Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Présentation du groupe régional de lUIT de SG12 pour lAfrique Gamal Amin ELSAYED Président GR-AFR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
International Telecommunication Union Séminaire mondiale des radiocommunications (Genève, 6-10 décembre 2010)
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
des Structures de Santé
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.
Cotonou, Benin, July 2012 Principes Règlementaires des Outils de Conformité QoS Kwame Baah-Acheamfuor Président du SG12 RG AFR
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Indicateurs contractuels de qualité de service des télécommunications pour la région africaine Gamal Amin Elsayed.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Vue d'ensemble de SG5 et SG5RG pour les activités en Afrique
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de lAMNT-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Architecture de réseaux
L’entretien annuel Mai 2012.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Aperçu des activités de la Commission d'études 12 de l'UIT-T Joachim Pomy, Rapporteur de la CE 12 Consultant,
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Vijay Mauree, Programme Coordinator ITU
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
Kampala, Ouganda, ​​ Juin 2014 Aperçu de SG 12 de l'UIT-T KWAME Baah-Acheamfuor Chairman, ITU-T SG12 Forum régional.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
LES GRANDS CHANTIERS DE L’ORA
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
Qualité de Service (QoS) Officer
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
Présentation du groupe régional de l’UIT de SG12 pour l’Afrique
Transcription de la présentation:

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Présentation du groupe régional de lUIT de SG12 pour lAfrique Gamal Amin ELSAYED Président GR-AFR Atelier de lUIT sur le « Benchmarking de lévaluation de la qualité de service des réseaux multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013

Le cadre de lUIT-T LAssemblée Mondiale de Normalisation des Télécommunications (AMNT) définit l'orientation générale et la structure de lUIT-T:Assemblée Mondiale de Normalisation des Télécommunications (AMNT) Elle se réunit tous les quatre ans définit la politique générale pour le secteur établit les groupes d'étude approuve leur travail à effectuer programme pour les quatre prochaines années nomme les présidents et les vice-présidents. 2

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Le secteur de la normalisation des télécommunications (UIT-T) rassemble des experts venus du monde entier pour élaborer des normes internationales appelées Recommandations UIT-T qui font office déléments essentiels de l'infrastructure mondiale des technologies de linformation et de la communication (TIC)Recommandations UIT-T Les normes de l'UIT-T 3

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Groupes d'études UIT-T Les travaux de normalisation sont effectués par des Commissions d'études techniques (SG) dans lesquelles les représentants des membres de lUIT-T développent des recommandations (normes) pour les différents domaines des Télécommunications internationales. membres de lUIT-T recommandations Les normes sont essentielles à l'interopérabilité des TIC et à léchange de messages vocaux, vidéo ou de données. Les normes permettent une communication globale en assurant que les réseaux et dispositifs des TIC des pays parlent le même langage. 4

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Dans lUIT-T, le groupe détude 12 est le G en chef pour la performance et la qualité de service (QoS), un rôle qui est de plus en plus important avec l'avènement de la VoIP commerciale et les réseaux et terminaux par paquets de nouvelle génération. Avec les clients qui sattendent à une Qualité de Service au moins égale à celle des services de communication traditionnels, 5 Groupe détudes 12 de lUIT-T - Performance, QoS et QoE il est essentiel de pouvoir mesurer de nouveaux paramètres tels que la perte de paquets et la gigue, et connaître leur impact sur les utilisateurs. Ainsi, ces dernières réalisations de SG12 comprennent plusieurs normes nouvelles et révisées sur la planification et le déploiement de réseaux IP.

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Responsable des recommandations sur la performance, la qualité de service (QoS) et la qualité d'expérience (QoE) pour l'ensemble des terminaux, réseaux et services allant de la voix sur les réseaux à circuits fixes aux applications multimédia sur des réseaux qui sont mobiles et par paquets. Inclus dans ce cadre sont les aspects opérationnels de la performance, de la qualité de service et d'expérience, les aspects de qualité d'interopérabilité de bout en bout, et le développement de méthodes d'évaluation de la qualité multimédia, à la fois subjectives et objectives. 6 Groupe détudes 12 (Période d'études ) Performance, QoS et QoE

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Les rôles des groupes détudes principaux La qualité du service et de la qualité de l'expérience. La distraction du conducteur et les aspects vocaux des communications automobiles. 7

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Structure du groupe détude 12 – performance de la QoS et QoE QuestionTitre Q1/12 Programme de travail SG 12 et coordination de la QoS/QoE dans lUIT T Q2/12 Définitions, guides et cadres en relation avec la QoS/QoE RG-AFRGroupe régionaux SG12 de lUIT-T sur la QoS pour la région africaine (SG12 RG- AFR) QSDGGroupe de développement de la qualité de service 8

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Question, etc.Titre WP1/12Evaluation subjective des terminaux et multimédia Q3/12 Caractéristiques de transmission de parole des terminaux de communication pour les réseaux fixe, mobile, et par paquets (IP) Q4/12 Communication mains libres et interfaces utilisateur dans les véhicules Q5/12 Méthodologies Téléphono- métriques pour les combinés et le casque 9

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 QuestionTitre Q6/12 Les méthodes d'analyse à l'aide de signaux de mesure complexes y compris leur application pour des techniques d'amélioration de la parole et de la téléphonie mains libres Q7/12 Méthodes, outils et plans d'essai pour l'évaluation subjective de la parole, des interactions de qualité audio et audiovisuels Q10/12Evaluation des conférences et les téléréunions 10

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Question, etc.Titre WP2/12 Modèles et outils objectifs pour la qualité multimédia Q8/12 L'extension du E-Modèle dans la transmission large bande et les scénarios futurs de télécommunication et d'application Q9/12 Méthodes objectives perceptuelles pour la voix, l'audio et les mesures de qualité visuelle dans les services de télécommunication Q14/12 Développement de modèles et doutils paramétriques pour l'évaluation de la qualité multimédia Q15/12 Évaluation objective de la qualité/ performance de transmission du son et parole dans les réseaux 11

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 QuestionTitre Q16/12 Cadre des fonctions de diagnostic et leur interaction avec des modèles objectifs externes pour prédire la qualité des médias WP3/12 QoS et QoE Multimédia Q11/12 Interfonctionnement de la performance et gestion du trafic pour les réseaux de nouvelle génération Q12/12 Aspects opérationnels de la qualité de service des réseaux de télécommunication Q13/12 Exigences en matière de QoE, QoS et de performance et les méthodes d'évaluation pour le multimédia Q17/12 Performance des réseaux à commutation de paquets et d'autres technologies réseau 12

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Groupe régional sur la qualité de service pour la Région dAfrique (SG12 RG-AFR) Objectifs : Pendant la période d'étude , plusieurs actions ont été menées au sein de SG12 afin de mettre en œuvre les résolutions WTSA 17 (normalisation des télécommunications en ce qui concerne les intérêts des pays en développement) et 44 (Combler l'écart en matière de normalisation entre les pays en développement et les pays développés) et pour prendre en compte la Résolution 123 de la Conférence plénipotentiaire. 14

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Groupe régional sur la qualité de service pour la Région Afrique (SG12 RG-AFR) Objectifs (suite): Après de nombreuses consultations, il a été décidé que la meilleure approche serait de créer un groupe régional, tel que défini dans la Résolution 54 de WTSA. Le groupe d'études 12 a créé un groupe régional sur les questions de qualité de service pour la région dAfrique (SG12 RG- AFR) lors de sa réunion des mai

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 TERMES DE REFERENCE Encourager la participation active des administrations, régulateurs et opérateurs Africains aux travaux de lUIT-T. Stimuler les discussions autour des défis de QoS auxquels les administrations, les opérateurs et les organismes de réglementation dans le continent font face. 16

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 TERMES DE REFERENCE Encourager la participation des pays africains aux réunions du rapporteur, des ateliers et autres événements du groupe détude 12 de lUIT-T. Encourager les pays africains à contribuer à l'élaboration de nouvelles Recommandations ou révision des Recommandations UIT-T. 17

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 TERMES DE REFERENCE Encourager les pays africains à participer activement au Groupe de Développement de la qualité de service (QSDG) et d'autres réunions connexes de qualité de service. S'assurer que lUIT-T fournisse des informations pertinentes sur les normes de qualité de service applicables aux réseaux de télécommunication, y compris l'équipement d'essai pour le contrôle et mesure de qualité de service, et contribue à leur mise en œuvre. 18

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 TERMES DE REFERENCE Fait office dorganisme de liaison entre les administrations / opérateurs / régulateurs africains des télécommunication et lUIT-T en matière de normes de qualité de service. 19

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Equipe de direction NOMCONTACT Gamal Amin ELSAYED Président SG12RG-AFR AGENCE NATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS ALAMARAT - ST 21 P.O. BOX 2869 KHARTOUM SUDAN TEL: FAX: Robert Echeda Vice-président SG12RG-AFR UGANDA TEL: FAX: 20

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 NOMCONTACT SEYNI MALAN FATY VICE-PRÉSIDENT SG12RG-AFR SENEGAL TEL: FAX: HASSAN TALIB VICE-PRÉSIDENT SG12RG-AFR AGENCE NATIONALE DE RÉGLEMENTATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS (ANRT) CENTRE D'AFFAIRES B.P.2939 BD. AR-RIAD HAY RIAD B.P.2939 RABAT RABAT MOROCCO TEL: FAX:

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 NOMCONTACT HIROSHI OTA INGÉNIEUR SG12RG-AFR UIT UIT/TSB PLACE DES NATIONS 1211 GENEVE 20 SUISSE TEL: FAX: EMMANUELLE LABARE ASSISTANTE ADMINISTRATIVE SG12RG-AFR UIT UIT/TSB PLACE DES NATIONS 1211 GENEVE 20 SUISSE TEL: FAX: 22

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Éléments de travail pour la prochaine période Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cibleResponsabi lité Promouvo ir une participati on et une contributi on active et cohérente en Afrique Sensibiliser les pays africains à la nécessité daccorder la priorité aux activités de lUIT-T SG12 Contacter les Responsabl e Pays afin que les engagemen ts des membres soient cohérents. Juillet 2013 Le bureau régional de TSB et lUIT doivent servir de facilitateurs. 23

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cibleResponsab ilité Promouvoir la participation et la contribution active et cohérente en Afrique Les membres doivent se joindre à la liste de diffusion En coursTous les membres Préparer des contributions aux réunions SG12RG-AFR devant être finalisés pour être pris en considération par lUIT-T SG12 Feuille de route pour la QoS pour les réseaux interconnect és par paquets consentit Décembre 2013 Rapporteurs 24

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cibleResponsab ilité Promouvoir la participation et la contribution active et cohérente en Afrique Préparer des contributions aux réunions SG12RG-AFR devant être finalisées pour la prise en considération par l UIT-T SG12 Projet E.CCH QoE - Définitions et méthodes de mesure associées des paramètres centrés sur l'utilisateur pour la gestion des appels dans le service de téléphonie mobile cellulaire Décembre

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cibleResponsa bilité Promouvoir la participation et la contribution active et cohérente en Afrique Préparer des contributions aux réunions SG12RG-AFR devant être finalisées pour la prise en considération par l UIT-T SG12 E.MQoS (Projet de nouvelle recommanda tion sur la QoS du mobile) Septembre 2014 Supplément XX à la recommandat ion de lUIT-T E.800-series (Lignes directrices sur les aspects réglementair es de QoS) Septembre

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cible Responsab ilité Promouvoir la participation et la contribution active et cohérente en Afrique Mettre à jour la liste de contacts de parties prenantes en Afrique o Les régulateurs o Opérateurs o Les groupes de consommateurs o Médias o Universitaires O Les vendeurs Une communication efficace à tous les membres. Des correspondants auprès de l'association régionale telle que EACO, Watra et CRASA doivent coordonner avec le Président pour être en mesure de promouvoir les activités du Groupe En continue TSB et le bureau régional de l UIT doivent faciliter 27

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cible Responsabilité Revoir et harmoniser de temps à autre les recommanda tions en matière de performance de la QoS / QoE pertinentes à l'Afrique Obtenir de lUIT-T SG12 les informations pertinentes sur les normes relatives aux équipements et matériels de base pour mesurer la QoS / QoE Lignes directrices de l'équipement de mesure de la QoS / QoE Nov Rapporteurs 28

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cible Responsabilité Revoir et harmoniser de temps à autre les recommanda tions en matière de performance de la QoS / QoE pertinentes à l'Afrique Promouvoir l'échange d'informatio ns sur la QoS / QoE entre les organes africains chargés de la réglementati on des télécommun ications Les membres ont commencé à échanger des informations ainsi queffectuer des visites d'étude et cela va promouvoir l'harmonisation En continue Tous les membres 29

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Plan d'action ActivitésRésultats attendus Date cible Responsabilité Développer les capacités des pays africains en matière de normes de QoS / QoE Atelier sur le benchmark des méthodes dévaluation de la QoS / QoE, le 11 Juillet, Ouagadougou Guide et meilleures pratiques. Les valeurs concrètes et animation d'outils utilisés partage d'expérien ces Juillet 2013 TSB doit animer un atelier d'une journée qui précède la prochaine réunion du Groupe régional 30

Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July