Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
JIQ 2004 – Novembre Québec Internet et Jeu Vidéo Du divertissement aux communautés.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Direction régionale des Laurentides Plan emploi Métropole MRC Deux-Montagnes 6 octobre 2010.
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Ne pas cliquer, défilement automatique
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Présentation à lAssociation des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones Pierre Giguère et Jo-Ann Stanton 2 décembre 2005.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
« Il était une fois… » par André Jacques Secrétaire « perpétuel » du CQDPCM.
Brève présentation du projet
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Exemple d’un appel à projets permanent
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
Transcription de la présentation:

Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie 19 octobre 2011

Les CDR au Québec2 1- Le réseau des CDR 2- Les origines 3- Les instances gouvernementales 4- Lévolution du milieu coopératif 5- La CDR Estrie 6- Les impacts terrain 7- Conclusion Plan de la présentation

Les CDR au Québec3 1- Le réseau des CDR Quelques statistiques 11 CDR couvrent les 17 régions du Québec coopératives et organismes membres du réseau en ,2M$ de revenus globalisés en coopératives créées depuis 5 ans par le réseau des CDR 2000 emplois créés et maintenus depuis 5 ans par le réseau des CDR

Les CDR au Québec4 1- Le réseau des CDR Mandats Promotion de la formule coopérative Concertation des coopératives par territoire Prestation de services techniques aux promoteurs de nouvelles coopératives Prestation de services et de suivis spécialisés aux coopératives existantes

Les CDR au Québec5 2- Les origines Création des CDR au Québec Nées du désir des coopératives de renforcer le mouvement coopératif sur une base régionale. La plus vieille: CDR Outaouais (1973) La plus jeune: CDR Montérégie (1999) 2 vagues de création de CDR ~ ~

Les CDR au Québec6 2- Les origines Fédération des CDR 1988 Conseil québécois du regroupement des coopératives de développement régional 1998 Fédération des coopératives de développement régional du Québec

Les CDR au Québec7 3- Les instances gouvernementales Évolution de limplication 1 HIER La Direction des coopératives impliquée dans le développement directement auprès des coopératives ( ) AUJOURDHUI Le MDEIE impliqué dans le développement par un soutien concret au réseau des CDR (1998-…) -Direction des coopératives -Formations -Fiscalité -Entente de partenariat

1963Création du Service aux coopératives devenu la Direction des coopératives Création de la Société de développement coopératif (SDC) (bureaux régionaux + Groupes conseils) Programme de financement pour Groupes conseils et CDR; Chevauchement des programmes SDC et CDR. 1987Diminution du programme (4 CDR admissibles) Appel au Programme national daide à linnovation fédéral (PNAI) Les CDR au Québec8 3- Les instances gouvernementales Évolution de limplication 2

1991Dissolution des SDC; Partage de laide technique entre la Direction des coopératives et les CDR; Transferts des mandats financiers à Investissement Québec Signature du 1er protocole entre les CDR et le gouvernement du Québec (6 CDR reconnues) Confirmation du financement du programme des CDR (9 CDR reconnues); Augmentation du budget (2M$/an) Protocole CQCM-Gouvernement (3,8M$/an) pour 11 CDR couvrant lensemble du territoire du Québec Les CDR au Québec9 3- Les instances gouvernementales Évolution de limplication 3

Les CDR au Québec10 3- Les instances gouvernementales Entente de partenariat 1 ère Entente de partenariat relativement au développement des coopératives en 2005 MDEIE (4,5 M$/an) Contribution de partenaires coopératifs et mutualistes ( $/an)

Les CDR au Québec11 3- Les instances gouvernementales Direction des coopératives Issue du MDEIE Dédiée au développement des coopératives Partenaire de développement des coopératives Mandat: – Gestion de lEntente de partenariat – Suivi et soutien aux réseaux et partenaires du milieu coopératif – Élaboration détudes et publication de documents sur les coopératives

Les CDR au Québec12 Résultats éloquents étant donné : Augmentation de plus de 52 % du rythme de création de nouvelles coopératives par rapport au début des années 1990 Diversification plus marquée de ces entreprises dans de nouveaux secteurs dactivité. 4- Lévolution du milieu coopératif Depuis 1990

Les CDR au Québec : Une première étude sur le taux de survie des coopératives au Québec révèle les taux de survie suivants : - 64 % après 5 ans - 46 % après 10 ans 2008 : Une nouvelle étude démontre que ces taux de survie se sont maintenus à des niveaux élevés: - 62 % après 5 ans - 44 % après 10 ans 4- Lévolution du milieu coopératif Pérennité des coopératives

65 nouvelles coopératives 64 % (44) coopératives de solidarité 44 % à Sherbrooke & 56 % autres MRC Concentrées dans les services de proximité et dans 3 secteurs: - Le tertiaire social - Le tertiaire commercial - Le tertiaire moteur Les CDR au Québec14 5- La CDR Estrie Développement coopératif

Les CDR au Québec15 5- La CDR Estrie Quelques exemples

Les CDR au Québec16 6- Les impacts terrain Auprès des coopératives Soutien offert par le réseau des CDR auprès des coopératives = impact réel – 91 % des coopératives en démarrage sont « en accord » ou « plutôt en accord » avec le fait que les services reçus leur ont permis de bien démarrer leur entreprise – 97 % des coopératives répondantes recommanderaient les services des CDR et des fédérations à une autre coopérative

Les CDR au Québec17 Présence dans des secteurs économiques de base, près des besoins des gens (agriculture, forêt, services à domicile, funéraire, scolaire, etc.) Fonctionnement en réseaux régionaux et sectoriels pour une majorité de coopératives Soutien dorganismes de 1er et 2e niveau favorisant un meilleur encadrement des projets en démarrage ou en développement Présence doutils financiers et fiscaux adaptés à la formule coopérative (Taux de survie des coopératives MDEIE 2008) 7- Conclusion Des facteurs de succès

Les CDR au Québec18 MERCI