LA TECHNIQUE PIF (PLANTS ISSUS DE FRAGMENTS DE TIGE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Advertisements

PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU
Licence professionnelle
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
La fonction « Méthodes d’usinage »
1 La dimension économique du conventionnement global 3 juillet 2007.
La culture du café en Colombie
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Organisation et fonctionnement des apex racinaires et caulinaires
Les différentes formes existantes Avancement au clic
b) le décorticage (La taille des gaines )
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Expertise et formation du lméca ESIA / Université de Savoie
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
3- Position des bourgeons
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Chapitre V : Cinétique chimique
Licence professionnelle
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
Jeopardy alimentaire Présenté par :
EXTRAIT DU SUPPORT DE L'ANIMATION
Structures et fonctions des parties de la plante
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Comment détruire un bananier malade ?
Leçon CAPES : Les bourgeons dans la vie des plantes
Les ramifications naturelles ou provoquées sont sous la dépendance d'un changement de répartition des hormones dans le végétal qui conduit à un changement.
EXPLANT SORTI DU GERMOIR
Gestion de Fichiers Indexes basés sur les structures d’arbres binaires et indexes à niveaux multiples.
Qu’est-ce que la reproduction asexuée?
Quelles sont les méthodes de culture courantes des végétaux ?
Les axes directeurs de la rénovation
Les enjeux de l’agroforesterie
Anatomie et fonctions II La tige
La reproduction asexuée (suite)
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Des producteurs face à la vente
GERER SA COLLECTION Daniel Heckel Mars 2015.
Anatomie et croissance des végétaux
Réalisation technique
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
HYBRIDATION SELECTION MASSALE SELECTION CLONALE
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
sous terraine, à géotropisme positif, à symétrie axiale.
Projet de document de la politique Agricole Commune
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
La multiplication asexuée
Le contexte La mission Les ressources
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
9- GESTION DE LA PEPINIERE arroser 2 – 3 fois par semaine, sans que les pots ne soient trop gorgés d’eau ; désherbage régulier ; fertilisation : un engrais.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
Structures et fonctions des parties de la plante
Agriculture en Ville. Projet RSA fran dur fra. RSA ● Agriculture Hors sol. ● Peut constituer une réponse aux problèmes d'eau et de pollution. ● Culture.
L’ombre de la main.  Jeux de mains, jeux de...  Véronique et Nicolas nous mettent au défi de faire apparaître l’ombre de notre main. Cette ombre devra.
Dimanche 22 Novembre 2015 LA TAILLE AUTOMNALE DU ROSIER.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

LA TECHNIQUE PIF (PLANTS ISSUS DE FRAGMENTS DE TIGE) TECHNIQUE HORTICOLE DE MULTIPLICATION DE MASSE DE PLANTS SAINS DE BANANIERS ET PLANTAINS LA TECHNIQUE PIF (PLANTS ISSUS DE FRAGMENTS DE TIGE)

I. CONTEXTE Faible rejetonnage de plantation Mauvaise qualité du matériel végétal utilisé par les planteurs, ceci à cause des nématodes et des charançons, Connaissances techniques non adaptées à l’évolution, Difficulté de création de nouvelles bananeraies (pénuries rejets sains).

II - JUSTIFICATION Source importante de revenu pour le planteur (forte valeur ajoutée), Ombrage temporaire pour le cacaoyer et le caféier, Source d’alimentation humaine et animale, Usage médicinal: lénitif traitement ulcères gastriques et diarrhée, cataplasmes des blessures…., Production d’alcool, Source de fibre….

III. OBJECTIF GLOBAL Contribuer à réduire le déficit du matériel végétal de qualité pour la mise en place des bananeraies.

IV. OBJECTIFS SPECIFIQUES Amener les producteurs et les encadreurs à être capables de : préparer les différents substrats nécessaires à la production des rejets par la méthode pif choisir, prélever les rejets susceptibles d’être multipliés conduire le germoir, pépinière et mettre en place les plants issus de la méthode pif

Plantation de quartier de souche (éclat de souche) DIFFERENTES TECHNIQUES DE PRODUCTION DES REJETS DE BANANIERS ET DE PLANTAINS IN VIVO pliage du pseudo tige, décapitation, fausse décapitation, Plantation de quartier de souche (éclat de souche)

FAUSSE DECAPITATION FAUSSE DECAPITATION ENTAILLE DU PSEUDO TRONC

PLIAGE DU PSEUDO TRONC PSEUDO TRONC PLIE PSEUDO TRONC PLIE

DECAPITATION DU FAUX TRONC FAUX TRONC DECAPITE SORTIE DES REJETS

PERFORMANCES OBTENUES Ces quatre techniques permettent: d’augmenter le nombre de rejets seulement par 2 ou 3 (dans un temps et un espace plus grands) et ne garantissent pas la qualité sanitaire des plants. Face à cette performance mitigée et pour éviter les contraintes parasitaires liées au sol et à l’installation des pépinières en plein champ, de nouvelles techniques ont des été développées pour être appliquées hors sol : ce sont les techniques horticoles de production de matériel végétal in vivo au rang des quelles la technique horticole de production rapide et en masse d’un matériel végétal de type vitro plant(PIF), bien conduite elle garantie la qualité sanitaire des plants en si peu de temps :10 à 20 plants par souche décortiquée.  

QUELQUES RAPPELS SUR LE REJET DE BANANIER ET SON ORGANISATION I- DIFFERENTS TYPES DE REJETS II- ORGANISATION D’UN REJET

I- DIFFERENTS TYPES DE REJETS Les rejets émergent, initialement sous forme de bourgeons renflés, des méristèmes latéraux situés à la base des feuilles poussant à partir de la souche. Un rejet passe par plusieurs stades de développement: Rejeton : gros bourgeon vert émergeant tout juste du sol; Rejet «   baïonnette  » : rejet de 50 à 150 cm de haut, à feuilles lancéolées; Jeune rejet : rejet de plus de 100 cm de haut, à feuilles larges; Rejet en ‘’chou’’ : petit rejet à feuilles larges, dont la souche est petite parce que faiblement rattachée au pied mère sous la surface du sol

REJETS BAÏONNETES REJETS BAÏONNETTES REJETS BAÏONNETTES

REJETS EN ‘CHOU’ REJET CHOU REJET CHOU

CHOIX DES REJETS Pour bien mener son exploitation, il faut choisir le type de rejet de bananier plantain à planter. Ce choix dépend de l’utilisation envisagée, des possibilités techniques et financières. Avant de se fixer sur la variété de banane plantain (french, Faux Corne, vrai Corne, etc.), le planteur devra cibler ses goûts, son marché cible et ses consommateurs. Ensuite, il faut trier les bons rejets. La bonne qualité d’un rejet est appréciée à l’aide de ses feuilles effilées et étroites (rejets baïonnettes), et son bulbe gros, sans galeries, avec une couleur blanche lorsqu’on le blesse.

II- ORGANISATION D’UN REJET 1- tige (bulbe) 2- pseudo tige (pseudo tronc) 3- position des bourgeons 4- dominance apicale 5- intégrité des bourgeons 6- notion d’âge 7- mise en place précoce des bourgeons

1- tige (bulbe) La tige ou bulbe est la partie souterraine du plant de bananier, elle constituée: MAC (méristème apical caulinaire) Bourgeons Zone médullaire (cylindre central) Zone corticale (cortex) Racines feuilles

TIGE DU BANANIER

2- pseudo tige (pseudo tronc) Structure cylindrique qui s’élève du sol et porte les feuilles Imbrication des gaines allongées des feuilles se développant en cercles presque concentriques à partir du MAC.