Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Advertisements

Rédiger la note de cadrage
Les Evolutions et la Maintenance
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Organisation du système d’information comptable et de gestion
La revue de projet.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Leçons apprises concernant le projet [insérer le nom]
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
BONJOUR!.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Marketing Engineering
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Plan à sept volets Secrétariat national d'approvisionnement.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
L’organisation & les responsabilités
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
Tolerance Manager Un concept métier
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Toujours partir du besoin métier – Pas dune envie de linformatique Concevoir les services – puis concevoir leur implémentation Le vrai bénéfice est.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Gestion des sous-traitants
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Séminaire Fondation de district Gestion des fonds et certification.
Norme canadienne Perspectives et défis Sociétés du côté acheteur Joanne Skalos Directeur, Administration de portefeuilles AMI Associés Inc. Conseils.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Titre Exposé présenté à/au/aux : Par : Date :. Sommaire Le sommaire vise à présenter au lecteur un court aperçu des aspects essentiels du projet, pour.
Du génie Des gens Des résultats SÉLECTION D’UN PROFESSIONNEL : LES MEILLEURES PRATIQUES 21 E congrès de l’AQME Vendredi 4 mai 2007 Ville de Saguenay JOHANNE.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Parlons programmation(s)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
World Health Organization
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime

2 Aperçu La Conférence sur les perspectives dapprovisionnement élaborera sur les éléments suivants: Leçons retenues des consultations avec l'industrie Présentation du programme de prolongement de durée de vie des navires de la Garde côtière canadienne Présentation du programme de remplacement des navires de moins de 1000 tonneaux de la Garde côtière canadienne Consultation de l'industrie concernant les besoins à venir et la méthodologie d'acquisition

3 Leçons retenues 1. Budget Il doit être équitable selon les travaux à faire et les risques Un fonds de prévoyance devrait être mis en place pour tenir compte des risques. Dans le cas de besoins novateurs, il devrait y avoir une réserve de gestion pour financer le développement. Le budget doit être validé avant détablir la demande de soumissions. Nouvelles mesures Revoir et rajuster les modèles détablissement des prix. Évaluer la complexité et des risques. Obtenir la participation de lindustrie avant détablir les marchés. Indiquer le prix des navires qui seront acquis dans le cadre des options. Concevoir puis construire.

4 Leçons retenues 2. Approche Dans le cas de besoins novateurs, porter une attention adéquate à la méthodologie de développement. Méthode et procédure de contrôle des changements. Modalités de paiement a)Technologie éprouvée – Prix ferme b)Innovation – Base de paiement flexible Éviter de construire selon le budget en ce qui concerne l'approvisionnement en produits novateurs (niveau 3) Éviter davoir recours à des solutions dentreprise pour les processus d'approvisionnement du secteur maritime (niveau 4) Répartition équitable des risques a)Technologie éprouvée – Concevoir puis construire b)Innovation – Concevoir puis construire, évaluer, lancer rapidement le processus de sélection. Nouvelles mesures Le Canada servira dintermédiaire entre le concepteur et le constructeur. Déterminer sil sagit dun achat courant, standard ou complexe.

5 Leçons retenues 3. Spécification Éviter les critères obligatoires trop nombreux. Éviter tout conflit entre les obligations fonctionnelles, les obligations relatives au rendement et les obligations relatives à la conception. Il faut faire très attention lorsque lon applique la conception éprouvée aux obligations relatives au rendement. Le budget doit être validé avant détablir la demande de soumissions. Nouvelles mesures Revoir les spécifications en vue de déterminer le bien-fondé du contrat. Publier les spécifications avant détablir la demande de soumissions en vue dobtenir les commentaires de lindustrie.

6 Leçons retenues 4. Calendrier Il doit être raisonnable et pratique. Les exigences générales doivent être réparties parmi les ressources, il faut éviter les lacunes pour assurer la continuité. Le budget doit être validé avant détablir la demande de soumissions. Nouvelles mesures TPSGC modifiera les échéanciers de manière à échelonner les phases adéquatement. Publier les spécifications avant détablir la demande de soumissions en vue dobtenir les commentaires de lindustrie.

7 Leçons retenues 5. Modalités de paiement Elles doivent sharmoniser autant que possible avec les coûts associés au dossier. Évitement de retenues trop importantes. Nouvelles mesures Appliquer des paiements détape pour en assurer la concordance avec les travaux. Réduction des retenues par lautorité contractante. Réduire le paiement détape pour la garantie de 5 % à 3 %.

8 Leçons retenues 6. Rajustement du prix Envisager une approbation définitive de projet (ADP) pour les projets de longue durée. Appliquer un rajustement de change aux projets pour lesquels une teneur élevée en éléments étrangers est prévue. Nouvelles mesures Lautorité contractante envisagera de rajuster les prix dans le cadre des processus dapprovisionnement plus vastes et plus longs.

9 Leçons retenues 7. Responsabilité Utiliser des modèles standards, sil y a lieu, pour la limitation de la responsabilité. Les dommages-intérêts ne peuvent être réclamés que pour les technologies éprouvées (niveau 2). Nouvelles mesures Mettre en œuvre un nouveau modèle de risque optimisant la responsabilité envers lentrepreneur au cas par cas, annuellement et en fonction du contrat.

10 Leçons retenues 8. Qualification Il faut sassurer davoir en main une feuille de route éprouvée au sujet de lingénierie, des finances, des installations et des assurances. Nouvelles mesures Publier les critères de présélection avant détablir la demande de soumissions en vue dobtenir les commentaires de lindustrie.

11 Leçons retenues 9. Simplification du processus Envisager de rationaliser les achats en fonction de la complexité. Nouvelles mesures Processus de détermination de la complexité et des risques actuellement en place. Modèles contractuels types actuellement en place. Il reste du travail à faire pour normaliser les renseignements requis.

12 Questions?