Nouvelles pratiques dimpression Présentation, 6 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
SCM Supply Chain Management
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Savoir-Faire Technologie Environnement Avantage milliards de dollars de revenus 100% dédié sur les solutions et services dimpression Lexmark développe.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les réseaux informatiques
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Étude de cas au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières
Soutenance du rapport de stage
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La réalisation de bouquet de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
PRESENTATION.
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Photocopies et impressions à la FMSS Tarifs, facturation et déploiement.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Bee 27 Normandie. Début 2010 Aujourdhui, on note labsence dun annuaire global référençant toutes les entreprises possédant un site. Contrairement, aux.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Parcours de formation SIN-7
ECF 5 PRESENTATION « BULLE APPLICATIVE »
Présentation du port de Bejaia
Le Reengineering.
Escale sectorielle CGEM
Pour vendre la Solution
Supply Chain Management
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
1 © Copyright 2010 EMC Corporation. Tous droits réservés.  Consolidation  Économies d’échelle grâce à la standardisation  Réduction des coûts informatiques.
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
APPLICATIONS MÉTIER COLLABORATIONSTOCKAGEPLATE-FORMEIDENTITÉCOMMUNICATIONSPRODUCTIVITÉ SUR SITE SERVICES DE « CLOUD COMPUTING »
1 Services Publics Numériques Cdg59 17 Juin 2010 Marc TAILLIEZ Conseil Régional Nord Pas de Calais.
Confidentialité, Respect des délais, Savoir-faire, Conseils Planet.Copy est à l’avant-garde des dernières technologies de conception et d’impression. Notre.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
SPECIALISTE DANS LE CONSEIL EN OPTIMISATION TECHNIQUE ET DE COÛT SUR LES EQUIPEMENTS NUMERIQUES.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Le Projet e.fournisseur
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
La Dématérialisation Probante: Levier de sécurité & productivité Une dématérialisation probante: pour plus de sécurité Cas client rencontrés: des gains.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
- green computing – l’informatique verte -
Notes d'allocution pour les échanges avec les employés sur la manière dont Postes Canada entend devenir plus écologique– Août 2008 Les enjeux Postes Canada.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
RAPIDO SITUATION ▪France & Europe MÉTIER ▪Construction de véhicules automobiles (2910Z) NOMBRE D’EMPLOYÉS ▪600 CHIFFRE D’AFFAIRES SOLUTION.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
E NTERPRISE H OLDINGS Justine Boulianne-Gobeil Alex d’Anjou Gabriel Hamelin Cas Relève équipe L Consultants nouveau monde.
Congebec CARL GAGNON AUDREY-ANNE LAMOTHE FRANCIS VÉZINA.
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
La francisation des technologies de l’information (TI)
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Nouvelles pratiques dimpression Présentation, 6 octobre 2011

Projet IMAGE I mpression M ultifonction À G estion É cologique Le Projet IMAGE propose le développement dune nouvelle offre de services dimpression, de photocopies, de numérisation et de télécopies, intégrée à un modèle de gestion performant et centralisé. À la fine pointe de la technologie, ce projet suscitera de nouvelles pratiques dimpression et contribuera à réduire notre empreinte écologique. Limplantation dun nouveau parc déquipement permettra de réduire la consommation du papier et des coûts qui y sont reliés. La nouvelle vision de limpression

Le Service des entreprises auxiliaires, en partenariat avec le SITel, mène le projet de remplacement et damélioration de la flotte de photocopieurs, imprimantes, numériseurs et télécopieurs. Cette démarche a pour but de mieux aligner les solutions offertes avec les besoins de la communauté universitaire, dans un contexte de forte convergence des technologies, de demande croissante de contrôle et de diminution des coûts qui y sont associés, tout en contribuant aux objectifs de développement durable de luniversité. Il sagit dun projet innovateur par son approche : processus damélioration et doptimisation dès la première phase – une première parmi les universités québécoises –. Le déploiement sera effectué en deux phases subséquentes : 1- Personnel administratif et de soutien + impression payante; 2- Personnel enseignant, Chaires et Centres de recherche. 1. Projet IMAGE

2. Analyse des besoins: mandat Lexmark Printemps 2009 Prise dinventaire dun échantillon de 15 services administratifs, soit environ 30% de luniversité. Répertorier les données brutes de la situation actuelle du parc dimpression et services connexes, fournir une synthèse des données. Prise dinventaire de la totalité des équipements « impression payante », soit 68 copieurs, 8 imprimantes et tous les équipements présents dans 6 laboratoires informatiques excluant latelier de production et les centres de services de Repro-UQAM. Les livrables : Létat du parc, via un inventaire physique de léchantillon; Les résultats de sondages auprès du secteur administratif et académique, ainsi quauprès des étudiants; Le sommaire de rencontres effectuées auprès du personnel administratif et académique.

2.1 Analyse - Constats Sur équipé Équipement désuet Équipement sous-utilisé Empreinte écologique à réduire Coûts globaux non connus

Parc déquipements désuet: moyenne dâge des équipements est de 7,8 ans. Moyenne dâge visée: 5 ans Retirer toutes les imprimantes de 5 ans et plus en transférant le volume sur des MFD ou des imprimantes plus performantes. Ratio employé(e)s/équipement: 1,15 employé(e) par équipement (imprimantes, photocopieurs, télécopieurs, numériseurs) Faible taux dutilisation des équipements: léquivalent dune moyenne de 3,5 minutes par jour (tous équipements confondus); versus un taux dutilisation optimisé de 24 à 45 minutes Taux dutilisation moyen des imprimantes 73 impressions/jour Taux dutilisation moyen des photocopieurs 261 impressions/jour Limpression recto-verso peu utilisée; technologie désuète (19% des équipements ont la capacité du R/V; utilisé 8%) 25% des équipements sont des imprimantes personnelles Gestion décentralisée: aucune information sur les coûts globaux (on connaît seulement les coûts des photocopies); aucune information sur les volumes, la répartition et les types de travaux. Ratio employé(es)/équipement visé dès la première année: 3,7 Cible minimale dès la première année: tripler le taux moyen dutilisation Utilisation efficace des appareils par la réduction des impressions et le déploiement responsable et équitable des équipements 100% des nouveaux équipements configurés par défaut recto- verso (projet défi papier) Réduire le nombre dimprimantes personnelles de 30% dès la première année; objectif final 70% Gestion intégrée et centralisée de tout le parc déquipements: gestion effectuée intégralement par le service REPRO; contrôle des coûts et réduction du nombre dimpressions par une rétro facturation par utilisation sur tout type dappareil réseau neuf ou déjà en place. 3. Situation actuelle et situation visée

4. Avantages du projet 0ffre de nouveaux services: numérisation (avantage pour le projet SIGA3), impression couleur; Amélioration des services dimpression: rapidité, qualité, flexibilité, traçabilité; Gestion intégrée et centralisée de toute la flotte par Repro-UQAM; Optimisation constante sur toute la durée du contrat: meilleure intégration des changements technologiques; Centre dassistance unique pour tous les types d'appels de service et de demandes de support technique. Volet Services Volet Coûts Contrôle et diminution des coûts; Rentabilité du projet dès la première année par : o Loptimisation du parc déquipements; o La réduction du nombre dimpressions; o La réduction de la consommation de papier par impression recto-verso; o La réduction des coûts de télécopie (serveur de fax; fax to ). Nouveaux revenus générés par des équipements répondant aux nouveaux besoins identifiés chez la clientèle étudiante: numérisation, impression couleur, impression à distance, etc. Volet Sécurité Ce projet permettra également, par la consolidation et la reconfiguration du parc dimpression, de sécuriser davantage les imprimantes de lUQAM qui sont présentement vulnérables face à lInternet et au réseau interne de lUQAM. Volet Environnemental Défi papier: responsabilisation de lutilisateur; recto-verso utilisé par défaut; numérisation; télécopies reçues en mode numérique (ARBRE DÉCISIONNEL); Réduction de la consommation dénergie (appareils Energy Star); Récupération totale des cartouches dencre vides.

5. Étapes à venir Cartographies des équipements: Preuves de concept: SITel/SEA Présentation des offres de services Déploiement et formation pour les utilisateurs Processus damélioration tout au long du projet

6. Échéancier

7. Tarification Coût proposé Coût par page monochrome sur imprimante: 0,06$ pour les premières; 0,049$ pour les suivantes. Coût par page monochrome sur MFP: 0,049$; Coût par page couleur: 0,20$; Coût par page en numérisation:0,005$; Le coût par page comprend la location, lencre et la maintenance; Un seul coût pour lensemble des formats (lettre, légal, tabloïd); Exclus: le papier; Note: un crédit pour les imprimantes de moins de 5 ans sera alloué. Service Temps de réponse/Service (suite à votre appel de service): Appareils multifonctions: 4 heures ouvrables; Imprimantes réseaux: prochain jour ouvrable.

Conclusion Visiter notre site Internet au

Présentation des offres de services Dépôt du cas d'affaire à l'unité Évaluation de l'offre déposée (situation actuelle vs proposée) Entente de services