La spéciation: la formation des espèces Chapitre 9.2 p.362
RA Suite à cette présentation, vous devez être capable de définir et expliquer les termes suivants: Les mécanismes d’isolement Isolement prézygotique Isolement éthologique Isolement écologique Isolement temporel Les types de spéciation Sympatrique, allopatrique
La spéciation Est la formation de nouvelles espèces à partir d’espèce existante (macroévolution).
Deux types spéciation Prézygotique Barrière à la reproduction Isolement éthologique Isolement temporel Isolement écologique et habitat Barrière à la fécondation Isolement mécanique Isolement gamétique
Deux types spéciation 2. Potzygotique Barrière au hybrides Mortalité des zygotes Non-viabilité des hybrides Infertilité des hybrides
Les mécanismes d’isolement prézygotique Barrière qui empêche l’accouplement ou la fécondation d’ovule chez les individus qui ne sont pas de la même espèce. Il y a 5 types de mécanisme d’isolements
Les mécanismes isolement éthologiques Certains animaux on un rituel (danse, chant ) certain on des signaux chimiques qui son propre à l’espèce comme tell.
Les mécanismes isolement écologiques Deux espèces vivre dans la même région mes des températures différentes ainsi il se rencontre presque jamais.
Les mécanismes d’isolement temporel De nombreuses espèces sont séparées dû au fait que l’accouplement ne sont pas en même temps.
Les mécanismes d’isolement mécanique Certaines espèces ne peuvent pas s’accoupler en raison d’incompatibilité anatomique. (organes sexuels)
Les mécanismes d’isolement gamétique Si les gamètes de différend se rencontrent cette méthode isolement assure qu’ils ne fusionneront pas.
Les mécanismes d’isolement postzygotique Les mécanismes qui empêchent les zygotes hybrides de former des individus viables mes fertiles.
La non-viabilité des hybrides Incompatibilité génétique qui empêche le développement du zygote.
La stérilité des hybrides Quand deux espèces s’accouplent et produisent un descendant hybride parfois il a une barrière reproductive( stérile)
La déchéance des hybrides Parfois la descendance hybride est viable et fertile. Lorsqu’hybride accouplent entre eu ou une autre espèce leurs descendances est fertile.
La spéciation Pour que la spéciation( formation de nouvelles espèces à partir d’espèces existantes) ce produit les populations doivent être et demeurer génétiquement isolées les unes des autres.
La spéciation sympatrique Type isolement reproductif Dans des conditions idéales, une nouvelle espèce peut naître d’une seule génération. (Problème dans la division cellulaire.) Arrive la plupart du temps chez les plantes
La spéciation allopatrique/ géographique Quand une population se divise en au moins deux groupes isolés par une barrière géographique Evantuellement le patrimoine génétique change tellement qui n’est plus compatible. Quand on à de plus petites populations qu’est-ce qui arrive ?
Exemple de Darwin En autre, on peut appeler cela radiation adoptive ( la diversification d’une espèce ancestrale commune en une variété d’espèces adaptée différemment) p.368
Autre terme souvent utilisé Évolution divergente: Un modèle d’évolution dans laquelle des espèces autrefois semblable à une espèce ancestrale divergent ou deviennent plus distinct Évolution convergente: Un modèle d’évolution dans lequel des caractères semblables naissent, car diverses espèces se sont adaptées indépendamment à des conditions environnement semblable.
La vitesse de l’évolution Gradualisme: un modèle d’évolution qui voit l’évolution comme un changement lent et régulier avant et après une divergence. Équilibre intermittent: Un modèle d’évolution qui voit l’histoire de l’évolution comme de longues périodes de stase, ou équilibre qui sont interrompues par des périodes de divergence.
L’effet de l’humain sur les populations