Knowledge sharing & Organisation 30 Mai 2012 1 Pays Locations/Depts Zone Operations Information Division A&C 28 Pays 25.000 employés 4 activités 13.500.

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Transcription de la présentation:

Knowledge sharing & Organisation 30 Mai Pays Locations/Depts Zone Operations Information Division A&C 28 Pays employés 4 activités utilisateurs potentiels

30 Mai Knowledge sharing & Organisation Notre vision du partage Knowledge Best Practices Information

30 Mai Les étapes du lancement- Les Hommes La Vision LOutil Lancement et formation Communication, Information, Promotion, Motivation…. Lorientation La Clef La porte dentrée Le Catalyseur Le Moteur

30 Mai Améliorer la performanceEnrichir & préserver notre savoir faireAccélérer le transfert des bonnes pratiquesRéduire les délais de mise en oeuvreIdentifier les futurs standards Notre Vision…liée au moyens

30 Mai Créer un réseau dhommes KM Stocker, structurer & organiser nos savoirs Donner un accès à lensemble des employés Supprimer les frontières hiérarchique pour le partageFaciliter laccès quelque soit le langageFaciliter l ajout de contenuCréer un réseau dexpert accessible par tousFavoriser les interaction inter-personnellesPartager des informations confidentiellesAnimer communiquer, motiver grâce à loutil KM Nos moyens…liés à loutil

Les hommes, la clef… un réseau motivé …Plus de 600 personnes KM Pays Directeur Marketing Directeur RH Directeur Production Directeur H&S Directeur communication Directeur Logistique Directeur Ventes Directeur Qualité Directeur Achats Directeur Juridique Directeur Environnement Country Manager KM Sponsor Performance Managers Group Knowledge Manager Group Expert Dans chaque pays et pour chaque activité la m^me organisation 15% Etp 5% Etp

30 Mai Notre plus gros challenge changer les attitudes et supprimer les freins Le partage nest pas un comportement naturel…cest un état desprit Nouvelle approche… nouvelles idées Brakes -Languages -Accessibilité -Priorité -Temps -Desire -Habitudes -Different ici -Pas fait ici -Confiance Complexes - Infériorité -Supériorité -Objectifs - Gains personnels -New Job Culturels Reconnaissance Techniques Individuels Vision globale

30 Mai Nouvelle approche… nouvelles idées Ne pas réinventer la roue est une priorité absolueLe partage commence près de chez vousLe savoir na pas de frontièresNous sommes tous des expertsLe partage est un travail au quotidien Objectif 1 changer les comportements Communiquer sur le concept Participer à toutes les réunions Impliquer le management Durée : depuis 5 ans …et pour encore 5 ans … Cible : tous les utilisateurs potentiels

30 mai Le bon outil ….répondant à nos objectifs Avec les mêmes fonctionnalités que les outils grand public Adaptabilité, modularité et un usage progressif *Un puissant moteur de recherche (type Google + tags)*Une structuration Multi critères*Facilité dajout ou de modification de documents* Une interface et un moteur MultilingueGestion individuelle des profils*Management de communautés limitation des silosPossibilités dinteractions inter-personnelles* Outils danimations et de proactivité inclus dans loutil

30 mai Atteinte des objectifs Individuels Collectifs Réduire les délais Améliorer ses conaissances Fonction Société Activité Apprendre Comprendre limpact global Evoluer Pression du Management Takers Givers Fierté Fonction Société Service Pays Altruisme Reconnaissance Individuelle collective Récompenses Visibilité Pression du Management Communication & motivation …utiliser les leviers individuels Objectif 2 Changer les attitudes Former Impliquer & motiver Communiquer & informer Donner de la visibilité

30 mai Communication & motivation…le Moteur 2 Newsletters par mois - Best Contribution - Meilleur partageur – Classement de lutilité – Reconnaissance & visibilité Individuelle - Chasse au trésor – A&C Awards - Campagnes de Communication… Chasses au Trésor