DPC )qui a pour objectifs: Titre VIII chapitre II Art. L Evaluation des pratiques professionnelles Perfectionnement des connaissances Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Prise en compte des priorités de santé publique Et maîtrise médicalisée des dépenses de santé L ORDRE Lordre national infirmier (art. L nov 2008), en coordination avec la HAS participe à la diffusion des règles de bonne pratique en soins infirmiers auprès des professionnels et organise lévaluation de ces pratiques.

Genèse des « métiers intermédiaires » les coopérations en vue de « transferts de tâches » La démographie médicale a baissé et est mal répartie. – Le métier médical: Bac+9 à Bac+11: - 19% en 2020 A lopposé le para médical (Bac+3) voit son action limitée – rester professionnel ou devenir manager car le métier est défini par décrets dactes et de compétences. – 1 er Janvier 2010: IDE dont 20% de plus de 50 ans – croissance annuelle: +3,4% Donc Vide de compétence entre les deux métiers doù la décision dexplorer le concept de coopération entre professionnels de santé en vue de transferts de tâche Entre Bac +3 et Bac +9 Bac +5 (Master) à +X (Doctorat)

MISSIONS ET RAPPORTS DE 2002 A JANV 2011 Y.Berland: coopération des professions de santé (Oct 2003) – le transfert de tâches et de compétences Y.Berland, Y.Bourgeuil (Juin 2006, dont Lisieux) – Cinq expérimentations de coopération et de délégation de tâches entre prof de santé G.Vallancien (2007) – lavenir des métiers de la santé via la création de métiers intermédiaires HAS (Janv 2007) – délégations, transferts, nouveaux métiers…conditions des nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé L.Hénart,Y.Berland,D.Cadet (02 Fév 2011) – Rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire(…)des pistes pour avancer (lettre de mission 18 mai 2010)

Que contient la lettre de mission adressée par les ministres de la santé et de lenseignement supérieur? Les ministres intègrent les formations des paramédicaux dans le système Licence Master Doctorat (LMD) pour: – Promouvoir les métiers intermédiaires entre médecin et IDE – en harmonisation avec lUnion Européenne(accords de Bologne 1999) Ils demandent à la mission – détudier les situations pour ces métiers intermédiaires – détudier comment acquérir ces compétences et spécialisations – et comment accompagner lévolution des pratiques En somme de – « dessiner les métiers et les parcours professionnels de demain » – « renouveler les modes (…) en articulant mieux les compétences » – et in fine « assurer des parcours de prise en charge répondant mieux aux besoins des personnes » Rapport remis 2 fev 2011

Les expériences depuis 2002 ont donc servi à la rédaction de HPST: art.51 de la loi codifiée dans le Code de Santé publique(CSP) du En pratique 11 expérimentations ont conduit à un modèle de protocole : larrêté du (art. L à L du CSP) Art. L du CSP: par dérogation, les prof. de santé peuvent sengager à leur initiative dans une démarche de coopération ayant pour objet dopérer entre eux des transferts dactivité ou dactes de soins ou de réorganiser leur mode dintervention auprès du patient 1.On crée un protocole selon une grille (27 pages bien denses) 2.On soumet à l ARS qui soumet à la HAS LARS autorise (ou renvoie la copie) lHAS rédige les règles sur les conditions de lexpérimentation 3.On travaille 1 an, on rend un rapport: – lHAS analyse le rapport qui, si bon résultat, fera jurisprudence

QUELQUES EXEMPLES ET TERMES: SKILL-MIX; NURSE PRACTICTIONER; CLINICAL NURSE CONSULTANT,SPECIALIST;ASSISTANT EN PATHOLOGIE PROSTATIQUE, EN FIBROSCOPIE DIGESTIVE Les 5 premières expérimentations officielles (Berland, Bourgueil (juin 2006)) – linfirmière experte en hémodialyse – suivi des patients traités pour hépatite chronique C par une infirmière experte – coopération entre manipulateur en Electro radiologie et médecins radiothérapeutes – collaboration ophtalmo/orthoptiste en cabinet de ville – coopération entre médecins spécialistes et diététiciens pour le traitement des diabétiques de type 2 Lisieux (I. Landru) – le service gagne 1 poste IDE – le service tourne avec 1 médecin en moins – lexperte se sent livrée à elle-même, mais « jai essayé on peut » – lexperte na pas été plus payée – pas dinfo sur la joie den faire plus -lIDE- ou la joie dêtre un peu déchargé -le médecin-

CES EXPERIENCES SONT MENEES DE FRONT AVEC LA REFONTE DE LA FORMATION DES PARAMEDICAUX Cest la « réingénierie de la formation » Le répertoire national des certifications professionnelles établit les référentiels dactes et de compétences – qui sarticulent avec la refonte des études: Licence, Master, Doctorat (L M D) – et qui permet passerelles et accès à certificats et formations: Validation des Acquis, de l Expérience (V A E )

MISE EN PLACE DE CETTE REFONTE 1.Le conseil de lordre infirmier assure une représentation nationale auprès de lEurope 2.Larrêté du 31 juil 2009 établit le diplôme détat de toutes les professions paramédicales : 1 ère promotion sept 2009, 1 ers licenciés Le Haut conseil des professions paramédicales a toutes autorités pour décider. Décret du 15mai Les transferts de compétences et de tâches continuent (grille, expérimentation, rapport, décision) 5.Et protocole daccord du 2 fev 2010: intégration des IDE et des paramédicaux dans la catégorie A de la fonction publique: 4 grades pour les IDE selon la progression LMD

POUR RESUMER LENSEMBLE DE LA REFLEXION ET DE LA POLITIQUE MENÉE DEPUIS (..12 ANS?) IDE au 1°Janv 2010 dont 20% ont plus de 50 ans, et un renouvellement de 3,4% annuel – la relève est assurée Nadir de démographie médicale à-19% en 2020 Entre les 2 : les nouveaux métiers! La nécessité de sharmoniser avec lUE est prête – cadrage national: diplôme détat – ordre national pour la représentation – et les études devenues universitaires à échelons Le cadre de grades Bac +5 et plus via les coopérations (art.51) – comblera les manques de médecins – coutera moins cher que le médecin – ça doit être attractif pour les licenciés en soins à partir de 2012 – et on pourra intervenir sur la répartition des centres de soins

QUE SERONT LES NOUVEAUX METIERS A BAC + 5? Le nouveau métier demandera – haute technicité – mais sans doute créneau étroit: suivi hépatite chronique C (et seulement celle-là) – niveau élevé de compétence: master valable pour lUE(Bologne 1999) couvrira tous les champs médicaux: – vision, 1° recours, vieillissement, imagerie, endoscopie, prescriptions en dialyse, renouvellement de contraception sont les 1ers validés après expérimentation Le métier « socle » par ex IDE dépendra de létat et non de la région Les grades: selon validations de DU, DIU, VAE ou Certifications Au fur et à mesure les certifications seront créées par des Programmes Nationaux Expérimentaux(PNE), sur le modèle des « coopérations Berland »

Létat actuel en pratique quand ça marche :ce quon fait déjà, Monsieur Jourdain. On a même nos protocoles – procédures. Ils sont pas hélas labellisés: comment faudra-t-il tout re-rédiger? En quelle novlangue?

IDE en dialyse (DHOS/ du 15 mai 2003) 4 dialyse au max pour 1 IDE, Aidée par AS qui ne peut prendre en charge que 8 patients au max et qui peut être remplacée par 1 IDE supplémentaire Et si… on dialyse un ventilé? – sortie de bloc, réa, aspiration, drain à traire, pression invasive? Et si… il y a un échange plasmatique? Et si… (plus banal) il y a une transfusion?

Folie: transfuser…La Check-list

La check-list

VAE, Validation dacquis et de lexpérience: espérons que ce sera réel LIADE sait poser une jugulaire et une Swann, mieux que beaucoup de jeunes anesthésistes à qui elle peut apprendre LIDE de CEC apprendra tout au jeune médecin LIDE en réa sait manipuler les drogues, apprend aux internes la nuit puis se voit donner des ordres: – « Jen ai marre de former des médecins qui ensuite me prennent de haut. » – « Jaime ce métier mais je peux pas progresser. » Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà: grosse pompe gros tuyaux ou centrifuge et 3/8-3/8 ? Choisir adre,noradre,neo,lasilix,Ca ++,Mg ++ :IDE autorisé?

FROTTEMENT DUR A POMPIDOU Organisation dialyse péritonéale Nous formions des IDE libérales pour les patients quon leur confiait. On na plus le droit. Puis, nouveau statut: compétence 10 du décret 2009: lIDE » forme […]des personnels » Nous visitions les domiciles; on na plus le droit (sortir pendant les heures de travail: un casse-tête juridique) On avait nos protocoles: il faut tout réécrire aux nouveaux standards et, envoyés, ils sont stockés sans retour ni validation

IL Y A LA LANGUE DES NEOLOGISMES ABSCONS ET IL Y A LES SIGLES ET ABRÉVIATIONS, A LOISIR ESOTERIQUES Il faut connaître les sigles

CONCLUSION ½ ALORS ARTICLE 51: HANDICAP OU PROGRÈS? Impression de nous faire forcer vers un cadre étatique et européen normalisé au pris dune lourdeur trop souvent paralysante en tout cas épuisante sur des procédures déjà en place de longue date et menacées de perte Dédale de textes, véritable mikado dont je me demande combien le maîtrisent sur le tas. Et qui est encore sur le tas? Pas les cadres Les «cadres transversaux »quon ne voit jamais,qui ne portent plus de blouse édictent de leurs PC, nouvelles tours divoire, comment il faut mener des métiers auxquels ils ne connaissent rien. Cest les « gens des bureaux », quil faut remplacer par les professionnels qui connaissent la pratique.

CONCLUSION 2/2 Les réformes adoptées ne manquent pas dintérêt: augmentons le nombre de gens de terrain à la place des accros de linformatique et du virtuel (On traite les ados pour ce syndrome) Les IADEs ont demandé, spécialité +VAE, un salaire M2 i.e. bac+5; résultat: refus et une grève. Il reste un seul moyen, comme dhabitude,combattre avec les armes de ladversaire i.e. la loi désormais là: bravo et merci pour avoir joué les éclaireurs, aux 12 expérimentations réalisées depuis 2002 Que sont devenues les infirmières expertes de Lisieux? Jusquoù ira sans augmentation de salaire lexpérimentatrice de La Pitié?