Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Présentation du groupe régional de lUIT de SG12 pour lAfrique Gamal Amin ELSAYED Président GR-AFR Atelier de lUIT sur le « Benchmarking de lévaluation de la qualité de service des réseaux multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013
Le cadre de lUIT-T LAssemblée Mondiale de Normalisation des Télécommunications (AMNT) définit l'orientation générale et la structure de lUIT-T:Assemblée Mondiale de Normalisation des Télécommunications (AMNT) Elle se réunit tous les quatre ans définit la politique générale pour le secteur établit les groupes d'étude approuve leur travail à effectuer programme pour les quatre prochaines années nomme les présidents et les vice-présidents. 2
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Le secteur de la normalisation des télécommunications (UIT-T) rassemble des experts venus du monde entier pour élaborer des normes internationales appelées Recommandations UIT-T qui font office déléments essentiels de l'infrastructure mondiale des technologies de linformation et de la communication (TIC)Recommandations UIT-T Les normes de l'UIT-T 3
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Groupes d'études UIT-T Les travaux de normalisation sont effectués par des Commissions d'études techniques (SG) dans lesquelles les représentants des membres de lUIT-T développent des recommandations (normes) pour les différents domaines des Télécommunications internationales. membres de lUIT-T recommandations Les normes sont essentielles à l'interopérabilité des TIC et à léchange de messages vocaux, vidéo ou de données. Les normes permettent une communication globale en assurant que les réseaux et dispositifs des TIC des pays parlent le même langage. 4
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Dans lUIT-T, le groupe détude 12 est le G en chef pour la performance et la qualité de service (QoS), un rôle qui est de plus en plus important avec l'avènement de la VoIP commerciale et les réseaux et terminaux par paquets de nouvelle génération. Avec les clients qui sattendent à une Qualité de Service au moins égale à celle des services de communication traditionnels, 5 Groupe détudes 12 de lUIT-T - Performance, QoS et QoE il est essentiel de pouvoir mesurer de nouveaux paramètres tels que la perte de paquets et la gigue, et connaître leur impact sur les utilisateurs. Ainsi, ces dernières réalisations de SG12 comprennent plusieurs normes nouvelles et révisées sur la planification et le déploiement de réseaux IP.
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Responsable des recommandations sur la performance, la qualité de service (QoS) et la qualité d'expérience (QoE) pour l'ensemble des terminaux, réseaux et services allant de la voix sur les réseaux à circuits fixes aux applications multimédia sur des réseaux qui sont mobiles et par paquets. Inclus dans ce cadre sont les aspects opérationnels de la performance, de la qualité de service et d'expérience, les aspects de qualité d'interopérabilité de bout en bout, et le développement de méthodes d'évaluation de la qualité multimédia, à la fois subjectives et objectives. 6 Groupe détudes 12 (Période d'études ) Performance, QoS et QoE
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Les rôles des groupes détudes principaux La qualité du service et de la qualité de l'expérience. La distraction du conducteur et les aspects vocaux des communications automobiles. 7
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Structure du groupe détude 12 – performance de la QoS et QoE QuestionTitre Q1/12 Programme de travail SG 12 et coordination de la QoS/QoE dans lUIT T Q2/12 Définitions, guides et cadres en relation avec la QoS/QoE RG-AFRGroupe régionaux SG12 de lUIT-T sur la QoS pour la région africaine (SG12 RG- AFR) QSDGGroupe de développement de la qualité de service 8
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Question, etc.Titre WP1/12Evaluation subjective des terminaux et multimédia Q3/12 Caractéristiques de transmission de parole des terminaux de communication pour les réseaux fixe, mobile, et par paquets (IP) Q4/12 Communication mains libres et interfaces utilisateur dans les véhicules Q5/12 Méthodologies Téléphono- métriques pour les combinés et le casque 9
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 QuestionTitre Q6/12 Les méthodes d'analyse à l'aide de signaux de mesure complexes y compris leur application pour des techniques d'amélioration de la parole et de la téléphonie mains libres Q7/12 Méthodes, outils et plans d'essai pour l'évaluation subjective de la parole, des interactions de qualité audio et audiovisuels Q10/12Evaluation des conférences et les téléréunions 10
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Question, etc.Titre WP2/12 Modèles et outils objectifs pour la qualité multimédia Q8/12 L'extension du E-Modèle dans la transmission large bande et les scénarios futurs de télécommunication et d'application Q9/12 Méthodes objectives perceptuelles pour la voix, l'audio et les mesures de qualité visuelle dans les services de télécommunication Q14/12 Développement de modèles et doutils paramétriques pour l'évaluation de la qualité multimédia Q15/12 Évaluation objective de la qualité/ performance de transmission du son et parole dans les réseaux 11
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 QuestionTitre Q16/12 Cadre des fonctions de diagnostic et leur interaction avec des modèles objectifs externes pour prédire la qualité des médias WP3/12 QoS et QoE Multimédia Q11/12 Interfonctionnement de la performance et gestion du trafic pour les réseaux de nouvelle génération Q12/12 Aspects opérationnels de la qualité de service des réseaux de télécommunication Q13/12 Exigences en matière de QoE, QoS et de performance et les méthodes d'évaluation pour le multimédia Q17/12 Performance des réseaux à commutation de paquets et d'autres technologies réseau 12
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Groupe régional sur la qualité de service pour la Région dAfrique (SG12 RG-AFR) Objectifs : Pendant la période d'étude , plusieurs actions ont été menées au sein de SG12 afin de mettre en œuvre les résolutions WTSA 17 (normalisation des télécommunications en ce qui concerne les intérêts des pays en développement) et 44 (Combler l'écart en matière de normalisation entre les pays en développement et les pays développés) et pour prendre en compte la Résolution 123 de la Conférence plénipotentiaire. 14
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Groupe régional sur la qualité de service pour la Région Afrique (SG12 RG-AFR) Objectifs (suite): Après de nombreuses consultations, il a été décidé que la meilleure approche serait de créer un groupe régional, tel que défini dans la Résolution 54 de WTSA. Le groupe d'études 12 a créé un groupe régional sur les questions de qualité de service pour la région dAfrique (SG12 RG- AFR) lors de sa réunion des mai
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 TERMES DE REFERENCE Encourager la participation active des administrations, régulateurs et opérateurs Africains aux travaux de lUIT-T. Stimuler les discussions autour des défis de QoS auxquels les administrations, les opérateurs et les organismes de réglementation dans le continent font face. 16
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 TERMES DE REFERENCE Encourager la participation des pays africains aux réunions du rapporteur, des ateliers et autres événements du groupe détude 12 de lUIT-T. Encourager les pays africains à contribuer à l'élaboration de nouvelles Recommandations ou révision des Recommandations UIT-T. 17
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 TERMES DE REFERENCE Encourager les pays africains à participer activement au Groupe de Développement de la qualité de service (QSDG) et d'autres réunions connexes de qualité de service. S'assurer que lUIT-T fournisse des informations pertinentes sur les normes de qualité de service applicables aux réseaux de télécommunication, y compris l'équipement d'essai pour le contrôle et mesure de qualité de service, et contribue à leur mise en œuvre. 18
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 TERMES DE REFERENCE Fait office dorganisme de liaison entre les administrations / opérateurs / régulateurs africains des télécommunication et lUIT-T en matière de normes de qualité de service. 19
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Equipe de direction NOMCONTACT Gamal Amin ELSAYED Président SG12RG-AFR AGENCE NATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS ALAMARAT - ST 21 P.O. BOX 2869 KHARTOUM SUDAN TEL: FAX: Robert Echeda Vice-président SG12RG-AFR UGANDA TEL: FAX: 20
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 NOMCONTACT SEYNI MALAN FATY VICE-PRÉSIDENT SG12RG-AFR SENEGAL TEL: FAX: HASSAN TALIB VICE-PRÉSIDENT SG12RG-AFR AGENCE NATIONALE DE RÉGLEMENTATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS (ANRT) CENTRE D'AFFAIRES B.P.2939 BD. AR-RIAD HAY RIAD B.P.2939 RABAT RABAT MOROCCO TEL: FAX:
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 NOMCONTACT HIROSHI OTA INGÉNIEUR SG12RG-AFR UIT UIT/TSB PLACE DES NATIONS 1211 GENEVE 20 SUISSE TEL: FAX: EMMANUELLE LABARE ASSISTANTE ADMINISTRATIVE SG12RG-AFR UIT UIT/TSB PLACE DES NATIONS 1211 GENEVE 20 SUISSE TEL: FAX: 22
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Éléments de travail pour la prochaine période Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cibleResponsabi lité Promouvo ir une participati on et une contributi on active et cohérente en Afrique Sensibiliser les pays africains à la nécessité daccorder la priorité aux activités de lUIT-T SG12 Contacter les Responsabl e Pays afin que les engagemen ts des membres soient cohérents. Juillet 2013 Le bureau régional de TSB et lUIT doivent servir de facilitateurs. 23
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cibleResponsab ilité Promouvoir la participation et la contribution active et cohérente en Afrique Les membres doivent se joindre à la liste de diffusion En coursTous les membres Préparer des contributions aux réunions SG12RG-AFR devant être finalisés pour être pris en considération par lUIT-T SG12 Feuille de route pour la QoS pour les réseaux interconnect és par paquets consentit Décembre 2013 Rapporteurs 24
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cibleResponsab ilité Promouvoir la participation et la contribution active et cohérente en Afrique Préparer des contributions aux réunions SG12RG-AFR devant être finalisées pour la prise en considération par l UIT-T SG12 Projet E.CCH QoE - Définitions et méthodes de mesure associées des paramètres centrés sur l'utilisateur pour la gestion des appels dans le service de téléphonie mobile cellulaire Décembre
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cibleResponsa bilité Promouvoir la participation et la contribution active et cohérente en Afrique Préparer des contributions aux réunions SG12RG-AFR devant être finalisées pour la prise en considération par l UIT-T SG12 E.MQoS (Projet de nouvelle recommanda tion sur la QoS du mobile) Septembre 2014 Supplément XX à la recommandat ion de lUIT-T E.800-series (Lignes directrices sur les aspects réglementair es de QoS) Septembre
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cible Responsab ilité Promouvoir la participation et la contribution active et cohérente en Afrique Mettre à jour la liste de contacts de parties prenantes en Afrique o Les régulateurs o Opérateurs o Les groupes de consommateurs o Médias o Universitaires O Les vendeurs Une communication efficace à tous les membres. Des correspondants auprès de l'association régionale telle que EACO, Watra et CRASA doivent coordonner avec le Président pour être en mesure de promouvoir les activités du Groupe En continue TSB et le bureau régional de l UIT doivent faciliter 27
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cible Responsabilité Revoir et harmoniser de temps à autre les recommanda tions en matière de performance de la QoS / QoE pertinentes à l'Afrique Obtenir de lUIT-T SG12 les informations pertinentes sur les normes relatives aux équipements et matériels de base pour mesurer la QoS / QoE Lignes directrices de l'équipement de mesure de la QoS / QoE Nov Rapporteurs 28
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cible Responsabilité Revoir et harmoniser de temps à autre les recommanda tions en matière de performance de la QoS / QoE pertinentes à l'Afrique Promouvoir l'échange d'informatio ns sur la QoS / QoE entre les organes africains chargés de la réglementati on des télécommun ications Les membres ont commencé à échanger des informations ainsi queffectuer des visites d'étude et cela va promouvoir l'harmonisation En continue Tous les membres 29
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cible Responsabilité Développer les capacités des pays africains en matière de normes de QoS / QoE Atelier sur le benchmark des méthodes dévaluation de la QoS / QoE, le 11 Juillet, Ouagadougou Guide et meilleures pratiques. Les valeurs concrètes et animation d'outils utilisés partage d'expérien ces Juillet 2013 TSB doit animer un atelier d'une journée qui précède la prochaine réunion du Groupe régional 30
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July